
Les gays qui affichent publiquement leur orientation sexuelle sont nettement moins stressés que ceux qui ne le font pas, ont constaté des chercheurs du Centre d'études sur le stress humain (CESH), institut affilié à l'Université de Montréal.
Cette étude, publiée mardi dans la revue Psychosomatic Medicine, met en lumière "le rôle positif de l'acceptation de soi et de la communication sur la santé et le bien-être des minorités sexuelles", explique l'un des chercheurs, le Dr Nathan Smith Grant.
L'équipe de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine a évalué le niveau de cortisol, l'hormone du stress, ainsi qu'une vingtaine de marqueurs biologiques tels que les niveaux d'insuline, de sucre, de cholestérol, la pression sanguine et l'adrénaline.
Au total, 87 participants, dont 46 homosexuels et bisexuels et 41 hétérosexuels se sont soumis à des examens et prélèvements multiples. Parmi les 45 participants homosexuels et bisexuels, 31 (19 hommes et 12 femmes) avaient affiché publiquement leur orientation et 14 ne l'avaient pas fait.
"Le fait de révéler son homosexualité ou bisexualité peut être bénéfique pour la santé lorsque la politique sociale est tolérante et facilite le processus de divulgation", estime l'auteur principal de l'étude, Robert-Paul Juster.
Interrogé par l'AFP sur la petite taille de l'échantillon, il a estimé qu'il était tout à fait "respectable".
Les recherches neurologiques, a-t-il expliqué, sont souvent basées sur des échantillons beaucoup plus petits, mais faisant l'objet d'analyses soignées et poussées, contrairement aux recherche épidémiologiques, faisant appel au grand nombre, mais basées sur des questionnaires qui apportent peu de précisions sur l'état biologique des personnes interrogées.
Vos réactions
C est clair que lorsqu on est soi mm et qu on s assume c mieux , je pense a tous ceux ces pauvres garcons et filles qui se suicident incompris et dénués de courage ms aussi à toutes les victimes du moindre délit d homophobie ......... il n y a pas si lgtps j ai été la tête de turc d une bande de mecs de cités et un jour je suis tombé sur l un d entres eux sur un site de rencontres gay jusqu au rdv , lorsqu il m a reconnu il faisait moins le fier que moi bref tout cela pr dire qu il n ya rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir s'assumer pour n importe quelles raisons. si vous voulez apaiser votre conscience sachez que beaucoup de nos détracteurs du quotidien s adonnent pour un nombre d entre eux a des pratiques homosexuelles ds leurs banlieues ou ds les saunas pr mecs je le confirme ayant un ami qui a taffe ds ce genre d endroit
wahou !!! Comment ils sont trop fort pour avoir découvert ça !!!
Y'a pas à se poser la question , c'est tellement logique .
Encore un article inutile et de trop , qui parle d'homosexualité et qui va encore chatouiller les rageux !!!
Ca devient pire que la série des martines à la plage, à la montagne, avec tous les états d'âme qui vont avec...vraiment pas sûr que cela rende service aux homos ces multiples infos dont on nous abreuve en permanence.
si les gents se melaient de leurs fesses on en parlerais beaucoup moins !
Ca devient pire que la série des martines à la plage, à la montagne, avec tous les états d'âme qui vont avec...vraiment pas sûr que cela rende service aux homos ces multiples infos dont on nous abreuve en permanence.
Y a t-il vraiment besoin de faire une étude pour le savoir ????
Heureuse de le savoir
Il n'y en a que pour eux en ce moment...
Vous n'êtes pas obligé de lire l'article... encore moins de commenter...
Heureuse de le savoir
Il n'y en a que pour eux en ce moment...
Arrêtez de fréquenter ce site alors, car en cette période c'est à base de 4 articles sur le sujet "gay" par jour, on appelle ça du bourrage de crâne... histoire d'écoeurer les gens qui n'avaient pas d'avis jusqu'alors...
Ne vous faites pas avoir...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?