12/10/2012 09:57

Ramadan et "pain au chocolat": Le Conseil français du Culte musulman porte plainte contre Copé

Le Conseil français du Culte musulman (CFCM) a annoncé jeudi une plainte pour diffamation contre Jean-François Copé après ses propossur le "pain au chocolat", jugeant qu'ils alimentaient "l'islamophobie".

Candidat à la présidence de l'UMP, Jean-François Copé avait évoqué lors d'un meeting à Draguignan le cas d'un jeune qui se serait fait "arracher son pain au chocolat par des voyous" au motif "qu'on ne mange pas au ramadan".

Dans un communiqué, Abdallah Zekri, président de l'observatoire national contre l'islamophobie au CFCM a expliqué avoir décidé cette initiative pour protester contre ces "propos et discours diffamatoires à l'égard de tous les Français de confession musulmane".L'avocate mandatée par le CFCM, Me Khadija Aoudia, a indiqué avoir déposé plainte jeudi en fin de journée à Nîmes. Le parquet de Nîmes a expliqué ne pas en avoir été informé à ce stade.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
20/octobre/2012 - 05h17
Celya30 a écrit :

Ha bah c'était prévisible

+5

Portrait de Koro
20/octobre/2012 - 05h16
Celya30 a écrit :

Il s'enfonce de plus en plus

un jour il va trouver du pétrole smiley

Portrait de Koro
20/octobre/2012 - 05h16

C'est bien fait pour copé

Portrait de Sakura
13/octobre/2012 - 09h55 - depuis l'application mobile

Je suis d'accord !!!

Portrait de Ridley
13/octobre/2012 - 00h05
tictactoc a écrit :

C'est fou le nombre de pkainte deposer pour rien et on se plaint de la lenteur judiciaire

Et en plus remplir les tribunaux pour rien  

Portrait de Ridley
13/octobre/2012 - 00h04
topforge72 a écrit :

10 jours après ? pfffffff

Il ne faut pas chercher à comprendre smiley 

Portrait de Ridley
13/octobre/2012 - 00h00

Ha c'est maintenant qu'ils réagissent smiley

Portrait de lasv75
12/octobre/2012 - 17h46

Existe t-il des associations (qui sont payés par nos impôts) pour les Français qui se font agresser !!!!!!!!!!!

Portrait de jeebee75
12/octobre/2012 - 14h16

Cette plainte est étonnante alors de Dalil Boubakeur lui-même (recteur de la Grande mosquée de Paris) reconnaissait devant les caméras du JT de TF1 que des faits de cette nature avaient effectivement pu intervenir.

Au pretexte de ne pas stigmatiser, il ne faudrait pas non plus occulter les problèmes...

Portrait de katy2012
12/octobre/2012 - 13h08

decidement il y a et il y aura toujours des problemes avec les memes sujets .

Qu'on arete de metre en avant des choses qui n'en valent pas la peine , la prochaine fois voter mieu parceque je trouve que la france leche beaucoup le c... a certaine chose ou perssones apres faut pas ce plaindre .

 

Portrait de christianmiel
12/octobre/2012 - 12h56

BIZARRE ces donneurs de lecons encore et encore il ne porte pas plainte quand il s'agit de ne pas condamner fermement les actes des fondamentalistes (pour ne pas les appeler les nazis de l'islam),il ne porte pas plainte quand des rappeurs insultent la France, il ne porte pas plainte quand des jeunes hurlent leur haine de la France en public,il ne porte pas plainte quand des chrétiens ou d'autres sont massacrés; oui les religions extremistes sont des cancers.

Portrait de phix
12/octobre/2012 - 12h37

Toute vérité n'est pas bonne à dire. Une anecdote reste une anecdote mais un débat constructif est souhaitable.

Portrait de jphpat
12/octobre/2012 - 11h52

la majorité des français sont d'accord avec mr COPPE, sur orange le dernier sondage donnait 74% des votants en faveur des déclarations de COPPE!   il faudrait former un comité de soution pour mr COPPE sur facebook par exemple, marre des gens qui n'osent plus sortir le soir, marre des gens qui préfèrent changer de trottoir par peur, marre des écoles qui ne donnent plus de porc à la cantine pour éviter les problèmes, marre des émissions de TV qui nous montrent l'origine de la délinquance et que les politiques ignorent !!!

Portrait de Zara007
12/octobre/2012 - 11h34 - depuis l'application mobile
daniel22120 a écrit :

Nous y sommes!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Petit à petit, comme un oiseau fait son nid, l'islam prend le dessus sur notre  vie  au quotidien!

Pas un jour ne se passe sans qu'on parle de l'islam, un retour aux années 60 ferait le plus grand bien à nos cerveaux!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est de la faute aux médias!!! Qui nous lâche un peu !!!!

Portrait de Dossette
12/octobre/2012 - 11h08 - depuis l'application mobile

Matta : va faire un tour dehors

Portrait de Volques
12/octobre/2012 - 11h06

Pourquoi porter plainte pour un fait authentique ?

Portrait de HVD13
12/octobre/2012 - 10h55

¨Ce qu'a dis Copé est evidemment pas une majorité!! mais cela existe bien malheureusement!! Il n'a à mon avis pas dis ça pour dire les musulmans sont des sauvages incapables d'accepter les autres!! mais pour dénoncer le fait qu'on ne parle que du racisme anti-étrangers alors que le contraire existe!! maintenant les journaux ont sorti cette phrase de son discours, en faisant croire que l'essentiel était là!!! 

 

maintenant sur mon com. on peut ressortir seulement  "les musulmans sont des sauvages" alors que ce n'est pas du tout mon propos!!! donc attention à la manipulation des mots et des journaux!!!

Portrait de HVD13
12/octobre/2012 - 10h48

¨Ce qu'a dis Copé est evidemment pa

Portrait de synopsis87
12/octobre/2012 - 10h44

C'est par le mépris qu'il faut juger ces propos. Porter plainte c'est lui donner trop d'importance.

Portrait de Jazz
12/octobre/2012 - 10h29 - depuis l'application mobile

Mais ouais y en a marre d'entendre des trucs ds ce genre pour une fois de plus alimenter le racisme et la stigmatisation ça fait des années que les musulmans pratiquent leur jeune et avant contrairement à ces dernières années c était bien pendant des périodes scolaires il n y a jamais eu d incident alors si C arrivé certe C déplorable mais tjrs est il que cela n est pas du tt représentatif de l ensemble des musulmans il faut saisir chaque fois que kk chose d injuste se passe ds les 2 sens la loi est faite pour ça !!

Portrait de RUEDO
12/octobre/2012 - 10h21
goldo93160 a écrit :

la verite dérange ......

la verite ah ah 

mais ce n'est pas en ayant se langege que l'on va resoudre les problemesde xenophobie .es propos de cope sont la pour un manque d'une politique ambitieuse  en cohesion nationale . 

Vous faitez parti de ce gens ui ont des oeileres et qui on un manque de recul ; Avant c'etait contre les italiens et les espagnols . Je suis contre tout extremisme que se soit religieux (dont la religion chretiennes n'est pas exempt) ou politique avec le front national ou de gauche . Je vous conseille d'allez devant votre airie et de lire les trois mots qu'il y a ecrit sur le fronton

Portrait de chevalvapeur
12/octobre/2012 - 10h04

Le CFCM devrait mieux s'occuper de ses ouailles pour que justement ce genre d'événement que relate JF Copé n'arrive pas plutôt que d'encombrer encore une fois les palais de justice.Dans toutes les critiques entendues sur le sujet personne n'a dit que c'était faux.