28/11/2012 15:29

L'opérateur public suisse Swisscom lance le premier réseau 4G en Suisse

L'opérateur public suisse Swisscom a annoncé lundi le lancement le 29 novembre de son réseau de téléphonie mobile de quatrième génération, la 4G, en Suisse, une première dans le pays.

Ce système permet aux personnes possédant un smartphone ou un ordinateur portable compatible, d'avoir un accès plus rapide à Internet lors de leurs déplacements, indique Swisscom dans un communiqué.

Dans un premier temps, ce réseau sera disponible dans 26 lieux en Suisse. L'objectif est de couvrir 70% de la population suisse d'ici fin 2013.

Actuellement, le volume de données transmises sur le réseau mobile de Swisscom double tous les 16 mois. Le réseau 4G au standard LTE permettra de gérer, à l'avenir également, ce volume en constante augmentation.

D'ici 2016, Swisscom investira 1,5 milliard de francs suisses (1,2 milliard d'euros) dans l'extension de son réseau de téléphonie mobile.

Le réseau 4G/LTE est configuré pour que des débits allant jusqu'à 150 Mbit/s puissent être atteints dans une première phase, puis jusqu'à 300 Mbit/s par la suite.

Avec son réseau 3G actuel garantissant des débits jusqu'à 42 Mbit/s, Swisscom couvre déjà plus de 97% de la population suisse.

Ailleurs sur le web

Vos réactions