20/03/2013 16:53

François Hollande affirme son soutien au livre avant le Salon

Le président François Hollande a affirmé mardi à de nombreux acteurs du livre réunis à l'Elysée son soutien à toute la filière, en particulier la librairie, à la veille du 33e Salon de Paris qu'il inaugurera jeudi soir.

"Je voulais avant de visiter les stands vous dire ce que je pensais de la politique du livre, évoquer sa place et son avenir mais aussi sa fragilité", a déclaré M. Hollande devant un parterre de professionnels en présence notamment de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti et du président du Syndicat national de l'édition (SNE) Vincent Montagne.

"Je compte aussi faire respecter la chaîne du livre. Il y a des règles à fixer".

Ainsi, a souligné le président de la République, "je me réjouis que les auteurs et les éditeurs aient pu s'entendre sur le contrat d'édition à l'ère du numérique", qui sera signé officiellement jeudi entre le Conseil permanent des écrivains et le SNE.

"Les livres font partie de notre histoire, de notre identité et notre devoir c'est de les rendre accessibles à tous. Le livre c'est aussi une économie, avec 4 milliards d'euros et 10.000 emplois directs", a-t-il relevé. "Et il faut pour le livre, comme pour tous les biens culturels, une économie spécifique", a ajouté M. Hollande.

"Je connais vos inquiétudes par rapport aux nouveaux modes de lecture (...) mais le numérique n'est pas en lui-même un risque. Le modèle repose sur la loi Lang du prix unique qui a sauvé pour un temps la librairie. La même logique doit s'appliquer au numérique", a-t-il affirmé.

Le président a également salué l'engagement d'Aurélie Filippetti pour le livre, notamment en faveur d'un rapprochement entre librairies et bibliothèques.

"Nous avons besoin d'un réseau dense de librairies. Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault tient à préserver ce réseau", a assuré M. Hollande sans plus de précision. Il a aussi souhaité lutter contre "toutes formes de concurrence déloyale. Que les prédateurs ne bénéficient pas d'une fiscalité avantageuse", a-t-il ajouté sans citer de nom.

M. Hollande a encore insisté sur "le devoir de donner aux enfants le goût de lire. Lisez, lisez, cela rend heureux et intelligent", a-t-il conclu en citant Michel Tournier.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de verbaudet
21/mars/2013 - 10h14

on en bouffe matin midi et soir..du pingouin...j'en peut plus?,ceci etant je ne le regarde plus et ne l'ecoute plus depuis longtemps.;alors .

j'attends 2017 avec impatience..il me sort tellement par tous les pores de la peau..c'ets epidermique...

Portrait de casimirdu92
21/mars/2013 - 08h51

Et même pas une pensée pour le salon de l'erotisme ce weekend au bourget, Francois ???

 

Portrait de Caro1773
21/mars/2013 - 07h58 - depuis l'application mobile

Belle tête de vainqueur.......

Portrait de T22
20/mars/2013 - 20h52
kindonbolo a écrit :

il est là que depuis 9 mois, laissez-lui le temps...  un certain françois était aussi en difficulté après etre élu en 1981 mais après 14 ans il en est sorti homme d'etat... un peu de patience meme si la mentalité française, c'est de toujours raler et veut avoir tout de suite

Je partage votre avis. Patientons, voyons et après jugons.  A ce qui dise que son soutient à la filière du livre ne fera pas changer le monde, je répond qu'un certain livre du XVIII éme siècle à changé la France...

Portrait de maxime83
20/mars/2013 - 19h06
jarod26 a écrit :

on voit les priorités d'hollande smileysmiley

En effet.

Portrait de lililuna
20/mars/2013 - 18h36

S'il affirme son soutien avec cette là , ce n'est pas gagné pour le livre smiley

Portrait de domie
20/mars/2013 - 18h08

c est vrai qu'il n'y a pas de ministre de la culture ????

François Hollande n'a que ça à faire !!! 

 

 

Portrait de diane50
20/mars/2013 - 17h23

ça c'est de l info mais la taubira qui remplace la juge qui a inculpé Aubry silence! les medias ont le sens des priorités c'est claire

Portrait de lililuna
20/mars/2013 - 17h04

Il aurait pu laisser le soin de cette inauguration à filipetti qui ne fait rien mais dit beaucoup d'âneries , avec tout ce qu'il y a sur le feu en ce moment... françois le normal a vraiment le sens des priorités comme il vient encore de le démontrer.

Portrait de Dancol
20/mars/2013 - 16h58

Inaugure des ponts, visite des stands ... TouMou est à 100% de ses compétences.