06/02/2013 09:25

Près d'un tiers des Français se disent "tout à fait" ou "assez" d'accord avec les idées du Front national

32% de Français se disent "tout à fait" ou "assez" d'accord avec les idées du Front national, un chiffre en très légère hausse depuis un an et qui atteint son record, mais 67% n'envisagent pas de voter pour ce parti à l'avenir, selon un baromètre annuel de TNS-Sofres. Selon ce sondage pour France Info/Le Monde/Canal+, 6% des personnes interrogées se disent "tout à fait d'accord" avec "les idées défendues par le Front national" (+1), 26% "assez d'accord" (=), 26% "plutôt en désaccord" (-1) et 37% "tout à fait en désaccord" (+2), soit un total de 63% en désaccord (+1).

Dans l'historique des enquêtes TNS-Sofres, cette adhésion à 32% n'avait été atteinte qu'en octobre 1991 et se situait à 28% en mai 2002. Elle a connu un bond de 14 points depuis 2010. Signe de sa progression, le FN ne "représente un danger pour la démocratie" qu'aux yeux de 47% de sondés (-6), passant pour la première fois sous la barre des 50%, et 35% jugent que "c'est un parti qui a la capacité de participer à un gouvernement", en hausse de 10 points sur deux ans.

Néanmoins, une très nette majorité de Français, 81%, n'adhèrent pas aux "solutions" que propose Marine Le Pen, même si 35% d'entre eux adhèrent à ses "constats". Seuls 12% adhèrent "aux constats" et "aux solutions".

63% des sondés n'ont "jamais voté" et "n'envisagent pas de voter FN à l'avenir" et 4%, s'ils disent avoir déjà glissé un bulletin FN dans l'urne, n'ont plus l'intention de le faire. Pour 27%, c'est une hypothèse envisageable "à l'avenir".

Les niveaux d'adhésion à des opinions rattachables au FN sont stables ou en légère hausse, à l'exception de l'idée selon laquelle "on ne défend pas assez les valeurs traditionnelles en France", qui culmine à 72% (+9).

Si 54% (+3) trouvent qu'"on accorde trop de droits à l'islam et aux musulmans en France" -- 71% chez les sympathisants UMP -- et 54% (+3) jugent qu'"il y a trop d'immigrés en France" -- 74% chez les sympathisants UMP --, le rétablissement de la peine de mort perd encore un point, à 32%, tout comme l'idée de supprimer l'euro et de revenir au franc, à 29%.

Dans ce contexte, 27% des personnes interrogées souhaitent des alliances locales, "au cas par cas", entre l'UMP et le FN, aux municipales de mars 2014 (37% chez les sympathisants UMP) et 25% sont favorables à un "accord national" entre les deux partis (37% des sympathisants UMP) à ces élections.

Sondage réalisé du 24 au 28 janvier en face-à-face au domicile des personnes interrogées auprès d'un échantillon de 1.012 personnes représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
8/février/2013 - 11h02

En tout cas moi je ne suis pas d'accord avec le FN

Portrait de Ridley
7/février/2013 - 04h23
Bmtk2 a écrit :

Marine Le Pen a largement contribué à ouvrir ce parti.

Il est temps de la retraite smiley

Portrait de Ridley
7/février/2013 - 04h22
Tonio77 a écrit :

Heureusement que tous ses gens ne votent pas et préfèrent rester chez eux les dimanche d'elections ! Merci à vous !

Ne parle pas trop vite smiley

Portrait de Ridley
7/février/2013 - 00h02

20% tout de même aux derniers élections présidentielles

Portrait de DeesseEnSabots6
6/février/2013 - 11h38

bon ben 1 tiers ça fait quand même beaucoup, mais moi je n'y suis pas et n'y serais jamais..... Je continue à croire que beaucoup n'ont pas compris ce que représentait ce parti ...... C'est bien dommage, que le populisme puisse encore avoir des oreilles attentives .....

Portrait de Bmtk2
6/février/2013 - 11h04 - depuis l'application mobile

Marine Le Pen a largement contribué à ouvrir ce parti.

Portrait de florian3104
6/février/2013 - 10h50

j'espère vraiment que les français vont ouvrir les yeux et enfin voir que le FN n'est pas (ou plus) un parti raciste et antisémite mais un partie qui défend l'interet de tout les francais peu importe ses origines. Le constat est clair acutellement le PS utilise la mariage homosexuel ("mariage pour tous" ça veut rien dire) tel un arbre cachant la forêt. C'est très pratique comme ça on ne voit pas que le chômage monte en flèche, tout comme la violence et les inégalités, de plus en plus d'entreprise sont en faillite par la concurence déloyale. Comment peut on être compétitif alors que le coups du travail de nos pays voisins est beaucoup plus faible ?! impossible sans une protection aux frontières... et ça l'UMPS en est incapable...

Portrait de fab78
6/février/2013 - 10h28

avouer quoi ? ils votent pas en definitive donc il n'y a rien a avouer!!

Portrait de fab78
6/février/2013 - 10h22

encore de l'intox ces sondages smiley pour faire parler hein!!!! les français ont trop peur du changement pour voter FN

Portrait de pioupiou841
6/février/2013 - 10h16
anebleu a écrit :

En fin de compte elle n'a pas si tord que ça car l'Europe et ses frontières ouvertes on voit ce que ça donne , mais bon sans doute que ceux qui ne se  font pas détruire par les idées de Bruxelles vivent dans un autre monde bien à l'abri. IL faudrait que les Anglais quittent l'Europe pour céer un choc et  faire réfléchir les autres Eux au moins ils comprennent mieux..

Je ne suis pas une " pro fn " mais depuis un certain temps tous ce que Marine le Pen avait dit au français tout au long de divers discours se vérifie ...........Nous avons eu un gouvernement de gauche ,un gouvernement de droite et au final nous n'avons pas plus avancer, alors que faire essayerde donner le pouvoir au  fn aux prochaines élections ? Je vous avoues que j'en arrive à me poser la question .....

Portrait de fred595
6/février/2013 - 10h06

logique en meme temps quand on voit que les francais sont plus preoccupe par le marige gay que leur emploi , avenir , argent logique que ce pays part en couille  vive le fn et marine la seul a pouvoir redresser la france . 

Portrait de romu09
6/février/2013 - 09h56
Benjamin1658 a écrit :

"67% n'envisagent pas de voter pour ce parti à l'avenir. Néanmoins, une très nette majorité de Français, 81%, n'adhèrent pas aux "solutions" que propose Marine Le Pen." Tout est dit! Quand on compare la situation d'autres pays avec celle de la France, la France peut encore se réjouir. Oui, les extrêmes montent un peu partout en Europe et c'est regrettable mais au moins, le FN n'est pas au pouvoir en France. Et selon moi, il n'aura jamais le pouvoir. En France, ca se jouera toujours entre le PS et l'UMP. Quand on voit ce qui passe dans le nord de la Belgique avec un Bart De Wever et son parti populiste qui lui est le premier parti de Flandre, j'ai honte pour cette région de Belgique.

Es-tu flamand pour parler de honte ? Qui es-tu pour parler ainsi ? Vu que les socialistes pensent faire plaisir à la minorité d'une minorité et qu'ils ont oublié les ouvriers, tu fanfaronneras moins dans quelques années...

Portrait de parisino
6/février/2013 - 09h38

elle a fait pres de 20 % aux elections, rien de surprenant.