26/02/2013 10:17

DSK présent à l'audience pour demander l'interdiction du livre de Marcela Iacub

Dominique Strauss-Kahn est arrivé mardi matin au palais de justice de Paris pour assister à l'audience d'examen de sa demande d'interdiction du livre de l'essayiste Marcela Iacub, "Belle et Bête", ont constaté des journalistes de l'AFP.

DSK est arrivé peu avant 10H00 et a dû s'abriter au greffe de la XVIIe chambre correctionnelle pour échapper à la foule des journalistes présents.

L'ex-directeur général du FMI a assigné en référé (procédure d'urgence) Marcela Iacub et son éditeur, Stock, pour "atteinte à l'intimité de la vie privée". Dans "Belle et Bête", l'auteur relate sa liaison avec Dominique Strauss-Kahn de janvier à août 2012.

Même si l'ancien ministre n'est jamais nommément désigné dans le livre, l'auteur confirme dans un long entretien au Nouvel Observateur qu'il s'agit bien de DSK, tout en précisant que l'ouvrage contient des éléments de fiction.

M. Strauss-Kahn demande l'insertion d'un encart dans chacun des exemplaires de "Belle et bête", ainsi qu'"à titre subsidiaire" une interdiction de diffusion du livre à paraître mercredi.

Une telle mesure est rarissime. Le dernier exemple recensé remonte à 2004 concerne le livre d'une ancienne prostituée de l'affaire Alègre.

En 1996, deux jours après la mort de François Mitterrand, le livre de son ancien médecin, détaillant le cancer de l'ancien président, est retiré de la vente. Après une condamnation de la France par la Cour européenne des droits de l'Homme, l'ouvrage a finalement été réédité en 2005.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
27/février/2013 - 03h18
motus a écrit :

dodo la saumure? son livre sortira ce printemps!:X

smiley

Portrait de Ridley
27/février/2013 - 00h01

Courage DSK smiley