28/08/2012 14:05

Yamina Benguigui dit avoir reçu des menaces de mort liées à la préparation du sommet de Kinshasa

La ministre de la Francophonie Yamina Benguigui a révélé mardi avoir reçu "des menaces de mort" liées à la préparation du sommet de Kinshasa, contesté par des associations et opposants qui estiment que cette réunion cautionne le régime de Joseph Kabila. "Nous nous devons de venir (à Kinshasa), peut-être même prendre des coups - moi-même, j'ai reçu des menaces de mort, par mail -, mais je pense que c'est important que ce sommet ait lieu", a déclaré Yasmina Benguigui à RFI. Lundi, le président François Hollande avait annoncé qu'il se rendrait au sommet de la Francophonie prévu mi-octobre en République démocratique du Congo (RDC).

Yasmina Benguigui a reçu des menaces de mort à plusieurs reprises "aussi bien sur son mail ministériel que sur Facebook", et non signées, a précisé son cabinet à l'AFP. "Les opposants au sommet congolais sont extrêmement virulents", a poursuivi cette source, précisant que les autorités françaises avaient été alertées. Yasmina Benguigui s'était rendue en juillet en RDCongo pour préparer le sommet de la Francophonie, dont la tenue est contestée par les opposants et des associations françaises et congolaises qui estiment que cette réunion cautionne le régime de M. Kabila.

Au pouvoir depuis 2001, Joseph Kabila a été élu à la présidentielle de 2006, réélu en 2011, mais ces scrutins ont été entachés d'irrégularités relevées par des missions d'observation nationales et étrangères. Et le pays reste en guerre dans l'Est où des combats opposent depuis mai l'armée à des mutins. "Ca ne sert à rien d'isoler un régime, la politique de la chaise vide n'est pas praticable aujourd'hui", a estimé Mme Benguigui sur RFI. La veille, M. Hollande a promis de parler de "tout" et de rencontrer l'opposition lors de son déplacement à Kinshasa.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
30/août/2012 - 08h25
Dramard a écrit :
Nullité absolue qu'elle démissionne très vite

Elle est très discrète dans le gouvernement je trouve

Portrait de Koro
30/août/2012 - 08h24
Biarritz a écrit :

Les ravages de la chirurgie esthétique !!!

ça fait peur quand meme

Portrait de Laurent93
28/août/2012 - 22h44 - depuis l'application mobile
Tiens. Lamire a écrit :

 

Débile !!

 

"Yamina Benguigui et le coiffeur de Kinshasa : une rumeur facile.."..rue89

 

 

Elle n à qu à mette une perruque

Portrait de doris317
28/août/2012 - 20h34
Gabale a écrit :

J'ai lu dans la presse que la ministre déléguée chargée de la Francophonie, Yamina Benguigui, a « exigé que l’ambassade de France de Kinshasa au Congo mette à sa disposition un coiffeur pendant quatre jours »... mais elle le vaut bien. (c'est nous qui payent!)

  

en bon français on dit "c'est nous qui payons"

Portrait de dave22222
28/août/2012 - 19h00

encore une autre placée pour la politique à deux euros! elle cautionne un regime comme Kabila avec tous les trafics de coltan ,diamant 

Portrait de Biarritz
28/août/2012 - 18h30

Les ravages de la chirurgie esthétique !!!

Portrait de Laurent93
28/août/2012 - 17h34 - depuis l'application mobile

Elle a fait quoi à son visage ? On dirait qu'elle le même chirurgie que la famille Jackson.

Portrait de Watsonier
28/août/2012 - 14h35

C'est normal qu'elle soit conspué , Kabila est un dictateur qu'on accueille a bras ouvert . De plus pour une africaine c'est triste qu'elle cautionne ça .