15/02/2013 13:09

700.000 signatures contre le mariage gay ont été déposées au Conseil économique

Les opposants au texte de loi légalisant le mariage et l'adoption pour les homosexuels, rassemblés dans le collectif "La manif pour tous", ont déposé vendredi 700.000 signatures au Conseil économique, social et environnemental (CESE), lui demandant d'ouvrir un débat sur le sujet.

La loi organique de juin 2010 relative au CESE "a ouvert la possibilité pour les citoyens de le saisir par voie de pétition. Pour que ce débat démocratique ait lieu, 500.000 pétitions doivent être réunies", a fait valoir à l'AFP la chef de file du collectif, Frigide Barjot, reçue vendredi matin par le président du Conseil, Jean-Paul Delevoye, avec notamment le maire du Chesnay, Philippe Brillault.

"700.000 signatures ont été récoltées en moins de trois semaines, ce qui prouve que les Français sont extrêmement mobilisés", s'est-elle félicitée, ajoutant que le collectif entendait réunir un million de signatures d'ici à la fin du mois. Après le vote du projet de loi en première lecture à l'Assemblée, le texte doit désormais être examiné au Sénat à partir du 2 avril. "Le CESE dira le 26 février s'il juge recevable la pétition", selon Mme Barjot.

Le président du CESE rappelait toutefois récemment dans la presse qu'une saisine "n'aurait aucune conséquence sur la loi". "Nous ne sommes ni une instance de recours pour contester une décision politique, ni une instance disposant d'un pouvoir suspensif pour freiner une décision politique. Ce qui signifie que cette saisine, si elle aboutit, n'aura aucune conséquence sur la procédure législative en cours", a-t-il affirmé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tetedecheval
16/février/2013 - 04h01

Je me demande comment on peut être aussi idiot pour aller signer une pétition pour empêcher des gens qui s'aiment et qui ne font de tort à personne de se marier ou d'adopter des enfants. C'est dire sur l'obscurantisme de certains , persuadés que leur mode de vie est le seul qui a droit de cité et qui ne supporte pas qu'on puisse vivre différemment d'eux. Avec des raisonnement comme ça on serait encore une monarchie de droit divin ou je ne sais quelle connerie. Ce sont ces gens là qui font reculer la société . Ils ne réalisent même pas que les droits dont ils bénéficient aujourd'hui (ex :vote des femmes,divorce,égalité devant la loi, droit du travail etc..) ont été acquis en balayant des " anti" qui voulaient garder pour eux seuls leurs privilèges. Qu'ils méditent là dessus !

Portrait de Méoui
15/février/2013 - 20h48

Oui mais 700000 signatures récoltées contre 200000 couples homos c'est presque le triple.

Portrait de CYTISE
15/février/2013 - 19h58

toutes ces lois que ce soit pour le mariage homo pour le vote des etrangers etc ce ne sont que pour recuperer des voix pour les prochaines elections car le socialiste n'a qu'une option rester au pouvoir le maximum  le reste il s'en fou completement  !!!

Portrait de CYTISE
15/février/2013 - 19h55

qu'on leurs laissent vivre leurs sexualites comme ils veulent ,mais qu'on n'appelle pas cela un mariage car pour construire une famille il faut un homme et une femme    !!!

Portrait de brems
15/février/2013 - 18h35
David Bécane a écrit :

Chez les opposés, je retire tous les arguments religieux qui n'ont pas lieu de peser dans un pays laïc. Le seul questionnement qui est valable à mes yeux, c'est les conséquences sur l'enfant adopté. La-dessus, il n'y a ni arguments permettant de prouver qu'un enfant sera déséquilibré ni qu'il le sera pas du tout. Alors d'un côté, si on essaye pas, on ne le saura pas mais d'un autre on prend toute une génération d'enfants comme cobaye. Voilà où se situe je pense la majorité des opposés, les autres étant eux des homophobes.

oui retirer volontairement a un enfant son pere ou sa mere sachant les blessures profondes que ca laissent aux enfants quelles seront les consequences psychologiques sur un enfant qui est issu d un don de sperme ou d une mere porteuse ? avoir 2 meres ou 2 peres ce nest pas la norme donc des lanaissance pour le plaisir des adultes on veut marginaliser les enfants.

Portrait de D111
15/février/2013 - 17h59 - depuis l'application mobile

Ont nous abreuve de mariage pour tous de guerre au Mali pendant ce temps les vrais problèmes s'amplifient et puis lorsque nous ouvrirons les yeux il sera déjà trop tard ont nous demandera de voter pour la droite la gauche le milieu le travers et nous irons car comme de gaule avait dit les français sont des veau

Portrait de tirigot
15/février/2013 - 17h49
kawaikat a écrit :

ah ah ah

Vous aussi arretez avec vos préjugés sachant que la personne dont vous parlez ne parle plus beaucoup depuis qu'on ne lui donne plus son texte a réciter...

D'ailleurs, a part Mme Barjot, il n'a plus vraiment la parole dans les médias après sa malencontreuse citation d'Hitler.

Arretez de parlez de préjugés quand on parle d'homophobie... D'ailleurs, je vous rappelle que le mariage homosexuel comme vous l'appelez est le mariage pour tous...

Mais bon... Sur ce, je doit repondre a votre autre post

Je préfère dire le mariage homosexuel. Le mariage pour les hétérosexuels existe déjà. Ensuite, si l'on dit mariage pour tous, alors tout le monde peut se amrier avec tout le monde ? Les enfants avec leurs parents par exemple ? Non ce n'est pas concevable. D'où pourquoi l'emploi du terme mariage homosexuel me aprait plus adéquat.

 

Nous ne serons jamais d'accord. La liberté c'est jsutement d'avoir plusieurs opinions. Tout ce que je vosu demande c'est de ne pas tomber dans l'amalgame facile d'anti-mariage homosexuel = homosexuel..

 

En attendant, ce débat divise la société, et c'est politique. Tant que l'on en parle, on ne parle pas des autres problèmes. Prochaine division de l'opinion: septembre pour la PMA...

Portrait de kawaikat
15/février/2013 - 16h07
tirigot a écrit :

Et bien je vais vosu donner mes arguments Le mariage homosexuel ne me dérang nullement. Ce qui me dérange en revancche, c'est l'adoption. Tous les sociologues le disent, un enfant a besoin de son père et de sa mère pour s'épanouir. Je ne dis pas qu'un enfant serait malheureux avec deux mamans ou deux papas. Je ne dis pas non plus que les homosexuels sont de mauvais parents. Ce que je dis, c'est que tôt ou tard, l'enfant aura un manque car père et mère apportent chacun quelque chose. Prenez ceux qui ont grandi sans père ou sans mère, ils vous diront dans l'ensemble qu'ils ont senti et parfois sentent encore un manque.

 

Mais l'adoption pour les homosexuels est une bonne arnaque pour eux. Regardez déjà les couples hétérosexuels le mal qu'ils ont à adopter. Les couples homosexuels auront les mêmes difficultés, voire en auront encore plus. En fait, ils auront e droit à l'adoption mais concrètement, ils ne l'auront jamais, comme les couples hétérosexuels. Maintenant, si on faiclite l'adoption pur les couples homosexuels, il y'aura une rupture d'églaité entre les couples voulant adopter. Vous qui êtes tant attaché à l'égalité, vous ne pourriez tolérer uen telle chose.

 

Et je vous précise que je ne suis pas homophobe. Alors n'allait pas me faire dire ce que je n'ai aps dit et me prendre pour ce que je ne suis pas.

Ahahahah que d'arguments solides...

Le principe de précaution pour toutes nos cheres tetes blondes...

Vous savez qu'on pensait lors de l'ouverture au droit de votes au femmes que nous courrions a notre perte..!

On aurait peut etre du eviter aussi...

Les enfants pris en otage... Savez vous qu'il y a enormement (trop surement pour certains) d'enfants qui ont été eleves par des couples homos et qui vont tres bien, il y a aussi des gens qui vont mal et aussi d'autres eleves par des heteros qui sont dans le meme cas...

Donc merci de trouver d'autres arguments qui ne sont que des suppositions étriqués et fantasmés car d'autres sociologues n'ont pas toujours le meme avis (donc les discours avec "TOUS les blalblas disent que..." c'est un peu hasardeux)

Je ne pense pas que les homosexuels auront la priorité dans l'adoption et si c'est ce qui vous interesse, je suis d'accord qu'il faut l'egalité en cas d'adoption...! 

Sinon, vous dites simplement ce que vous dites et moi aussi...! Vous pouvez aussi vous prendre pour ce que vous voulez mais la liberté d'expression me permet, comme a vous d'ailleurs de dire ce que je pense...!

Enfin, combattons plutot la faim et aidons les gens dans le besoin... Combien d'euros pour soutenir l'anti Mariage pour tous??? Trop a mon gout (1€ par signature 700000 pour aider les restos du coeur ce serait plus sympa)

 

 

Portrait de kawaikat
15/février/2013 - 15h55
tirigot a écrit :

Alors vous regarderez que l'un des principal leader de la manif anti mariage homosexuel est... homosexuel ! Alors ne parlez pas au nom des autres. Ce n'est pas parce que l'on est homoseuxel que l'on doit etre pour la loi et ce n'est pas parce que l'on est contre que l'on est homophobe ! Arretez avec vos préjugés.

ah ah ah

Vous aussi arretez avec vos préjugés sachant que la personne dont vous parlez ne parle plus beaucoup depuis qu'on ne lui donne plus son texte a réciter...

D'ailleurs, a part Mme Barjot, il n'a plus vraiment la parole dans les médias après sa malencontreuse citation d'Hitler.

Arretez de parlez de préjugés quand on parle d'homophobie... D'ailleurs, je vous rappelle que le mariage homosexuel comme vous l'appelez est le mariage pour tous...

Mais bon... Sur ce, je doit repondre a votre autre post

Portrait de tirigot
15/février/2013 - 15h40
David Bécane a écrit :

Chez les opposés, je retire tous les arguments religieux qui n'ont pas lieu de peser dans un pays laïc. Le seul questionnement qui est valable à mes yeux, c'est les conséquences sur l'enfant adopté. La-dessus, il n'y a ni arguments permettant de prouver qu'un enfant sera déséquilibré ni qu'il le sera pas du tout. Alors d'un côté, si on essaye pas, on ne le saura pas mais d'un autre on prend toute une génération d'enfants comme cobaye. Voilà où se situe je pense la majorité des opposés, les autres étant eux des homophobes.

Entièrement d'accord avec vous !

Portrait de petit lascar
15/février/2013 - 15h00

moi ce qui m'étonne c'est quon puisse faire passer une loi même si l'opinion publique est contre. Là c'est une loi sans vrai incidence pour la population si ce n'est un ordre moral mais on peut imaginer que le gouvernement puisse faire voter une loi bcp plus pernicieuse et nous ne pourrons rien y faire.

Portrait de tirigot
15/février/2013 - 14h40
kawaikat a écrit :

Pouvez  vous listez les centaines de raisons???

Allez va.... La mythomanie a encore de beaux jours sur cette Terre...

Et en effet, vous avez raison, pas besoin d'etre catholique pour etre homophobe.... Et c'est bien ca qui gene..

En tout cas, Le Pen aussi avait des amis noirs

J'attends toujours de rencontrer un gay qui ne veut vraiment pas de cette loi (je ne suis pas pour me marier moi meme mais après tout les messages honteux que j'ai pu voir dans les medias, je suis en attente de cette loi..!

Que d'energie pour empecher les gens d'etre heureux

Alors vous regarderez que l'un des principal leader de la manif anti mariage homosexuel est... homosexuel ! Alors ne parlez pas au nom des autres. Ce n'est pas parce que l'on est homoseuxel que l'on doit etre pour la loi et ce n'est pas parce que l'on est contre que l'on est homophobe ! Arretez avec vos préjugés.

Portrait de tirigot
15/février/2013 - 14h37
kawaikat a écrit :

Ce qui m'enerve profondement, ce sont les gens qui utilisent cette fameuse liberté d'expression pour couvrir l'intolerance, l'homophobie et qui n'ont d'autres arguments que la liberté d'expression et qu'ils ne sont pas homophobes...

A un moment donné, il faut s'assumer.... ou donner de vrais arguments, car la fin du monde et ou de la civilisation me fait bien marrer

Et bien je vais vosu donner mes arguments Le mariage homosexuel ne me dérang nullement. Ce qui me dérange en revancche, c'est l'adoption. Tous les sociologues le disent, un enfant a besoin de son père et de sa mère pour s'épanouir. Je ne dis pas qu'un enfant serait malheureux avec deux mamans ou deux papas. Je ne dis pas non plus que les homosexuels sont de mauvais parents. Ce que je dis, c'est que tôt ou tard, l'enfant aura un manque car père et mère apportent chacun quelque chose. Prenez ceux qui ont grandi sans père ou sans mère, ils vous diront dans l'ensemble qu'ils ont senti et parfois sentent encore un manque.

 

Mais l'adoption pour les homosexuels est une bonne arnaque pour eux. Regardez déjà les couples hétérosexuels le mal qu'ils ont à adopter. Les couples homosexuels auront les mêmes difficultés, voire en auront encore plus. En fait, ils auront e droit à l'adoption mais concrètement, ils ne l'auront jamais, comme les couples hétérosexuels. Maintenant, si on faiclite l'adoption pur les couples homosexuels, il y'aura une rupture d'églaité entre les couples voulant adopter. Vous qui êtes tant attaché à l'égalité, vous ne pourriez tolérer uen telle chose.

 

Et je vous précise que je ne suis pas homophobe. Alors n'allait pas me faire dire ce que je n'ai aps dit et me prendre pour ce que je ne suis pas.

Portrait de kawaikat
15/février/2013 - 14h10
tirigot a écrit :

Ce qui m'énèrve profondément c'est que visiblement dire que l'on est contre le mariage homosexuel cela veut dire que l'on est homophobe. Ce qui est faux pour la majorité des cas ! De plus, que faites vous de la liberté d'expression ? Ceux qui sont contre le mariage homosexuel ont autant le droit de s'exprimer que ceux qui sont pour. Arretez de faire des leçons de morale. Chacun a le droit d'exprimer son opinion, que l'on soit d'accord ou non avec lui. Au final, qui n'est pas tolérant ? Ceux qui donnent des leçons ou ceux qui expriment librement leur désacord ?

Ce qui m'enerve profondement, ce sont les gens qui utilisent cette fameuse liberté d'expression pour couvrir l'intolerance, l'homophobie et qui n'ont d'autres arguments que la liberté d'expression et qu'ils ne sont pas homophobes...

A un moment donné, il faut s'assumer.... ou donner de vrais arguments, car la fin du monde et ou de la civilisation me fait bien marrer

Portrait de kawaikat
15/février/2013 - 14h05
brems a écrit :

Comme s'il fallait être catho poru être contre le mariage gay les gays eux-mêmes n'y sont pas tous favorables. Il faut un peu ouvrir ses oeillères et arrêter de faire dans le populisme. C'est fun actuellement d'être gayfriendly mais c'est pas parce qu'on est contre le mariage gay qu'on est homophobe ou catholique il y a des centaines d'autres raisons d'être contre...

Pouvez  vous listez les centaines de raisons???

Allez va.... La mythomanie a encore de beaux jours sur cette Terre...

Et en effet, vous avez raison, pas besoin d'etre catholique pour etre homophobe.... Et c'est bien ca qui gene..

En tout cas, Le Pen aussi avait des amis noirs

J'attends toujours de rencontrer un gay qui ne veut vraiment pas de cette loi (je ne suis pas pour me marier moi meme mais après tout les messages honteux que j'ai pu voir dans les medias, je suis en attente de cette loi..!

Que d'energie pour empecher les gens d'etre heureux

Portrait de tirigot
15/février/2013 - 13h59
Lorelyz a écrit :

Sur 65 millions de personnes , ce n'est rien et puis on connaît leur pratique mensongère . Le peuple a voté pour le 6 mai 2012 .

Le peuple a voté pour une personne le 6 mai 2012 et un "programme". Cela ne veut pas dire que le peuple est d'accord avec tout son programme. Vous êtes pour l'augmentation des impôts entrainant une baisse de compétitivité des entreprises alors ?

Portrait de tirigot
15/février/2013 - 13h57

Ce qui m'énèrve profondément c'est que visiblement dire que l'on est contre le mariage homosexuel cela veut dire que l'on est homophobe. Ce qui est faux pour la majorité des cas ! De plus, que faites vous de la liberté d'expression ? Ceux qui sont contre le mariage homosexuel ont autant le droit de s'exprimer que ceux qui sont pour. Arretez de faire des leçons de morale. Chacun a le droit d'exprimer son opinion, que l'on soit d'accord ou non avec lui. Au final, qui n'est pas tolérant ? Ceux qui donnent des leçons ou ceux qui expriment librement leur désacord ?

Portrait de brems
15/février/2013 - 13h42
PaikPurin a écrit :

Si ces 700.000 signataires pouvaient fournir autant d'énergie, aussi rapidement, pour des causes plus importantes, toutes aussi chrétiennes, ça pourrait être cool. 

Comme s'il fallait être catho poru être contre le mariage gay les gays eux-mêmes n'y sont pas tous favorables. Il faut un peu ouvrir ses oeillères et arrêter de faire dans le populisme. C'est fun actuellement d'être gayfriendly mais c'est pas parce qu'on est contre le mariage gay qu'on est homophobe ou catholique il y a des centaines d'autres raisons d'être contre...

Portrait de brems
15/février/2013 - 13h33
Keep Me Posted a écrit :
Empêcher les gens d'être heureux et décider que les personnes homosexuelles sont incapables d'être parents. Voila encore un beau combat. Le Pape démissionne mais pas la connerie chez certains.

Faut-il être mariés pour être heureux ? Belle utopie !!!! Quant au fait que les gays pourront devenir parents c'est une belle illusion également il y a de nombreuses familles hétéros qui attendent pour adopter et on voudrait faire croire aux gays que l'adoption leur sera ouverte sachant que la plupart des pays ouverts à l'adoption refusent de toute façon l'adoption aux couples gays. Cette loi est uniquement faite pour les enfants déjà existants plus particulièrement pour les couples lesbiens qui elles peuvent avoir des enfants sans avoir recourt à l'adoption...

Portrait de brems
15/février/2013 - 13h29

Hollande s'en moque c'est dans son programme il va le faire... Ce qui me fait le plus rire ce sont les gens qui ont voté Hollande pour voter contre Sarkozy et qui découvre son pseudo programme mais le mariage gay c'était dedans... Perso je suis contre surtout pour protéger les enfants pas contre les gays qui peuvent faire d'excellents parents car avant d'être gay ce sont des hommes et des femmes avec un coeur pour aimer et des bras pour cajoler mais je trouve qu'il faut laisser le rôle du père à un homme et le rôle de la mère à une femme et on aura beau le tordre dans n'importe quel sens un enfant naîtra toujours d'un homme et d'une femme et non de 2 hommes ou 2 femmes et c'est ce que veut créer cette loi...

Portrait de Fleurette
15/février/2013 - 13h27 - depuis l'application mobile

Forcément qu'il y a du monde, en faisant les sorties d'églises?! Pourquoi ne pas faire signer les gens dans la rue, a la sortie des centre commerciaux??? Parce que la ça changerais la donne contre eux!!! Laissez les gays en paix c'est affolant la bêtise humaine!!!!

Portrait de rvgc52
15/février/2013 - 13h27

dommage que d'autres projets ne remportent le m'eme succès.  Il ya autre chose à faire qsue voter contre les gays, il y a la guerre au mali, le chomage, les mesures anti sociales...... j'ai honte ppour vous  !!!!!!

Portrait de mmarvinbear
15/février/2013 - 13h18

Cela représente à peu près 1,5 % des électeurs inscrits.

 

Une position donc très minoritaire.