01/12/2012 17:14

Syrie: Toutes les communications fonctionnent à nouveau à Damas

Tous les réseaux de communication téléphonique et via internet ont repris à Damas tandis que l'agence officielle Sana annonçait la fin des "travaux de maintenance" à l'origine de la coupure.

La journaliste a pu accéder à internet et joindre des interlocuteurs à Damas et en dehors du pays.

Depuis trois jours, la Syrie était coupée du monde, sans internet ni téléphone, que les militants accusaient le régime d'avoir volontairement coupé.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui s'appuie sur un vaste réseau de militants et de sources médicales civiles et militaires à travers le pays, a affirmé qu'internet et les liaisons téléphoniques avaient été rétablis "dans la majorité des régions de la Syrie".

Les communications ont été coupées en Syrie jeudi dans l'après-midi. Des militants ont accusé le régime de préparer un "massacre", mais les autorités ont expliqué cette interruption par des "travaux de maintenance".

Amnesty International a estimé que cette coupure "pourrait annoncer l'intention des autorités de dissimuler aux yeux du monde la vérité de ce qui se passe dans le pays", au moment où les combats gagnaient jeudi les abords de l'aéroport de Damas, pour la première fois en 20 mois de conflit.

Pour permettre aux internautes de transmettre des informations, alors que les autorités restreignent l'accès des médias internationaux, Google et Twitter ont activé en Syrie le "tweet voice", déjà mis en place durant la révolution égyptienne en 2011, qui permet de tweeter via des messages vocaux sur téléphone portable.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Pat
1/décembre/2012 - 23h15
C est étonnant on n a. Pas entendu les Anonymous cette fois ci. Il faudra attendre. La coupure totale d internet. Et les 100 000 morts Mais qu ils s inquiètent pas ça va arriver
Portrait de Pat
1/décembre/2012 - 23h14
C est étonnant on n a. Pas entendu les anonymes cette fois ci. Il faudra attendre. La coupure totale d internet. Et les 100 000 morts Mais qu ils s inquiètent pas ça va arriver
Portrait de abi Lockhart
1/décembre/2012 - 17h28

Bon, ils vont pouvoir commenter la finale de danse avec les stars