12/12/2012 13:20

Najat Vallaud-Belkacem: Le gouvernement a "le devoir" de "demander des réponses" sur la "stratégie" de France Télé

La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a souligné aujourd'hui que le gouvernement avait "le droit" et "le devoir" de "poser des questions et de demander des réponses" sur la "stratégie" de France Télévisions. "N'oubliez pas que les opérateurs de service public ont une tutelle qui est celle de l'Etat, qui leur fixe des priorités", a-t-elle lancé devant la presse à l'issue du Conseil des ministres.

La ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti a exigé mercredi sur RTL de la direction de France Télévisions "un plan stratégique avec des missions de service public", une demande dont la fermeté a sonné comme un désaveu pour son PDG Rémy Pflimlin, qu'elle a précisé vouloir voir "prochainement". "Non seulement nous avons le droit de nous poser des questions et de demander des réponses mais, en plus, nous avons le devoir de nous poser ces questions et de demander ces réponses lorsqu'il nous semble que ces réponses nous manquent", a enchaîné pour sa part Najat Vallaud-Belkacem mercredi. Il en va, selon elle, "tout simplement" de "l'argent public et de l'efficacité du secteur public".

"Je crois vraiment que la ministre de la Culture et de la Communication est dans son rôle quand elle demande à France Télévisions des réflexions stratégiques pour la clarification de ses missions de service public", a également souligné la porte-parole du gouvernement.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de silex
12/décembre/2012 - 19h50
brezou a écrit :

Je ne sais pas si il font pire mais Sarko a viré de Carolis malgré que sous sa présidence à France télé les émissions étaient mailleures car depuis que Pfimlin est là les audiences sont au plus bas

j'avais critiqué cette décision à l'époque....mais le problème n'est pas de savoir qui est meilleur ou pas...c'est qu'un gouvernement se mêle de la programmation et du personnel qui travaille à la télé, de l'ingérence!

Portrait de brezou
12/décembre/2012 - 18h22
silex a écrit :

cette clique critiquait sarko et ils font pire!

Je ne sais pas si il font pire mais Sarko a viré de Carolis malgré que sous sa présidence à France télé les émissions étaient mailleures car depuis que Pfimlin est là les audiences sont au plus bas

Portrait de bruno.13
12/décembre/2012 - 17h23
chouki a écrit :

Fillepetti ne sait plus quoi inventer pour se débarasser de Plimflin,  peut etre qu'ils veulent nommer Serillon le pote de hollande à la présidence du groupe.. Franchement les seuls qui sont légitimes pour dire ce qu'ils pensent de france Télévisions ce sont les contribuables ..

Mais hélas on ne demande pas l'avis des contribuables, on leur demande juste de payer de plus en plus et de la fermer quant à la qualité souvent médiocre de programmes

Portrait de lasv75
12/décembre/2012 - 17h16
Lautre a écrit :

Ah oui ! demandez donc à Cohen dans l'émission de la belle en cuisses smiley

Patrick Cohen ?plus d'explication svp car je n'ai pas compris merci ...........

Portrait de lasv75
12/décembre/2012 - 17h11
christi a écrit :

soit belle et idiote 20/20

Soit belle et taie toi  !!!!!!!!!!!

Portrait de silex
12/décembre/2012 - 14h57

cette clique critiquait sarko et ils font pire!

Portrait de jphpat
12/décembre/2012 - 13h38

et nous on a le droit de savoir pourquoi le président de la république s'implique dans la justice et veut influencer le tribunal pour défendre sa compagne !!!

Portrait de Destiny
12/décembre/2012 - 13h34

Le fait de justifier les propos de Filippetti lors du point de presse du Conseil des ministres, montre que la ministre de la Culture est sans doute allée trop loin dans ses critiques. Car Filippetti a fait preuve d'un interventionnisme que l'on avait plus vu depuis Sarkozy. C'était bien la peine de le critiquer à l'époque...