13/02/2013 09:33

Lagardère attaque en justice le Groupe Vivendi à propos des finances de Canal +

Lagardère veut interdire au conglomérat Vivendi de disposer à sa guise de la trésorerie générée par la société de télévision payante Canal+ France, révèle le quotidien Le Figaro de mercredi.

Le groupe de médias a assigné mardi Vivendi devant le tribunal de commerce pour l'obliger à dénoncer la convention de trésorerie passée avec Canal+.

Une telle décision obligerait Vivendi a reverser à Canal+ les 1,6 milliard d'euros de trésorerie générés par son exploitation.

Canal+ France est détenu à 80% par Vivendi et à 20% par Lagardère qui souhaite depuis des mois que l'actionnaire majoritaire lui reprenne ses parts, mais les deux parties ne sont jamais arrivées à s'entendre sur un prix.

Lagardère a également envisagé d'introduire sa participation en Bourse mais l'opération n'a pas pu se faire en raison de l'atonie des marchés.

Le groupe dirigé par Arnaud Lagardère demande une astreinte de 1 million d'euros par jour en cas de non exécution de sa demande par Vivendi.

La trésorerie générée par Canal+ France était d'un montant modeste au moment de la création de la société en 2006/07, mais ne cesse d'augmenter depuis et a atteint 1,6 milliard d'euros en novembre 2012.

Lagardère reproche à Vivendi d'utiliser cet argent pour financer le développement de nouvelles activités au lieu de verser des dividendes aux actionnaires de Canal+. L'absence de versement de dividende amoindrit aussi la valeur de Canal+ France.

Cela peut en partie expliquer que Lagardère valorisait sa participation autour de 1,5 milliard d'euros, alors que Vivendi ne la voyait pas dépasser 800 millions, fait remarquer le quotidien.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ridley
14/février/2013 - 00h02
HoubaHoubaHop a écrit :

Pour ceux qui en doutaient encore, cela fait bien longtemps que la World Company Vivendi-Canal+ n'est plus de gauche ! 

Quant au "frère" de Nicolas (Arnaud Lagardère), il ne faut pas trop s'inquiéter pour lui. ;)

smiley