27/02/2013 12:29

Le syndicat de la presse en ligne réclame à François Hollande une TVA réduite

Le Syndicat de la presse en ligne (Spiil) a écrit mardi au président de la République pour plaider en faveur d'un taux de TVA réduit à 2,10%, comme la presse papier, et non plus à 19,6%, a-t-il indiqué.

Cette lettre ouverte à François Hollande, disponible sur le site du Spiil, a été envoyée après le redressement fiscal notifié à l'un de ses membres, le site d'information Dijonscope, pour avoir appliqué un taux de TVA à 2,10% sur la vente de ses abonnements.

"L'avenir de la presse est dans le numérique et on lui applique un taux de TVA 19,6% alors que la TVA est à 2,10% pour le papier. C'est juridiquement injustifié et économiquement absurde", a déclaré le président du Spiil, Maurice Botbol.

"Ce qu'on fait ce n'est pas une révolte. Au nom de la neutralité fiscale, nous considérons que nous sommes dans notre droit et nous nous opposons à l'administration fiscale. On ne se met pas hors la loi", a-t-il souligné, indiquant que la France appliquait déjà le même taux de TVA réduit aux livres numériques et imprimés. Paris applique depuis le 1er janvier 2012 une TVA de 7% sur les livres numériques comme sur les livres papier, au lieu d'un taux de 19,6%.

La demande du Spiil intervient alors qu'une réflexion sur les aides à la presse est en cours. Le Spiil plaide pour une suppression des "aides directes" et un renforcement des "aides indirectes" (avantages fiscaux, réduction des frais postaux...). Ces aides totalisent 1,2 milliard d'euros sur le seul budget 2013. "Sans intervention de votre part, monsieur le Président, nous irons au bout de notre démarche. Nous saisirons la Cour de justice de l'Union européenne", prévient le Spiil.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lasv75
27/février/2013 - 20h25
Vincent Hanna a écrit :

Une réduction de TVA en retour des inestimables services rendus avant, pendant et après la campagne de 2012?

Je pense que Hollande devrait refuser cette aide car rien ne remettra en cause l'engagement à gauche de cette corporation journalistique. Leur parti pris est tellement viscéral qu'il prime sur la déontologie et l'indépendance dont ils se vantent pourtant. En réalité, ce ne sont plus que des illusions qu'ils entretiennent volontairement alors que ces mots sont vidés de leur substance par la subjectivité partisane de ce milieu qui transpire tellement.

Le journalisme, une profession à la dérive pour laquelle l'honnêteté intellectuelle et la perspicacité importent beaucoup moins que leurs propres opinions partisanes qu'ils présentent comme la Vérité et qu'ils propagent sur les ondes drapés dans leur indépendance factice.

Hollande peut donc dormir tranquille puisque le Milieu fait le tri dans le flux des informations et les traitent (ou pas) pour qu'elles lui nuisent le moins possible. Les quelques critiques audibles à son encontre resteront très modérées et auront juste pour but de faire croire à la déontologie journalistique alors qu’elle n’est plus qu’une façade. 

Penser librement devient difficile dans un pays où les médias ne sont qu'un déversoir d'informations tronquées, d'analyses et de raisonnements fallacieux ainsi qu'un filtre à opinions.

Bref, on nous inculque la pensée autorisée tout en nous donnant l'illusion que la contradiction s'exprime.

Tout l''art de nous conditionner le cerveau en démocratie.

Tout a fait d'accord avec vous, ces journalistes tous des pourris !!!!!!!  pour moi plus d'infos, je boycotte et je me sens beaucoup plus sereine  !!!!!!!!!!!!

Portrait de DeesseEnSabots6
27/février/2013 - 12h45

Le mieux serait que même la presse écrite paie 19.60% de TVA, je ne vois pas pourquoi ce n'est pas le cas.

Portrait de jphpat
27/février/2013 - 12h44

pourquoi ?????  de toute maniere la TVA baissera mais les prix ne baisserons pas !!   qui se mettra la différence dans la poche ????