27/02/2013 17:49

Eléphantes de Lyon : Brigitte Bardot soulagée après la décision du Conseil d'Etat de suspendre un arrêté d'abattage

Brigitte Bardot qui s'était mobilisée dès le début en faveur des éléphantes Baby et Népal soupçonnées d'être atteintes de tuberculose, a fait part de son soulagement après la décision du Conseil d'Etat, mercredi, de suspendre un arrêté d'abattage.

"Cest un soulagement : le Préfet du Rhône na rien voulu entendre ni rien faire pour connaître létat sanitaire des éléphantes. Le Conseil dEtat remet chacun à sa place et c'est très bien comme ça", a indiqué la présidente de la Fondation Bardot dans un communiqué .

"On na pas le droit moral de faire abattre des animaux par principe de précaution, cest ignoble. Baby et Népal sont isolées depuis plus de 2 ans, elles ne représentent une menace pour personne", a ajouté l'ancienne actrice.

Pour Brigitte Bardot, "lurgence maintenant est de commencer les tests sur ces éléphantes (...) que (sa) fondation sest engagée à financer".

Rappelant qu'elle dénonce "l'esclavagisme animalier", Brigitte Bardot estime que "ces animaux sont trop âgés pour être exploités dans un cirque".

Baby et Népal, 42 et 43 ans, "sont de vieilles dames, on doit maintenant leur trouver un lieu adapté, les soigner si besoin et leur foutre la paix", a-t-elle ajouté, remerciant le président François Hollande pour son soutien déterminant.

"Jespère que nous pourrons travailler ensemble pour que la France ne soit plus la lanterne rouge de la protection animale, il a promis le changement et dans ce domaine nous en avons besoin maintenant", a conclu Brigitte Bardot.

Début janvier, elle avait menacé de "demander la nationalité russe" si les deux éléphantes étaient euthanasiées "afin de fuir ce pays qui n'est plus qu'un cimetière d'animaux".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de popyz
28/février/2013 - 10h08

ce qui est domage du coup c'est qu'elle ne parte plus en Russie...

Portrait de caramelus
27/février/2013 - 23h05
Bingbang a écrit :

Les animaux c'est bien mais qd le pays va aussi mal je sais pas mais on s'en fout un peu de la cause animal...y'a des gens qui sont moin bien traité que les toutous a sa mémère faut pas abuser non plus.

pfff!! quand les hommes pensent comme vous on va loin .... Le monde est un tout, humains , animaux, végétation,  et les animaux sont la base de l'homme.... comme les planctons.. Allez au boulot dans les revisions de votre science !

Portrait de deelite
27/février/2013 - 21h49

Et  MERCI au Conseil d' ETAT.

Portrait de deelite
27/février/2013 - 21h48

Je soutiens BRIGITTE, belle âme depuis des années. Les BEBES phoques... Je vous soutiens à 100%. MERCI. 

Portrait de Bingbang
27/février/2013 - 21h15 - depuis l'application mobile

Limite vaut mieux être un chihuahua est ton avenir est assuré

Portrait de Bingbang
27/février/2013 - 21h14 - depuis l'application mobile

Les animaux c'est bien mais qd le pays va aussi mal je sais pas mais on s'en fout un peu de la cause animal...y'a des gens qui sont moin bien traité que les toutous a sa mémère faut pas abuser non plus.

Portrait de RUEDO
27/février/2013 - 19h55

Je suis content de cette décision cela va permettre de determiner si ces elephants sont malade ou pas 

Si c'est le cas je pense que l'euthanasie serait la meilleure decision que de laisser souffrir ces animaux dans l'autre cas ils devraient rester au zoo