07/03/2013 15:57

75% des Français se disent "moins confiants" concernant l'avenir de la situation économique en France

Quelque 75% des Français se disent "moins confiants" concernant l'avenir de la situation économique en France, reflétant un moral au plus bas depuis l'élection de François Hollande, indique aujourd'hui le Baromètre de l'économie BVA pour Axys Consultants relayé par Challenges et BFM. L'enquête a été réalisée en ligne auprès de 1.013 personnes de 15 ans et plus, les 28 février et 1er mars.

Avec 75% de Français moins confiants en l'avenir, soit une progression de six points en un mois, «le moral économique de nos concitoyens poursuit sa chute depuis janvier, notre indice atteignant ce mois-ci son plus bas niveau depuis l'élection de François Hollande», indique le sondage.

«Avec 75% de Français 'défiants' en l'avenir contre 23% de 'confiants', l'indice (ou solde) s'établit à -52. Cela consacre une baisse de 12 points en un mois et de 16 points depuis janvier». «L'indice bat ainsi le précédent record négatif observé depuis l'élection de François Hollande qui datait de septembre dernier (-48 à l'époque contre -52 en ce mois de mars). La séquence de remontée continue observée de septembre à décembre (indice passé de -48 à -36) est bien derrière nous», résume le sondage.

Cette tendance «pourrait même, si elle ne s'interrompt pas bientôt, nous conduire à retrouver les plus mauvais niveaux de moral enregistrés sur cet indicateur après la faillite de Lehman Brothers (-72 en octobre 2008) ou lors des ultimes soubresauts sur la dette grecque après la menace de référendum envisagé par Papandréou à l'automne 2011 (indice de moral de -67)», préviennent les sondeurs.

37% des sondés en activité estiment également que des emplois pourraient être supprimés dans leur entreprise, contre 60% qui estiment le contraire. Pour diminuer la dette et les déficits publics, 54% des Français estiment qu'il faudrait «diminuer les dépenses de l'État en limitant le nombre de fonctionnaires», contre 8% qui pensent qu'il faut «augmenter les impôts et les prélèvements».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
16/mars/2013 - 09h54
Steph38 a écrit :

On a vraiment une équipe de bras cassées

smiley

Portrait de Ridley
16/mars/2013 - 09h51
Milie01 a écrit :

C'est énorme dit donc

Benji sort de ce corps smiley

Portrait de Ridley
16/mars/2013 - 09h51

Quand on voit la tête de notre gouvernement il y a de quoi être inquiet 

Portrait de CYTISE
7/mars/2013 - 19h37

les sondages sont truques car c'est pratiquement 100%des français qui travaillent qui ont peur de l'avenir ,quand aux assistes leur pouvoir d'achat augmente,car les aides vont chez  eux  !!!                                                                                                       

 

Portrait de Volques
7/mars/2013 - 17h25

Avec l'équipe de bras cassés qui nous gouverne, nous pouvons nous faire du souci !

Portrait de GENDY69
7/mars/2013 - 16h52

droite / gauche c est la meme chose on dirait !!!! 

Et ca le restera tant qu on ne se fera pas entendre comme il se doit !Les plus chanceux d entre nous tente une nouvelle vie à l étranger et les autres subissent .

aux armes citoyens !!!! le peuples en a marre !!!!!