24/09/2012 16:57

Matignon exclut le départ du gouvernement des ministres de Cécile Duflot et Pascal Canfin

Matignon a indiqué lundi que "la question de la participation" des ministres écologistes, Cécile Duflot et Pascal Canfin, "ne se pose pas", excluant ainsi leur départ du gouvernement, malgré la décision d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) de rejeter le traité budgétaire européen.

Ces deux ministres "font pleinement honneur au gouvernement", ont ajouté les services du premier ministre devant quelques journalistes. Ils ont précisé que Jean-Marc Ayrault et Cécile Duflot avaient "échangé tout le week-end" à ce sujet.

Daniel Cohn-Bendit avait appelé Pascal Canfin, le ministre délégué au Développement, et Cécile Duflot, à quitter le gouvernement si le parti des écologistes s'opposait à une proposition gouvernementale. Or, le conseil fédéral d'EELV a rejeté samedi le traité budgétaire européen, recommandant aux parlementaires de faire de même.

A droite, plusieurs responsables ont posé la question de la démission des ministres écologistes du gouvernement après ce vote.

Le quotidien Le Monde, dans son éditorial daté de mardi, juge que François Hollande "doit mettre fin aux fonctions" des deux ministres écologistes, Cécile Duflot et Pascal Canfin, au nom de la "cohérence de son action et du respect des électeurs".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Karrhis
25/septembre/2012 - 00h50

Voiture avec chauffeur. Hôtel particulier. La soupe y est bonne donc elle reste. C'est tout.

Portrait de titi46
24/septembre/2012 - 21h35 - depuis l'application mobile

On de demande se que sa vient faire ici cette information

Portrait de ced66
24/septembre/2012 - 19h19 - depuis l'application mobile

Sauver la dinde duflot !!!

Portrait de bruno.13
24/septembre/2012 - 18h04

L'inconhérence gouvernementale la plus totale, une vraie cacophonie!

Portrait de jeebee75
24/septembre/2012 - 17h51
Certains auraient démissionné pour moins que ça, mais il faut croire que la place est bonne... L'intégrité et la cohérence ne l'étouffent pas en tout cas !