10/12/2012 16:04

Franz Olivier Giesbert poursuivi pour diffamation par l'association des jeunes chinois de France

Selon le site du Figaro, l'association des jeunes chinois de France a décidé de poursuivre le directeur de l'hebdomadaire Le Point, Franz Olivier Giesbert, pour "diffamation publique raciale à l'encontre des Français d'origine chinoise".

Une première audience est prévue le 24 janvier 2013 devant le TGI de Paris, précisent nos confrères.
Nos confrères expliquent que sans son édition datée du 23 août 2012, l'hebdomadaire publiait un article intitulé "L'intrigante réussite des Chinois en France", avec un zoom sur "Les 5 commandements de l'entrepreneur chinois". "Cette publication a entraîné un émoi légitime, notamment chez les jeunes issus de l'immigration chinoise, en raison des clichés racistes qu'elle véhicule", déplore l'AJCF. 

"C'est la première fois en France qu'une plainte est déposée pour une diffamation raciale visant les Français d'origine chinoise", explique Rui Wang, Porte-parole de l'AJCF.

Et d'ajouter: "Nous remercions SOS Racisme d'avoir accepté de déposer cette plainte, qui a pour nous une valeur de symbole".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de chiquette78
10/décembre/2012 - 17h39

le Point se pose des questions sur la réussite chinoise et ce serait du racisme ??Je vais traiter de raciste les gens qui disent que les Français sont des râleurs...

Portrait de caramelus
10/décembre/2012 - 16h26

la chine pays de liberté comme chacun le sait !!