29/03/2013 07:52

Eric Cantona entendu au palais de justice d'Amiens dans le cadre d'une information judiciaire

Eric Cantona a été entendu au palais de justice d'Amiens, dans le cadre d'une information judiciaire ouverte après une plainte déposée par l'ancien footballeur pour violation du secret bancaire, a-t-on appris de sources concordantes, confirmant une information du Courrier picard.

Cantona avait porté plainte en janvier 2011 avec constitution de partie civile, estimant que le responsable de l'agence BNP Paribas d'Albert (Somme) avait trahi le secret bancaire.

"Il a été entendu pendant trois quarts d'heure jeud) après-midi", ont indiqué les avocats de l'ancien footballeur, Me Céline Bekerman et Me Olivier Pardo.

"Nous avons effectivement été convoqués. Nous attendons sereinement les suites de l'instruction et nous avons confiance en notre système", ont-ils déclaré.

Une source judiciaire a confirmé qu'Eric Cantona avait été entendu dans le cadre d'une information judiciaire à la suite d'une plainte avec constitution de partie civile.

L'information judiciaire, automatique lors du dépôt d'une plainte avec constitution de partie civile, avait été ouverte en novembre 2012, selon Me Bekerman et Me Pardo.

Le 7 décembre 2010, alors qu'Eric Cantona tournait un film à Albert avec Isabelle Adjani, le responsable de l'agence BNP Paribas d'Albert, Antoine Poissonnier, avait indiqué à la presse que l'ancienne vedette de Manchester United allait "faire un retrait supérieur à 1.500 euros", sans pouvoir en préciser la date ni le montant.

"La banque est soumise à un secret bancaire absolu et n'a pas le droit de diffuser de quelconques éléments sur ses clients et encore moins les montants éventuels", avait alors déclaré Me Pardo.

"Que des banquiers se permettent de violer le secret parce que c'est une personnalité, c'est insupportable", avait-il ajouté, en soulignant que son client n'avait par ailleurs jamais lancé un appel à vider les comptes en banque.

Une vidéo diffusée sur internet en novembre 2010, dans laquelle Eric Cantona avait estimé que "la révolution se fait par les banques et "s'il y a 20 millions de gens qui retirent leur argent, le système s'écroule", avait inspiré à des internautes un appel à vider les banques le 7 décembre 2010.

Eric Cantona avait ce jour-là effectué un "retrait bancaire symbolique" dans la ville de Péronne (Somme).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
1/avril/2013 - 12h18
re-philou02 a écrit :
son visage suscite la sympathie , la bonne humeur ... :)

Comme à son habitude

Portrait de Koro
1/avril/2013 - 12h18

N'importe quoi Cantona