22/03/2013 09:49

Concurrence: des plaignants demandent à la Commission européenne que Google soit sanctionné

Onze des entreprises qui ont porté plainte contre Google ont adressé jeudi une lettre ouverte au commissaire européen chargé de la Concurrence, Joaquin Almunia, pour réclamer des sanctions contre le géant d'internet qui fait l'objet d'une enquête pour abus de position dominante.

"La Commission a ouvert une procédure il y a plus de deux ans, et nous craignons de plus en plus que les discussions visant à clore l'enquête ne fournissent pas de remèdes efficaces et pérennes", écrivent ces plaignants, parmi lesquels les dirigeants des sites de voyages TripAdvisor ou Expedia, ou encore de la boutique en ligne Twenga.

La Commission européenne examine actuellement les engagements proposés par Google dans le cadre de l'enquête qu'elle a ouverte contre le géant américain d'internet en novembre 2010, à la suite de plusieurs plaintes.

Bruxelles reproche à Google de mettre en avant dans ses liens ses propres moteurs de recherche verticale, c'est-à-dire spécialisés dans un domaine précis comme les voyages ou les restaurants, afin de leur assurer "un traitement préférentiel" par rapport aux autres moteurs de recherche spécialisés.

"Google doit être impartial. Il doit soumettre tous les services, y compris les siens propres, aux mêmes normes, en utilisant les mêmes algorithmes", écrivent les 11 plaignants regroupés au sein de l'organisation FairSearch.

"Nous nous abstiendrons respectueusement de juger ??les engagements proposés par Google tant que nous ne les aurons pas vus, mais le comportement passé de Google suggère qu'il est peu probable qu'il offre volontairement des remèdes efficaces et pérennes s'il n'est pas formellement accusé d'infraction", soulignent-ils.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
30/mars/2013 - 00h07
Cyrius a écrit :

Certains ont du temps à perdre

Comme d'habitude

Portrait de Flivia44
30/mars/2013 - 00h06
Celya30 a écrit :

Je plains la concurrence :)

smiley

Portrait de Flivia44
30/mars/2013 - 00h01

Google n'est pour rien, faut faire avec dit donc smiley

Portrait de greg3395
22/mars/2013 - 10h32

la concurrence aimerai que Google fasse de la pub pour eux: bing ou yahoo , etc..

c'est comme demandé a Renault de faire de la pub au voiture Peugeot