03/02/2013 10:11

François Hollande aux Maliens : «Nous payons notre dette à votre égard»

Le président français François Hollande a réaffirmé que la France restera "le temps qu’il faudra" au Mali soulignant que "le terrorisme n’a pas encore été vaincu", et il a appelé au respect "des droits de l’Homme", dans un vibrant discours acclamé par la foule à Bamako samedi.

"Le terrorisme a été repoussé, il a été chassé mais il n’a pas encore été vaincu", a déclaré le président français dans un discours sur la place de l’indépendance, aux côtés du président malien par intérim Dioncounda Traoré.

"Nous nous battons en fraternité, Maliens, Français, Africains, parce que moi je n’oublie pas que lorsque quand la France a été elle-même attaquée (...) qui est venu alors ? C’est l’Afrique, c’est le Mali.Merci merci ! Nous payons aujourd’hui notre dette à votre égard", a lancé M. Hollande ovationné.Il faisait référence aux tirailleurs africains qui combattirent sous l’uniforme français dans les deux guerres mondiales, en Indochine ou en Algérie.

"Mais le combat n’est pas terminé les groupes terroristes sont affaiblis, ils ont subi de lourdes pertes mais ils n’ont pas disparu", a insisté François Hollande, alors que la France est engagée au Mali depuis trois semaines, permettant la reconquête des principales villes du nord du Mali.

Auparavant, lors d’une conférence de presse, François Hollande avait repoussé tout "risque d’enlisement" des troupes françaises car "nous avons le soutien de la population" et une communauté internationale "à l’unisson".

Il avait de nouveau appelé les ravisseurs des otages français au Sahel à les libérer : "Nous sommes présents, nous sommes tout près, à partir de là, les ravisseurs doivent comprendre que le moment est venu de libérer les otages", a-t-il déclaré.

"C’est ce que l’on a envie d’entendre dire, que le temps est venu d’une négociation, au moins d’un dialogue" avec les ravisseurs, a réagi sur la chaîne de télévision France 2 Françoise Larribe, épouse de Daniel Larribe, l’un des otages retenus au Mali.

A Bamako, François Hollande a aussi réaffirmé que la France restera au Mali "le temps qu’il faudra, c’est-à-dire le temps que les Africains eux mêmes prendront à travers la Misma (Mission internationale de soutien au Mali) pour nous suppléer pour nous remplacer mais jusque-là nous serons à vos côtés jusqu’au bout, jusqu’au Nord Mali".

Tandis que des ONG font état d’exactions sommaires parmi les populations maliennes soupçonnées d’avoir été pro-islamistes, M. Hollande a appelé au respect des droits de l’Homme.

"On ne répare pas une injustice par une autre injustice.Vous devez être exemplaires", a-t-il déclaré."Oui, nous devons châtier les criminels, les terroristes mais nous devons le faire, vous devez le faire, avec le respect des droits de l’Homme, ceux-là même qui ont été bafoués, floués par les terroristes", a-t-il insisté.

A son côté, le président Traoré venait de promettre qu’il n’y aurait "aucune représailles" après la reconquête du Nord du Mali occupé par les groupes islamistes armés.

"Jusqu’à présent le comportement de nos troupes est quasi-exemplaire, nous serons intransigeants envers ceux qui transgresseront les règles de la guerre et le droit humain", a lancé Dioncounda Traoré, espérant "zéro dérapage, zéro représailles, zéro exaction".

Concluant son intervention, M. Hollande a de nouveau exalté l’amitié entre la France et le Mali.

"La France est avec vous (...) fière de vous, et moi je veux vous dire que je viens sans doute de vivre la journée la plus importante de ma vie politique", a-t-il déclaré.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Razyiel
4/février/2013 - 03h42 - depuis l'application mobile
FS001 a écrit :
Normal le président FH cherche à dépenser l'argent qui n'a pas en faisant la guerre au Mali et Pendant ce temps, ça coûte très cher , plutôt que de s'occuper du chômage ! Honteux

c'est vrai que la droite ne depensait rien et s'occupait du chomage et autres ...

Portrait de FS001
4/février/2013 - 00h15 - depuis l'application mobile

Normal le président FH cherche à dépenser l'argent qui n'a pas en faisant la guerre au Mali et Pendant ce temps, ça coûte très cher , plutôt que de s'occuper du chômage ! Honteux

Portrait de TheVoice
3/février/2013 - 23h40 - depuis l'application mobile

Encore une histoire de dette... Décidément... On sent que FH n'a pas d'expérience internationale... Passer de président du conseil général de Tulle (département qui a moins d'habitants que le 15e arrondissement de Paris !) a président de la République... Quel choc... Tu m'étonnes qu'il ait vécu la journée la plus intense de sa vie d'homme politique ! Un quasi depucelage international... à son âge... Mieux vaut tard que jamais...

Portrait de caramelus
3/février/2013 - 22h48

et allez encore une repentance, cela commence à faire !

On va remonter jusqu'ou comme cela 

Portrait de Razyiel
3/février/2013 - 22h48 - depuis l'application mobile
Batave la Teinture a écrit :

Avec la chamelle qu'il a déjà à la maison ça fait le couple.

et le respect des femmes vous en faite quoi vous ??

Portrait de Razyiel
3/février/2013 - 22h47 - depuis l'application mobile
kava a écrit :

La dette ? Il fait tout pour ce faire détester ce petit président (avec une minuscule). Il fait HONTE à tous les Français, qu'il dégage ! QU'IL DEGAGE !!!!

non pas a tous !! QU'IL RESTE !

Portrait de Batave la Teinture
3/février/2013 - 21h07
Xanadu01 a écrit :

Ah ben si ....il a ramené un chameau !!!!   ca peut nourrir les voisins de la rue Cauchy

Avec la chamelle qu'il a déjà à la maison ça fait le couple.

Portrait de Lacoti
3/février/2013 - 20h02 - depuis l'application mobile
Al CA 47 a écrit :

"hé bé..." qu'est-ce qu'elle a comme dettes la France...

M'est avis qu'il ferait mieux de régler la dette financiaire.  

 

Portrait de Lacoti
3/février/2013 - 20h00 - depuis l'application mobile
Al CA 47 a écrit :

"hé bé..." qu'est-ce qu'elle a comme dettes la France...

M'est avis qu'il ferait mieux de régler la dette financiaire.  

 

Et maintenant pour la France? Les entreprises? Le chômage? Qu'est ce qu'on fait? C.est bien de se applaudir .Mais........

Portrait de CYTISE
3/février/2013 - 19h06

il s'en fout si les dettes de la france se creusent ,lui aura jusqu'a la fin de ses jours une vie sans soucis d'argent alors que le petit contribuable se serre de plus en plus la ceinture ecrase par l'augmentation de la vie  !!!

Portrait de Volques
3/février/2013 - 18h35

Il y a 80 000 personnes d'origine ou maliens en France ! sont-ils partis pour pour défendre leur pays d'origine ?

Portrait de lechene
3/février/2013 - 15h37

"La France est avec vous (...) fière de vous, et moi je veux vous dire que je viens sans doute de vivre la journée la plus importante de ma vie politique"

 

c'est gentil pour ceux qui ont voté pour lui. A croire qu'il se moque complètement des problèmes de la France. c'est vrai qu'au Mali, il était attendu en héros alors qu'en France c'est des grèves et manifestations. Mais ils ne le connaissent pas comme nous nous le connaissons.

Portrait de romu09
3/février/2013 - 12h37

ils ont eu leur indépendance en 1960, voilà la "dette"

Portrait de Lily2780
3/février/2013 - 12h19
quelle dette envers le Mali ? si les maliens ont combattu pendant la guerre c'est parce qu'ils étaient français en période coloniale.
Portrait de petit lascar
3/février/2013 - 12h12

La France est le seul pays qui continue encore à s'excuser pour son histoire de colonisation. A aucun moment la Hollande ou l'Angleterre n'en fait de même. Oui la France  a été un pays colonial avec tout ce qu'il y a de positif et de negatif aussi, ceci fait parti d'un autre temps et c'est bien aussi de voir l'avenir au lieu de son complaindre dans son passé. Les pays d'Afrique et d'Afrique du Nord ont voulu leur indépendance, reste à eux à écrire leur histoire et leur economie.

Portrait de Swan
3/février/2013 - 11h59 - depuis l'application mobile

Regardez ces personnes, dont les ancetres (pas si lointains que ca) ont malheureusement profité des richesses du tiers monde par des moyens plus ou moins scandaleux raler d'égoisme lorsqu'on leur tend la main .Si l'au delà existe je vous bien en enfer

Portrait de Swan
3/février/2013 - 11h49 - depuis l'application mobile
socopeur a écrit :

Aller Flanby baisse encore ton pantalon!

Qu'elle est la dette envers le Mali , c'est plutot eux qui nous doivent quelque chose avec tout l'argent qu'on leurs as pretés ( a fond perdu ).

@socopeur J'ai déja vu des intervenant crétins sur ce blog moult et moult fois mais toi t'es dans le top 3.

Portrait de yaka
3/février/2013 - 11h30

" la journèe la plus importante de ma vie " je croyais que c'ètait le jour où les français l'avaient èlu et bien non prend ça dans les dents ça fait plaisir la prochaine fois il ira se faire èlire au Mali

Portrait de Génération courage

"La journée la plus importante de ma vie" bigre, quel charlot. @ salinger Chacun a une idée de ce qu'il lit. On peut lire le titre, la dernière phrase et au milieu aussi. La liberté de penser existe encore.

Portrait de Batave la Teinture
3/février/2013 - 10h43

"je viens sans doute de vivre la journée la plus importante de ma vie politique" déclare Loukoum el Poussa.

Donc le 6 Mai c'était plié d'avance ?

En tous cas ça donnne idée de ce qu'il pense de la France.smiley

Portrait de Génération courage

Encore, et encore une dette. Mais va t on arrêter de s'excuser. Visite pour avoir des remerciements qu'il ne risque pas d'avoir en France.......... Et en FRANCE justement on s'attaque quand aux VRAIS problèmes ??????????? Ceux de notre quotidien !!!!!!!!!!!!