23/09/2012 15:04

Rama Yade considère comme une "fumisterie" le droit de vote des étrangers

La vice-présidente du Parti radical, Rama Yade, considère  comme une "fumisterie" le droit de vote aux étrangers non européens aux élections locales, dans une interview au Parisien.

"C'est une fumisterie. La gauche l'avait promis en 1981, elle ne l'a jamais fait", déclare l'ex-secrétaire d'Etat de Nicolas Sarkozy, qui estime "légitime de proposer un référendum sur les questions sociétales" comme le mariage homosexuel ou le droit de vote des étrangers.

"On verra si la gauche a le courage de donner la parole au peuple. L'hypocrisie sur le vote des étrangers me choque. C'est juste dans la perspective des élections locales de 2014", ajoute Mme Yade.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
1/octobre/2012 - 10h08
vic45 a écrit :

rama la girouette

ha je croyais qu'elle était toujours contre

Portrait de Flivia44
1/octobre/2012 - 10h08

Elle a raison !

Portrait de touloune
24/septembre/2012 - 11h03
isidor a écrit :

mais le probleme c'est quand vous payer vos impots depuis 10 ans et vous attendez toujours qu'on vous regularise.c'est ca que le ps veut denoncer

Soit mais encore faut il faire la demande de la nationalité française. J'ai un de mes collègues qui l'a demandé et cela a pris du temps mais il l'a eu . Je sais que les démarches administratives sont longues et peuvent en décourager plus d'un mais si on veut vraiment participer dans le pays , on résiste, on se fait aider. 

Portrait de vic45
24/septembre/2012 - 10h36

rama la girouette

Portrait de touloune
24/septembre/2012 - 09h28
Salinger75008 a écrit :

les étrangers travaillant en France et s'acquittant de leurs impôts pourront voter aux élections municipales, après 2014,  et cela n'est que justice.

Juste pour vous dire que le fait de voter en France relève de la nationalité et non de personnes qui paient des impôts en France .car sinon , nous ne serions pas beaucoup à voter.

Portrait de TheVoice
23/septembre/2012 - 17h59 - depuis l'application mobile

Si monsieur Hollande avait été élu à 90 % par les Français, on peut comprendre qu'un tel dictateur impose le mariage gay et le vote des étrangers aux élections locales. Mais il a été élu avec 51.64 % des voix et un taux d'absentéisme de 20 %. 80 % de la population s'est exprimée et elle n'a voté pour Mr Hollande qu'à une très légère majorité. Tout le monde sait que Mr Hollande a été élu par "rejet" de la personnalité de Mr Sarkozy. La côté de popularité du nouveau président est de 43 %, "en chute libre" après quelques semaines de gouvernement une fois l'été passé... Par conséquent, il faut que Mr Hollande demande leur avis aux Français sur le mariage gay et le vote des étrangers : on ne lui a pas donné un blanc-seing à ce que je sache... En Suisse, par exemple, ce genre de décisions passeraient par un référendum...

Portrait de christianmiel
23/septembre/2012 - 17h31

ne nous fachons pas comme d'habitude avant des élections locales 2014 il est de bon ton de droite comme de gauche de remettre a l'ordre du jour cette opération de désinformation//moi je suis contre: le droit de vote doit rester lier à la citoyenneté