29/10/2012 14:20

Brest: Piégé en se mettant nu devant sa webcam, un ado se suicide chez ses parents

C'est une affaire terrible qui vient de se dérouler à Brest. Le jeune Gauthier venait d'avoir 18 ans lorsqu'il s'est pendu dans l'abri de jardin dans la maison familiale, à Brest, à cause d'un terrible chantage.

Le 10 octobre dernier, l'adolescent rentre du lycée chez lui. Il attrape l'ordinateur portable et va dans sa chambre.

Le jeune homme sera retrouvé moins d'une demi-heure plus tard, suspendu entre la vie et la mort au fond du jardin. Il décèdera une semaine après de ses blessures à l'hôpital.

Une descente aux enfers fulgurante que la fouille de l'ordinateur familial va expliquer peu de temps après.

D'après l'historique, Gauthier a discuté avec une fille sur Chatroulette, un site de discussions qui met en contact de manière aléatoire les internautes.

Celle-ci l'a convaincu de continuer la conversation sur Facebook, probablement afin d'obtenir son nom et avoir accès à ses amis.

Là, sur le chat Facebook, elle l'a persuadé de se livrer à des jeux érotiques devant sa caméra, et a enregistré les images à son insu.

Avant de couper court brutalement à l'échange par ces mots violents:

"J'ai maintenant une vidéo porno de toi. Si tu ne me donnes pas 200 euros, je vais détruire ta vie en diffusant la vidéo à tous tes amis." Gauthier, décrit comme "sociable", "sportif" et "sensible" par ses proches, a pris peur, comme en témoigne un sms envoyé à son cousin, selon Ouest-France.

Une plainte déposée contre X par les parents de Gauthier a permis de remonter la piste de cette mystérieuse femme.

Elle se trouvait à Abidjan, en Côte-d'Ivoire, lorsque que le drame s'est noué.

Un chantage de plus en plus fréquent selon la police judiciaire, qui évoquait cet été dans Le Monde "deux à trois cas par jour" signalés aux autorités.

Les imposteurs séduisent des gens sur Internet, et les persuadent de se déshabiller devant leur webcam.

Ils monnayent ensuite la vidéo sous peine de diffusion mondiale sur le web.

Nombre de ces escrocs opèrent en Afrique, et notamment en Côte-d'Ivoire, depuis des cybercafés, ce qui rend souvent les enquêtes très difficiles.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
6/novembre/2012 - 00h04
fleurdumal a écrit :

franchement y a vraiment des cas grave sur le net pres a tout pour ce faire du fric c'est écoeurant

ça fait des années que ça dure

Portrait de Flivia44
6/novembre/2012 - 00h04
LoLa a écrit :

Tellement dissuasif qu'on utilise la chaise electrique aux USA...

smiley

 

smiley

Portrait de Flivia44
6/novembre/2012 - 00h03
la 5 sat a écrit :

le net est a double tranchant et entre de mauvaises mains il peut faire des ravages. Je compathie pour tous ceux et celles qui ont été victimes de ces salauds ou salopes de ce genre.

Bien d'accord avec toi

Portrait de Flivia44
6/novembre/2012 - 00h02

Mon dieu quelle horreur ..

Portrait de MrChamalow
30/octobre/2012 - 13h26

Bonjours a tous, aujourd'hui je suis attristé, et je viens parlé en tant que victime.En effet j'ai été victime du même sort il y a très peu de temps (il y a 2 semaines)

Trop naïf je me suis laisser fait avoir. Cependant je n'ai pas céder au chantage.Afin de prévenir tous risques voici les étapes qu'utilise les escrocs.

Dans un premier temps la personne prend contact avec vous pour un plan cam, ou autre plan a caractère sexuel. La plus part du temps les profils ont été créés avec des photos volés ! ou des vidéos prise sur internet.Ensuite elle vous demande votre nom prénom, si vous avez un fb et si vous êtes aussi naïf que moi la personne ira relevé tous les noms de vos amis afin de vous mettre la pression plus tard....Rapidement la personne va vous demander de mettre la cam pour savoir si vous lui plaisait, par défaut vous mettez la cam sur votre tête ce qui est normal. A ce moment la le contact va vous filmer afin d'avoi des images de votre visage, A savoir que la personne avec qui vous parlez utilise probablement une vidéo de cam d'une fille volé sur internet. Ensuite la personne se montrera plus ou moins pressante et vous demandera de montrer votre sexe, si vous vous executez elle filmera durant une 30 aine de secondes. Puis brutalement la conversation est coupé. La personne sera indisponible quelques seconde qui lui permettra de faire un rapide montage de vidéo montrant votre visage et votre sexe, pour la poster temporairement sur youtube avec un nom dérangeant du style "Mr X se branle devant une fille de 8 ans" la personne revient ensuite vous parler et commence son chantage.

Pour ma part j'ai eu le droit a "Je serais pret a tout pour soigner ma soeur toucher par le cancers du sein" "T'es pas ma première victime" La personne me réclamé 850€. En réalité la personne se sert de son avantage, de connaitres les noms de vos amis du fait qu'elle est votre nom et votre image pour en faire des tonnes.Elle sera en position de force et sera très insistant ! Cependant c'est la que tout peut se jouer. La personne dira surrement "Ah oui tu veux jouer les fortes tete ? Tu veux que ta vidéo finisse sur MTV ? TF1? blablabla tu veux que la vidéo soit envoyé a tous tes amis FB? (La en général elle fait un copié collé des noms de tes amis pour montrer sa determination).

MAis il ne faut surtout pas lacher le morceau. Dans mon cas la personne se disait habiter a toulouse, manque de bol pour elle, sur youtube l'origine de la connection ne peut pas être falcifié. C'est donc la que j'ai vu "Cote d'Ivoire". Et la tout s'est eclairci. La meilleurs chose a faire c'est de faire pression sur lui.

Il m'a suffit de lui dire "Tkt pas je sais que la police ne te retrouvera pas, mais toi par contre t'as interet de bien te cacher dans ton cyber café en cote d'ivoire car si je te tombe dessus tu vas mal finir" C'est la que j'ai perdu tout contact avec la personne. Plus de menace plus rien.

Voila j'espère que mon histoire pourra vous aider. Faite attention et surtout Privatisez votre facebook ! Limitez les accés au maximum !

Portrait de olala7575
30/octobre/2012 - 03h32
Ludovic a écrit :

Quand les ados volent vous dites que c'est à cause de la mauvaise education des parents, pareil lorsqu'ils insultent, frappent, cassent, maltraitent, violent, tuent, s'en prennent à autrui, ect.

Par contre quand un ado est depressif à cause de sa vie pourrie et qu'il ne se fait du mal qu'a lui meme, pour vous c'est toujours a cause d'inconnus et jamais à cause de son entourage. Bizarre.

Pourtant les etudes montrent que la principale cause du mal etre des ados est l'entourage direct.

Avant de plaindre la famille, il faudrait peut etre demander pourquoi il a preferé se pendre plutot qu'en discuter avec ses parents. Ils doivent quand meme avoir une part de responsabilité de part les craintes qu'il avait lorsqu'ils auraient appris ce qu'il avait fait.

Bonjour,

Je pense que tu n'as pas bien compris. Ici l'entourage familiale n'y est pour rien. Ce jeune garçon a voulu comme beaucoup de personne faire de nouvelles rencontres par le web.. il est tombé sur maitre chanteur. C'est à dire sur ce site à un moment ce jeune a cru parlé a une fille ( la vidéo mise est une fille qui fait un strip c'est assez réel ) ensuite pensant parler a cette fille qui lui demande de faire pareil lui faire voir ses parties intimes ..choses qu'il a faite étant en confiance pensant parler a une fille et comme c'est un cam a cam pensant etre juste tout les 2 .. juste après il y a un message disant qu'il a été filmé ( chose possible quand les 2 mettent leur cam avec des logiciels ..)  et qu'ils détiennent la vidéo  ou l'on voit entrain de baisser son froc ..évidemment c'est humiliant !! et surtout de savoir que la vidéo peut vraiment finir sur youtube facebook etc ( il y en a d'ailleurs sur le web de personnes piégés ! )  ..évidemment ce jeune homme a eu sur le coup la honte de sa vie ..évidemment qu'il ne pouvait en parler a personne ( meme pas a ces parents famille amis tellement que c'est honteux ! c'est la pire des choses ..car il aurait subi des moqueries et autres .. évidemment que sur le coup il a du se trouver dans un état effroyable ..qui aurait durer plusieurs jours, mois voir années !  ( bcp de personnes sont victimes de cela ( entre les sites de rencontres, facebook etc et peu s'en remette ! )  ..alors ce n'est pas la faute a la famille , ni a ce jeune homme de 18 ans ..mais bel et bien a ces gens sans scrupules et au net ! ..

 

Enfin OUI IL FAUT EN PARLER !  non pas pour mettre ce jeune en avant, ni même pour avertir mais pour arrêter cela ! 

 

Il faut bien comprendre une chose.. même la personne qui ne va pas sur le net, qui ne se met pas a poil devant son ordi peut se retrouver sur le net en petite tenue ? comment c'est possible ?  si vous allez a la place, a la piscine il y a des personnes qui sont sans scrupule !! la encore c'est dégueulasse !

 

Il y a aussi de plus en plus de gens qui filment dans la vie réelle.. au boulot, resto ailleurs et casse l'image sur le net 

 

Portrait de saulbellow
30/octobre/2012 - 00h19

Pensez-vous une seconde aux proches en plubliant ce genre d'article en une ?!

Vous vous prétendez journalistes ?!

Portrait de Kelly
29/octobre/2012 - 22h26 - depuis l'application mobile
Ludovic a écrit :

J'ai 30 ans et je suis un ancien enfant battu des envies suicidaires constantes afin de ne plus y penser et donc je suis tres bien placé pour dire que si j aurais eu une video de moi sur internet j'aurais peut etre fait la meme chose que lui. Mais ca n aurait pas ete a cause de la video, mais plutot pour en finir avec ma vie de merde a cause de mes parents. Donc j assume mes ecris qui disent que le plus souvent c'est la faute de l entourage et non des inconnus, tout comme les viols qui sont fait a 95% par la famille et entourage proche (dont 40% par les meres d'apres les dernieres etudes). Le suicide est la plus part du temps le fruit d'une depression longue et profonde qui ne se declence pas apres 5 mn de chat avec un inconnu qui vous menace.

Et t est parent on dût le payer pour se qu'il ton fait ???non

Portrait de Kelly
29/octobre/2012 - 22h23 - depuis l'application mobile
wakeor a écrit :

faudrait pouvoir rendre l'ascenseur a ces cybers côte d'ivoire qui pourissent la vie de milliers d'internautes.Il faudrait pouvoir les pieger

Sa c est vrai avec tout les arnaque que il font au français , mais bon nous on arrive pas a les piéger alors je sais pas nous les français on doit être con ma parole pour pas arriver à les piéger

Portrait de Kelly
29/octobre/2012 - 22h20 - depuis l'application mobile
Ludovic a écrit :

J'ai 30 ans et je suis un ancien enfant battu des envies suicidaires constantes afin de ne plus y penser et donc je suis tres bien placé pour dire que si j aurais eu une video de moi sur internet j'aurais peut etre fait la meme chose que lui. Mais ca n aurait pas ete a cause de la video, mais plutot pour en finir avec ma vie de merde a cause de mes parents. Donc j assume mes ecris qui disent que le plus souvent c'est la faute de l entourage et non des inconnus, tout comme les viols qui sont fait a 95% par la famille et entourage proche (dont 40% par les meres d'apres les dernieres etudes). Le suicide est la plus part du temps le fruit d'une depression longue et profonde qui ne se declence pas apres 5 mn de chat avec un inconnu qui vous menace.

Dans la vrai vie j espère e que tu est plus intelligent que c est garçon je te comprend parfaitement mais si tu aurai été à sa place pour quoi tu t aurai déshabillé devant ta webcam parce que une fille te le demande

Portrait de Kelly
29/octobre/2012 - 22h09 - depuis l'application mobile

Franchement se garçon et très con pourquoi se déshabiller devant sa webcam sa les amuse à quoi je sais pas franchement . En plus pourquoi perdre la vie plus voir c est proche tous sa parce que tout tes amis Facebook vont te voir à poil .

Portrait de Kelcan
29/octobre/2012 - 20h55 - depuis l'application mobile

200€ j en serai flattée pour des photos de moi nu ...18ans il avait tte la vie devant lui...je ne comprendrais jamais comment a cet âge on peut se suicider....c est vraiment triste...pauvre enfant et pauvre famille;que la femme,qui est à l origine de ce drame,paie chère!!!!

Portrait de Cabdao
29/octobre/2012 - 20h12 - depuis l'application mobile

J aimerai qu anonymous bousille les Pc des cybercafés ou se déroulent ces escroqueries parce les gérants ne peuvent pas ignorer ce qui s y passe....à force de changer leur Pc, ils seraient plus regardant

Portrait de Ver0nik77
29/octobre/2012 - 19h55

je rajoutte un com pour préciser qu'il y a quelques années c'était des hommes ou des femmes seules qui se faisaient escroquer par ces gens là... et certains se sont retrouvé sans le sou... des milliers d'euros à découvert... une fois démasqués ils ont trouvé une autre cible.... les Ados... mais vous allez sur des sites comme Leboncoin et vous pouvez tout aussi bien vous faire arnaquer par des gens sans scrupules qui vous propose un bien à louer (800 € alors que la maison en vaut le double) ... et ils racontent qu'ils sont à l'étranger pour leur travail et que c'est pour ça qu'ils louent leur maison pour 3 ans.. et que pour assurer votre bonne foi pour louer vous devez leur envoyer un mandat cash pour etre sur que vous louiez car ils ne veulent pas venir en france pour rien au final c'est aussi une arnaque... donc que l'on soit Ados, ou adulte les arnaqueur ont une machine très bien rodée......

Portrait de marie
29/octobre/2012 - 18h52
miragen a écrit :

Mais non il n'avait pas de problème, il était jeune et naïf, c'est tout .

 Si çà se trouve ce n'est pas la première fois qu'il communiquait avec cette personne qui a du le mettre en confiance pour arriver à ses fins .

Il était peut etre jeune et naif mais il était surtout fragile psychologiquement. La fille qui a su le faire se mettre nu ( et le reste .... ) , a su choisir son interlocuteur. Bien sur qu'elle a du le mettre en confiance !! Il aurait plus manqué qu'elle arrive à ses fins aprés seulement la première approche. Si il avait été moins fragile il n'aurait pas réagi de la sorte suite à ses menaces.

Portrait de Ver0nik77
29/octobre/2012 - 17h02 - depuis l'application mobile
Xone a écrit :

C'est pas internet le danger, c'est facebook. Ce réseau social contient ta vie entier..

Pour moi c'est meme pas tchatroulette le fautitif car c'est anonyme. C'est vraiment ce réseau social qui crée le

chantage. Une video de n'importe qui si tu n'as aucun moyen de l'utiliser est inutile.

Le meilleur moyen c'est de ne pas avoir facebook. C'est valable aussi pour le travail, facebook dit tout.

Ce n'est pas Ue Facebook soit dangereux.... Beaucoup d'entre nous ont une page... Le souci c'est de faire comprendre à nos ados que ce que l'on y met y reste.... Donc on ne fait pas n'importe quoi avec FB et surtout on ne prends pas tout le monde en ami.... Sur FB c'est virtuel l'amitié .... J'espère que les ados seront touchés par cette histoire qui m'a bouleversée au plus haut point c'est dramatique et ce sont les parents qui doivent être frustrés de n'avoir rien pu faire

Portrait de greg3395
29/octobre/2012 - 16h27

la meilleur solution c’est la prévention..expliquée au enfants de pas se mettre nu devant la webcam.

puis une réglementation plus strict et plus surveiller sur des site style webcamo.Greg

Portrait de leon48
29/octobre/2012 - 16h10 - depuis l'application mobile

C'est aux parents d'expliquer que la sexualité n'est pas une honte.

Portrait de marie
29/octobre/2012 - 15h51

ce ne sont pas internet et facebook qui détruisent la vie de certaines personnes. C'est juste l' utilisation que l'on en fait. Se déshabiller devant une personne que l'on ne connait pas , tout ca par web cam , il faut vraiment avoir un problème à la base pour se mettre à nu comme cela. C'est vraiment du gachis de perdre un enfant pour des raisons pareilles . Il avait 18 ans et un compte sur Facebook dont il ne connaissait pas les paramètres de confidentialité qui font que vous choisissez qui peut ou ne peut pas voir vos activités. Apprenez donc à vos enfants à se servir d'internet avec raison , une photo mise sur facebook peut y rester des années et peut engendrer des drames de la sorte .

Portrait de gregoryvan59
29/octobre/2012 - 15h46 - depuis l'application mobile

Mon Dieu.... Ça me conforte et m'encourage a garder un contrôle parentale sur les PC de mes enfants! À 10 et 11 ans, Facebook, Twitter et bien d'autres choses leurs sont interdits et bloquer!!! Un pensée pour ce garçon et sa famille, qu'il repose en paix...

Portrait de Xone
29/octobre/2012 - 15h06
magoe a écrit :
Internet détruit bcp de vie en frnachissant certaines barriéres.. Malheureusement, cela risque de se reproduire...

C'est pas internet le danger, c'est facebook. Ce réseau social contient ta vie entier..

Pour moi c'est meme pas tchatroulette le fautitif car c'est anonyme. C'est vraiment ce réseau social qui crée le

chantage. Une video de n'importe qui si tu n'as aucun moyen de l'utiliser est inutile.

Le meilleur moyen c'est de ne pas avoir facebook. C'est valable aussi pour le travail, facebook dit tout.

Portrait de magoe
29/octobre/2012 - 14h58
daniel22120 a écrit :

Malgré votre avatar effroyable, votre missive  est de toute sensibilité et tendresse!

C'est pas faux!! LOL
Portrait de magoe
29/octobre/2012 - 14h54
Micky88 to be continued a écrit :

Surtout les gamins et gamines ou ados, si vous me lisez... Vous vous êtes montrés nus sur un site via la cam, vous avez même fait des gestes très intimes et maintenant quelqu'un vous menace de diffuser ces séquences sur le net, restez cool, allez même voir les flics ou une assistante sociale...

Votre vie est bien plus importante que cette conner... que vous avez faite. Les pourris, ce sont ceux en qui vous avez eu confiance, pas vous ! Si vos potes se fichent de vous, ce n'est pas grave mais alors pas grave du tout, ils verront votre anatomie ? La belle affaire, ils sont faits comme vous, ils font la même chose que vous... Sachez que chez les adultes, certains font ça tous les soirs devant des centaines voire des milliers d'internautes qui payent pour voir ça !

Ne versez surtout pas l'argent qu'on vous demande, mais parlez-en autour de vous, auprès de ceux qui vous comprendront. Vous n'avez vraiment rien fait de mal, vous avez en l'espace d'un instant exprimé une envie, un désir...

Beau message!
Portrait de europinette
29/octobre/2012 - 14h53

Pauvre garçon, c'était un chantage pitoyable, il s'est trouvé désemparé et surment qu'après le premier versement elle en aurait demandé d'autres. 

Je souhaite qu'il repose en paix et que ses parents arrivent progressivement à se remettre d'un tel choc.

Portrait de magoe
29/octobre/2012 - 14h51
Internet détruit bcp de vie en frnachissant certaines barriéres.. Malheureusement, cela risque de se reproduire...
Portrait de magoe
29/octobre/2012 - 14h44
Internet détruit l
Portrait de sarah50
29/octobre/2012 - 14h32

pauvre gamain toutes mes condoléances à ses parents, etant mere je comprend la douleur de ces derniers, et je suis térrifiée à l'idée que cela puisse arriver à nos enfants helas personne n'est à l'abris de ces charlatants 

Portrait de Charlie77
29/octobre/2012 - 14h31 - depuis l'application mobile

Paix à son âme à ce jeune homme, moi qui est 20 ans je trouve que ma génération dégringole de plus en plus mais faut quand même être fou pour se déshabiller devant la cam sur internet devant un inconnu.

Portrait de e_v_x
29/octobre/2012 - 14h25 - depuis l'application mobile

Jamais donnés son nom Facebook sur un Tchat jamais