16/02/2013 10:38

Un astéroïde de 45 mètres de diamètre et 135.000 tonnes a frôlé la Terre hier soir sans faire de dégâts

Surveillé de près par l'agence spatiale américaine, un astéroïde de 45 mètres de diamètre a frôlé la Terre hier soir sans faire de dégâts, contrairement à une météorite tombée le même jour en Russie qui a explosé et blessé un millier de personnes.

Pesant environ 135.000 tonnes et baptisée 2012 DA 14, l'astéroïde - qui est un corps du système solaire composé de roche, de métaux et de glace - est passé à 27.680 kilomètres de la Terre vers 19H25 GMT, a indiqué l'agence spatiale américaine (Nasa).

Des images prises par un téléscope en Australie et diffusées par la Nasa ont montré une minuscule trace blanche se déplaçant dans un ciel noir. Il s'agissait du plus gros astéroïde passant aussi près de la Terre jamais détecté par les scientifiques, selon la Nasa.

Découvert en février 2012, l'astéroïde est passée à un dixième de la distance Terre-Lune dans l'est de l'océan Indien, à la verticale des côtes de Sumatra en Indonésie, à une vitesse de 7,8 kilomètres par seconde, a précisé la Nasa.

Le Goldstone Solar System Radar de la Nasa, situé dans le désert de Mojave en Californie (ouest des Etats-Unis), a observé le passage de l'astéroïde et le suivra encore quelques jours pour en déterminer plus précisément la taille et la forme.

Si l'astéroïde avait touché la Terre, il aurait pu anéantir une grande agglomération.

Mais cet astéroïde reste beaucoup plus petit que la météorite responsable de l'extinction des dinosaures il y a 66 millions d'années, qui mesurait dix kilomètres de diamètre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Razyiel
17/février/2013 - 14h05 - depuis l'application mobile

alors moi je dit, y a une grande manif le 24 mars a paris contre le mariage gay, si elle tombait par la, ca ferait un bon pti menage XD

Portrait de daco
17/février/2013 - 00h03
nico lyon a écrit :

rectification c etait pas un asteroide ki est tombé sur les russes mais une météorite  car si ca avait etait un asteroide ca aurai pas eu le meme effet   ca aurai etait mondial 

Non quand même pas :  déjà si ça éclate en altitude, ça fait moins de dégâts au sol; Ensuite, ça dépend de la taille de l'astéroïde même si ça touche le sol. On peut détruire une ville mais pas nécessaire toute la planète à chaque fois... par exemple un comme DA14 (s'il tombait au sol) détruirait une ville, pas plus.

Portrait de RUEDO
16/février/2013 - 13h21

Frôlé est bien le cas car la distance est calculer a partir du centre de la terre

Portrait de mathieu0210
16/février/2013 - 11h43 - depuis l'application mobile
nico lyon a écrit :

rectification c etait pas un asteroide ki est tombé sur les russes mais une météorite  car si ca avait etait un asteroide ca aurai pas eu le meme effet   ca aurai etait mondial 

Vous n'avez pas lu l'article ?

Portrait de laser
16/février/2013 - 10h10

Ouf, on est passé à côté d'une catastrophe !!!

Au lieu de dépenser l'argent en armement (mondial) on ne pourrait pas plutôt investir sur les moyens d'explorer d'autres planètes ?

Portrait de daco
16/février/2013 - 09h54

C'est marrant de parler de cet astéroïde sans cesse alors qu'on ne parle moins de l'autre astéroïde, plus petit, mais qui lui est tombé sur Terre et a fait plus de 1000 blessés (dont quelques uns graves) en Russie; Comparativement j'aurais cru que 2012DA14 aurait mérité moins d'articles. Pourtant celui qui est tombé a un intérêt scientifique bien plus grand :  on va prélever les roches et les analyser sans hypothèses. D'autant qu'il n'avait pas été annoncé. DA14, lui, on sait déjà tout de sa trajectoire pour au moins 100ans... On vient de traverser le groupe d'astéroïde des Apollons (qui en contient plusieurs).

Portrait de Teri
16/février/2013 - 08h49

J'adore le titre. S'il avait fait des degats, je pense qu'on l'aurait su avant la publication sur se blog.

Portrait de Teri
16/février/2013 - 08h49

J'adore le titre. S'il avait fait des degats, je pense qu'on l'aurait su avant la publication sur se blog.

Portrait de Caprice
16/février/2013 - 08h36

Frôlé ? faut pas exagérer smiley