22/10/2012 16:03

Des militants antipub condamnés à des amendes de 100 et 250 euros pour un nouveau "barbouillage"

Six militants antipub des "Déboulonneurs" ont été condamnés lundi à des amendes de 100 et 250 euros pour un nouveau "barbouillage" commis en janvier 2011 à la station de RER Auber, près de l'Opéra de Paris, le premier sur des écrans numériques. Il s'agissait du 18e procès de membres de ce collectif.

Le tribunal correctionnel de Paris a requalifié l'infraction reprochée aux six prévenus en dégradations ayant causé un "dommage léger", faits relevant de la contravention et non du délit. Trois membres du collectif ont été condamnés à 100 euros d'amende, les trois autres à 250 euros d'amende.

Le tribunal les a solidairement condamnés à verser en réparation un peu moins de 600 euros à Metrobus, la régie publicitaire de la RATP, et un euro de dommages et intérêts à cette dernière pour le préjudice moral, en l'espèce pour l'atteinte à son image.

Ce jugement "quoique assez sévère, n'entame en rien la détermination du collectif à poursuivre son combat d'intérêt public contre le système publicitaire", a réagi le collectif dans un communiqué.

Les Déboulonneurs demandent "au nouveau gouvernement, en particulier à la ministre de l'Ecologie, de prendre les mesures qui s'imposent pour le démantèlement des écrans publicitaires, scandaleux par le gaspillage et l'agressivité visuelle", ajoute le texte. A l'audience du 8 octobre, le procureur s'en était remis à l'appréciation du tribunal quant aux sanctions à infliger aux prévenus, poursuivis pour avoir notamment inscrit avec des bombes de peinture "légitime réponse", "non à l'opacité technologique".

La présidente de la 16e chambre du tribunal correctionnel avait poussé les militants dans leurs retranchements en leur demandant le fondement scientifique des propos qu'ils avançaient sur les nuisances de la publicité, donnant parfois lieu à des échanges cocasses. Les débats avaient presque fait passer au second plan la spécificité des panneaux numériques que les Déboulonneurs entendaient dénoncer.

Un spécialiste des économies d'énergie, cité comme témoin par la défense, a affirmé qu'un de ces panneaux consomme autant d'énergie sur une année que sept personnes. L'avocat des Déboulonneurs avait plaidé la relaxe, invoquant la "liberté de non-réception" de ces publicités par les citoyens.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
30/octobre/2012 - 00h15
gerflex a écrit :

oui faisons donc nous tous justice nous meme, démontons les macdo, les mosquées, et les panneaux publicitaires.

Je ferai jamais ça smileysmiley

Portrait de Flivia44
30/octobre/2012 - 00h15
HoubaHoubaHop a écrit :

La justice leur auraient donné raison s'ils avaient produit "une oeuvre d'art" au lieu d'un moche griboullage à la bombe. Il existe de vrais artistes tagueurs et graphistes... Il suffisait de faire appel à eux ! smiley

smiley

Portrait de Flivia44
30/octobre/2012 - 00h15

Ce n'est pas cher payé

Portrait de gerflex
23/octobre/2012 - 20h33
tom-tom a écrit :

C'est un juste combat. L'agression omniprésente que représentent ces panneaux publicitaires doit être freinée. Les villes et ses abords sont totalement défigurés par des panneaux gigantesques. On en vient à ne même plus les regarder.

L'avenir est à la publicité ciblée, fini le tout venant publicitaire dans nos boites ou dans nos rues !

oui faisons donc nous tous justice nous meme, démontons les macdo, les mosquées, et les panneaux publicitaires.

Portrait de Tom_pouce
23/octobre/2012 - 01h56 - depuis l'application mobile
-Lynx- a écrit :

Un avocat,en argot ça se dit, "un baveux" ! Donc par définition il blablate pour sauver son client et construire sa réputation. Il n'est jamais présent au moment des faits, mais son client est toujours innocent, il n'est pas dans la tête de son client, mais il sait ce qu'il pense, et pour lui, celui-ci dit toujours la vérité ! Donc un avocat est par définition un menteur prêt à toutes les compromissions pour gagner le procès !

@Lynx
A voir comment tu parle des avocats tu doit être dans la police ou la gendarmerie ....
En espérant que tu n'es pas de la bac car avec tout vos récent fait d'armes et vu comment les policiers de la bac se comporte, tu pourrais bientôt avoir besoin de nous "les baveux" ....
Tout les flics ne sont pas pourrit
Et
Tout les avocats ne sont pas marron !
Ils sont pour la plus part garant de la bonne marche de la justice !!!
A bon entendeur salut

Portrait de albertlondres
22/octobre/2012 - 17h42
Surtout qu'en fait, ces individus ne représentent qu'eux-même. On n'a pas besoin de sauvages bornés comme représentants. Surtout que la plupart sont des fonctionnaires ou des assistés sociaux anarchistes... niveau crédibilité, on trouve mieux.
Portrait de albertlondres
22/octobre/2012 - 17h32
L'avocat des Déboulonneurs avait plaidé la relaxe, invoquant la "liberté de non-réception" de ces publicités par les citoyens. Et la liberté de "ma main dans ta gu*ul*", c'est pour les chiens ? Ces avocats ne de doutent de rien.