06/10/2012 08:46

iPhone 5 : Des milliers de salariés en grève dans une usine chinoise

Des milliers de salariés se sont mis hier en grève dans une usine du groupe taïwanais Foxconn en Chine qui fabrique des composants pour l'iPhone 5 d'Apple, selon une organisation de défense des droits sociaux.
Le géant taïwanais de l'électronique avait été frappé ces dernières années, dans ses usines chinoises, par une série de suicides. Le mois dernier, une de ses usines avait été fermée après une bagarre générale opposant des vigiles et des ouvriers, et impliquant 2000 salariés ainsi que 5000 policiers.
L'arrêt de travail à l'usine de Zhengzhou est intervenu après que la direction eut augmenté les niveaux de qualité des produits et demandé aux salariés de travailler un jour férié, a indiqué l'organisation China Labour Watch dont le siège se trouve à New York.
"Cette grève résulte du fait que les ouvriers subissent trop de pression", a déclaré le directeur de China Labour Watch, Li Qiang, dans un communiqué. "Selon les salariés, de nombreuses lignes de production de l'iPhone ont été paralysées toute la journée dans plusieurs bâtiments de l'usine", indique le communiqué.
De 3000 à 4000 employés ont participé à la grève, selon la même source qui ne précise pas combien de personnes au total sont employées dans l'usine. Foxconn -le numéro un mondial des composants pour ordinateurs - assemble notamment des produits pour Apple, Sony et Nokia et emploie un million de personnes en Chine, dont la moitié à Shenzhen, dans le sud du pays.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mlle kate
8/octobre/2012 - 08h29 - depuis l'application mobile
Karyne75 a écrit :

smiley 

Bien d'accord !!!

Portrait de inprutence
6/octobre/2012 - 11h19
Etoiledusud12 a écrit :

C'est inacceptable ces conditions de travail, et Apple devrai avoir honte !! au prix qu'il paye la main d'œuvre et au prix qu'il vend ses iPhones !!! Je trouve ça écœurant l'exploitation des ouvriers chinois donc profite ces grand marques et le système chinois.

Il n'y a pas que Apple quand on paye une taxe pour des produits d'esclavage on participe à la contribution de l'esclavagiste. Ce qu'ils achètent sont bien conscience des conditions de travail. Pour n'importe quel produit importé de Chine et d'autres pays nous somment tous fautifs du pour notre bien à tous.

Portrait de Etoiledusud12
6/octobre/2012 - 11h05 - depuis l'application mobile

C'est inacceptable ces conditions de travail, et Apple devrai avoir honte !! au prix qu'il paye la main d'œuvre et au prix qu'il vend ses iPhones !!! Je trouve ça écœurant l'exploitation des ouvriers chinois donc profite ces grand marques et le système chinois.

Portrait de inprutence
6/octobre/2012 - 09h45

Aujourd'hui il y a le travail pour le monde à répartir mais passes d'argent pour les riches

on appelle ça le crime de l'humanité entend guère s'appellerait comme ça

qu'on appelle les droits de l'homme européen qui doit s'appliquer en Europe et aux États-Unis

quand tous les gouvernements ferment les yeux sur ce genre de sujet il devrait y avoir des règles sur la fabrication dans l'être humain dans les conditions de travail dans tous pays

qu'il soit mis assez de gens bêtes pour acheter ce genre de téléphone quand il y a du sang qui travaillerait ses heures à 14h par 16hpar jour pour un salaire de misère merci à la nouvelle technologie nous participons nous participons tous à ce crime quel que soient le pays

je fais parti de ceux qui croisent à l'avenir des anonymes réveillez-vous les moutons

au crime personnes sur les bancs d'accuser ces pratiques illégales .