09/01/2013 15:29

Les excès de Gérard Depardieu inquiètent ses proches

Par Jean-Louis PANY

"La mort, je la programme tous les jours. Parce que je suis trop vivant, trop viveur, trop jouisseur": gros buveur, greffé du foie, opéré d'un quintuple pontage, Gérard Depardieu en a rajouté cette semaine dans la démesure qu'il confessait déjà en 2004, au point d'inquiéter ses proches.

"Je tire assez sur la corde pour ne pas prévoir la conséquence ultime (...) Je devrais sans doute lever le pied mais ce n'est pas dans ma nature. La demi-mesure, ce n'est pas mon genre", confiait-il dans "Vivant!", un livre entretien avec Laurent Neumann, paru chez Plon il y a neuf ans.

De Paris à Zurich en passant par Podgorica ou Saransk, aux côtés de Poutine ou de Lionel Messi, l'acteur de 64 ans parcourt depuis quelques jours l'Europe en jet privé, au risque de malmener une santé déjà mise à rude épreuve.

En 2000, Gérard Depardieu avait subi un quintuple pontage, trois dans le thorax et deux dans la cuisse, révélait "Vivant!" où l'acteur se qualifiait lui-même de "ressuscité".

"Je suis un greffé du foie. J'ai traîné un cancer pendant deux ans. J'attendais la mort (...) Quand on m'a greffé un foie tout neuf, toute ma famille était persuadée que j'allais faire un rejet, que la greffe ne prendrait pas", racontait-il dans l'ouvrage.

Ce nouveau foie, Depardieu ne l'a pas ménagé ces dernières années, multipliant les incidents liés à des repas trop arrosés, tout en enchaînant les films à marche forcée, tandis que son tour de taille s'élargissait.

"Auto-flagellation"

Pour l'ancien agent du comédien, Jean-Louis Livi, le récent exil fiscal et les tribulations russo-monténégrines de l'acteur ne forment aujourd'hui qu'une "provocation qui s'apparente à un suicide". "Il faut vraiment qu'il soit mal avec lui-même pour s'infliger une telle auto-flagellation. Car qui plus que lui incarne le cinéma français", dit-il au journal Le Monde. "Provoquer est sa façon de demander si on l'aime vraiment".

Gérard a quitté la France "parce qu'il manquait d'attention, d'amour", croit aussi l'ancienne épouse de l'acteur, Elisabeth Depardieu. "Quand il se sent refusé, il devient provocateur et le pire de ce qu'on imagine. Il va essayer de ressembler à ce dont on a peur", confie-t-elle sur RTL.

"C'est quelqu'un qui a des bourrasques, qui est extrêmement malheureux, qui est inconsolable -- vous savez pourquoi -- et qui se démène pour essayer de vivre encore", affirme-t-elle, en allusion à leur fils Guillaume, mort en 2008 à l'âge de 37 ans.

Sur RTL, son agent Bertrand de Labbey se dit lui aussi "très inquiet". Le comédien "va errer dans le monde entier, prendre des avions. C'est quelqu'un qui a le coeur fatigué. Gérard cherche une sortie de route et on l'y a poussé", pense-t-il, estimant également que l'acteur n'est qu'un "homme malheureux qui ne s'est jamais remis de la disparition de son fils".

Catherine Deneuve voit en l'acteur un "homme vacillant" qui ne "donne en pâture que lui-même". "L'homme est sombre, mais l'acteur est immense", dit-elle.

L'interprète d'Obélix "a basculé complètement dans le monde de la fiction", pense le comédien Denis Podalydès, qui fait part de son "inquiétude" : "Parce que j'ai pas envie qu'il meure. C'est la chose que je crains avec tout ça, qu'on le tue", confie-t-il.

Cette vie sur le fil du rasoir n'effraie pas l'acteur. Dans "Vivant!", il assurait ne pas redouter sa fin: "Quoi que je fasse dans ma vie, quels que soient les événements qui surviennent, il y a toujours quelque chose qui me fait penser à la disparition, à ce mystère de la mort. Mais ce mystère ne me fait pas peur".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de SOSIE
10/janvier/2013 - 09h15
crapautine a écrit :

je croyais, selon ses propres déclarations, que G. Depardieu n'avait jamais utilisé la sécurité sociale !!!

un quintuple pontage et une greffe du foie ! rien que ça !!!!smiley

 

Par respect à celui qui a donné son foie et qui a perdu sa vie, il devrait être reconnaissant.

Portrait de leon48
10/janvier/2013 - 09h02 - depuis l'application mobile

Les médias sautent à pieds joints dans les pièges du gouvernent. Avec ces débats, plus de crise, plus de Syrie, plus de chômage, etc. Bravo. Peut-être que G.D. est payé pour faire diversion.

Portrait de crapautine
10/janvier/2013 - 08h47

je croyais, selon ses propres déclarations, que G. Depardieu n'avait jamais utilisé la sécurité sociale !!!

un quintuple pontage et une greffe du foie ! rien que ça !!!!smiley

Portrait de neidi1
10/janvier/2013 - 08h11

qu'on le tue,qu'on le tue...Faut pas pousser quand meme ,il le fait tout seul!!!!

Portrait de Rimbaud
10/janvier/2013 - 01h28

Les Valseuses- Sept morts sur ordonnance- 1900- Police- sous le soleil de Satan-la femme d'a coté- le dernier metro- Camille Claudel- Cyrano- il yen a trop vaut mieux aller chez Wiki... tout ça pour dire que Depardieu est un monstre sacré. C'est une évidence. Qui a demarré les hostilités ? Qui a accusé un homme dans son plein droit. L'Europe est un pays, la France est une partie de l'Europe, n'importe quel Français, Italien, Espagnol etc... a le droit de s'installer où bon lui semble. Contrairement à la Suisse qui ne fait pas partie de l'Europe et pourtant on donne une medaille à un tennisman qui est un éxilé fiscal. Ce n'est pas le cas de Gégé. La Belgique fait partie intégrante de l'union. l'Holland ou l'Ayrault on peut se poser la question. Demain, quand la France sera au bord de la Grèce, la question ne se posera plus, et après demain, dans une  France libanisé, il faudra prenndre les armses,  et on regrettera , comme d'habitude... Les électeurs ne votent pas pour un programme, mais contre...  le chômage augmente tous les jours, et nous sommes là à nous poser les questions essentielles... Le Mariage Gay, Gerard Depardieu... On a tous eu la chance un jour, il y a ceux qui ne l'ont pas attrapée, qui deviennent aigris et reprochent à ceux qui ont su la saisir, d'avoir trop de chance... ces gens la, sont minables, aigris...

Portrait de danylary
9/janvier/2013 - 22h46

n monstre sacré ti parles...on confond ce Monsieur avec des Noiret, Bouquet, Gabin...faut pas exagérer...il a fait des film nazes en comparaison...et pour finir, je connais des amis qui ont perdus un enfant, ils se battent, ils existent a travers lui, Depardieu , fort de la chance qui lui a été donné, n'en fait rien...pathétique...

Portrait de CYTISE
9/janvier/2013 - 19h33

qu'il foute le camp et qu'on ne parle plus de lui  ,STOP   !!!!

Portrait de Polaris
9/janvier/2013 - 18h43

Je fais une overdose de Depardieu là... STOP !!!! Foutez lui la paix et il se calmera...

Portrait de zouga
9/janvier/2013 - 17h49

  les médias  seront responsables de sa chute ! qu ' on lui fiche la paix 

Portrait de jojo598
9/janvier/2013 - 16h04

Alors Gégé, je continue à suivre tes aventures ou plutôt tes mésaventures pittoresques hihi

Ah tu as eu un nouveau foie et bien dis donc, faut pas que la famille du donneur sache ce que tu en fais, il vont faire un procès pour le récupérer mdr

Non plus sérieusement, reviens quoi, arrête tes conneries !!

Allez Gégé, faut suivre les petites dames en blancs et les grands monsieurs, ils sont là pour t'aider smiley Tu ne vas tout de même pas faire le tour du monde en 15 jours  quand même ? lol Quoi que cela te ferai du bien mon bibindome

Portrait de nerika
9/janvier/2013 - 15h59

et si demain ses exces font qu'il a encore besoin d'une greffe? lui redonerra-ton un foie?..... ma mére a eu une grave maladie du foie qui aurait pu aboutir à une greffe heureusement cela n'a pas été necessaire, ça aurait été terrible qu'un manque d'organe lui coute la vie alors que d'autre se "donne le luxe" de ne pas y faire attention...

Portrait de claudaparis
9/janvier/2013 - 15h47

c'est un monstre sacré ? sacré kiffeur , le nombre de vie qu'il a eu ecttttt

Portrait de claudaparis
9/janvier/2013 - 15h47

c'est un monstre sacré ? sacré kiffeur , le nombre de vie qu'il a eu ecttttt