25/11/2012 16:02

Le milliardaire russe Alexandre Lebedev, copropriétaire d'un journal d'opposition, menacé de mort

Le milliardaire russe Alexandre Lebedev, copropriétaire d'un journal d'opposition et inculpé pour coups et blessures, risque d'être assassiné s'il est envoyé en prison, a affirmé son fils dimanche à la BBC. Alexandre Lebedev a été inculpé, fin septembre en Russie, de vandalisme et coups et blessures après avoir asséné un coup de poing à un homme d'affaires sur un plateau de télévision en 2011.

"Il pense qu'il ira probablement" en prison, a déclaré son fils Evgueni Lebedev à la télévision BBC à Londres.

Et "nous pensons que dans le cas où il irait en prison, il y a un contrat pour l'éliminer de la part d'éléments sinistres qu'il a rencontrés pendant sa campagne anti-corruption", a-t-il ajouté.

La prison "est un endroit facile pour être éliminé. C'est très inquiétant."

Alexandre Lebedev est copropriétaire du journal d'opposition Novaïa Gazeta, qui s'est montré à maintes reprises très critique envers le pouvoir russe, et il détient les journaux britanniques The Independent et Evening Standard. Lors d'une émission de télévision, il avait asséné un coup de poing à Sergueï Polonski, un promoteur immobilier connu en Russie pour ses excentricités et ses coups médiatiques. Il a annoncé en août qu'il se retirait des affaires en Russie, se disant victime de pressions des services spéciaux en raison de ses opinions politiques.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de TheVoice
25/novembre/2012 - 17h18 - depuis l'application mobile

La Russie est une dictature et l'a toujours été ; c'est comme ça que le plus grand pays du monde en superficie à toujours été dirigé... Ce n'est pas maintenant que ça va changer.