11/12/2012 16:39

Christiane Taubira: François Hollande fondé à donner sa version au procès Trierweiler

La ministre de la Justice Christiane Taubira a affirmé mardi à l'Assemblée que le président de la République François Hollande, "personne privée", était "tout à fait fondé" à donner sa version dans le procès en diffamation intenté par sa compagne.

"M. François Hollande est mis en cause dans un ouvrage qui fait l'objet d'une procédure judiciaire", a déclaré la garde des Sceaux, en réponse à une question du député UMP Etienne Blanc. 

"M. François Hollande, personne privée, est tout à fait fondé à communiquer à la justice sa version, que le juge prendra en compte ou non, et que les parties interprèteront à leur façon", a-t-elle poursuivi.

"Tout cela se tiendra en audience publique, vous en jugerez en temps utile, patientez simplement quelque peu", a ajouté la ministre.

François Hollande a adressé un courrier manuscrit, sans en-tête, au tribunal de grande instance de Paris, pour soutenir sa compagne Valérie Trierweiler dans son procès contre les auteurs de la biographie "La Frondeuse".

M. Hollande dénonce dans ce courrier "comme pure affabulation" des passages du livre "concernant une prétendue lettre jamais écrite". Les auteurs y affirment que M. Hollande a sollicité dans un courrier l'UMP Patrick Devedjian pour qu'il lui organise une rencontre avec Edouard Balladur, alors Premier ministre.

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a lui aussi écrit de son côté une lettre au TGI, sur papier à en-tête du ministère.

La défense, qui a crié à la violation de la séparation des pouvoirs, a eu connaissance dimanche de ces courriers, à la veille d'une brève audience au TGI. Le prochain rendez-vous judiciaire à été fixé au 28 janvier, lorsque le tribunal se prononcera sur des points de procédure soulevés par la défense, qui a demandé l'annulation de l'assignation des auteurs et éditeur de l'ouvrage.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jig
11/décembre/2012 - 22h12

Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais ! Pathétique !

Portrait de lasv75
11/décembre/2012 - 20h34
albertlondres9 a écrit :
J'aimerai bien connaître vos sources. Voici une des miennes qui est très simple à trouver. Tapez "Déficit public de la France" dans Google Images et regardez tous les graphiques provenant de souces sérieuses. Vous y verrez que la dette commence réellement en 1973 avec la crise pétrolière (si on écarte la période 68/70 ). Il y a eu des hauts et des bas, mais les 2 périodes les plus critiques avec une chute qui s'accélère sont de 1990 à 1995 (fin de "règne" de Mitterrand - période du pauvre benet Bérégovoy et de l'immonde Charasse, suivi déjà de Sarko ministre des Finances) et de fin 2007 au début 2010 (Ere de Super-Sarkozy). La seule période avec une réduction majeure: celle des gouverments Juppé (trop intelligent pour être à l'UMP, mais assez con pour se faire avoir par Chirac) de 1995 à 2.000

Avec vous cela tourne au cauchemar ..................dur dur ..........

Portrait de CYTISE
11/décembre/2012 - 18h50

il avait promis de laisser la justice independante ,c'est encore un menteur ,a croire que pour devenir president il faut avoir pour qualite LE MENSONGE !!!

Portrait de jphpat
11/décembre/2012 - 18h33

Moi président de la République, je ferai fonctionner la justice de manière indépendante"    encore une promesse qui vole en éclat !!!

Portrait de jphpat
11/décembre/2012 - 18h32

le président de la république veut diriger la justice, un début de dictature, bravo mr HOLLANDE !

Portrait de lechene
11/décembre/2012 - 18h28
albertlondres9 a écrit :
C'est marrant comment vous parlez de vous quand vous parlez de moi. Je ne suis pas en admiration devant Hollande et je suis très conscient de ses approximations et des erreurs qu'il a déjà commiszq. Par contre, vous, essayez d'émettre si ce n'est une critique au moins un réserve sur la politique de Sarko. Vous en êtes incapables comme vos acolytes de l'UMP qui sont dans le déni et la pensée unique qu'ils feraient passer un militant d'extrême-gauche pour une personne ayant un libre-arbitre. Il n'y a qu'à voir les chansons et les articles au sujet de Sarko. C'est bien une une preuve que nous ne sommes plus dans la raison, mais bien dans la déification du personnage. Sarko Sancto Subito! Quelle blague cette église de Sarkologie.

mais arrêtez avec les "acolytes de l'UMP". Je ne suis pas l'UMP, je suis de droite, point. et je suis loin d'être en admiration devant un chef d'état. contrairement à vous je ne donne pas quitus sous prétexte que le président est de droite.

Maintenant dans un autre de vos messages on peut lire " le déficit de la France s'est dégradé à un rythme qu'on n'avait pas connu depuis les années 1960". Vous pensez sortir votre science mais vous nous montrez que votre bétise. Comparez ce qui est comparable, à cette époque nous étions dans les 30 glorieuses et donc rien à voir avec aujourd'hui et pour votre information tous les économistes sont d'accord pour dire que c'est Miterrand qui a démarré le déficit de la France et dans des proportions que rien ne justifiait

Portrait de moise63
11/décembre/2012 - 18h21

"Moi président de la République, je ferai fonctionner la justice de manière indépendante" (sic)

maintenant j'ai le bras long et je le fais savoir

Portrait de lechene
11/décembre/2012 - 18h09
albertlondres9 a écrit :
Vous comparez la Fance avec le Portugal, quelle blague. Moi, je compare la France d'avant Sarko avec la France de Sarko. Par contre vous, vous faites de la politique fiction en parlant du bilan futur d'Hollande. Aussi subjective que soit ma conclusion, les faits que j'analyse existent et le bilan Sarkozy est clos... c'est la différence avec vous qui parlez de conséquences futures de mesures qui vous déplaisent. Vous êtes tellement convaincus qu'Hollande va se planter que cela devrait déjà se voir. Or, actuellement, la France emprunte à des taux les plus bas de l'Histoire laissant penser que les économistes et tous les financiers de la planète ont plutôt confiance sur l'avenir proche de la France. Maintenant les créanciers de la France sont peut être tous des "gauchos". Qui sait ? smiley

mon pauvre ami, discuter avec vous est lassant. Vous êtes tellement en admiration devant FH que cela en est risible. Si c'est vraiment votre âge qui est sur votre profil, nous dirons que cela est du a votre jeunesse et que nous verrons dans quelques années après plusieurs années de taxes, impôts et ponctions de tous genres. Si cet age est faux (ce n'est pas beau de mentir) je n'ai aucun remède pour vous et vous laisse dans votre bétise

Portrait de lechene
11/décembre/2012 - 17h36
albertlondres9 a écrit :
Comme vous dites, on en reparlera dans 5 ans. Si le bilan d'Hollande est plus mauvais que celui de Sarkozy, je serai le 1er à le dénoncer. Maintenant, êtes-vous vous-même en mesure d'analyser objectivement le bilan de Sarkozy en vous détachant de vos opinions politiques ? Allez consulter les chiffres du déficit public de la France pendant sa présidence et osez ensuite dire sans rire qu'il a joué un rôle majoritairment bénéfique pour la France. Les faits, rien que les faits, car évidemment ensuite chacun a son opinion.

permettez moi de douter quand vous dites que vous serez le 1er à reconnaître les erreurs de FH. Au bout de six mois les erreurs se sont multiplier et vous ne les voyez même pas. Quant aux mesures de NS elles n'ont pas toujours été bonnes mais pour la plupart cela a permis de ne pas connaître la même crise qu'en espagne, portugal ou italie. Mais avec votre pote on y va tout droit. avec toutes les embauches de fonctionnaires, les augmentations des aides et tout le reste c'est sur que les caisses de l'état vont se renflouer. Mais c'est pas grave il y a les couillons de la classe moyenne, ceux qu'ont peut ponctionner à longueur d'année

Portrait de lechene
11/décembre/2012 - 17h22
albertlondres9 a écrit :
Ne dites pas n'importe quoi et comparez objectivement le comportement d'Hollande et de Sarkozy, vous verrez que c'est le jour est la nuit. Hollande n'a pas poursuivi de particuliers qui l'auraient insulté en reprenant ses propres mots et n'est pas (encore) intervenu dans l'instruction d'une affaire politique ou financière. Personne ne peut en dire autant de Sarkozy.

oui je suis objectif et comme je suis aussi contre la politique de Hollande je suis de mauvaise foi. Maintenant vous dites qu'il n'est pas encore intervenu mais il n'est là que depuis six mois. Nous en reparlerons dans 5 ans.

quant à son comportement, désolé (et là je ne suis plus de mauvaise foi) mais rien ne va. tout part en quenouille. Nous sommes fachés avec la moitié de la planète. Faire 2 pas en avant et 3 en arrière n'a jamais fait avancer les choses.

Portrait de christASMFC
11/décembre/2012 - 17h19

quel bande d'hypocrite . Comme l'a si justement dit Apathie sur RTL ce matin au chef des députer PS .

Si ça avai été Sarkozy dans cette affaire  a la place de Hollande le PS aurai crier au complot, a la manipulation  et au scandale .

 

 

Portrait de lechene
11/décembre/2012 - 17h08
albertlondres9 a écrit :
Pour ce cas précis, oui, il y a faute de Valls... mais bon les umpistes préfèrent s'en prendre à Hollande vu qu'ils ne s'arrêtent pas à ce genre de détails et qu'ils se complaisent dans leur mauvaise foi.

pas plus à Hollande que Valls. Mais à partir du moment où il a été élu président de la république toute intervention n'est plus "privée" . Inutile de parler des "umpistes"  mettez vous dans la tête que c'est Hollande le président et que l'ump est dans l'opposition. ne pas être d'accord ou critiquez est exactement ce que vous avez fait pendant cinq ans. Pendant toute cette période vous aviez aussi des oeillères et étiez de mauvaise foi. Alors ayez la décence de reconnaître quand Hollande fait des erreurs même si cela ne fait pas toujours plaisir. Et là intervenir même en tant que personnage lambda est une erreur

Portrait de Volques
11/décembre/2012 - 16h47

Il aurait été étonnnant qu'elle dise l'inverse ! pauvre France avec cette équipe malade d'une fébrilité taxative ! beaucoup doivent déchanter maintenantsmiley