26/08/2012 18:58

Un internaute condamné à plus de 500.000 euros d'amende pour avoir téléchargé illégalement 30 chansons

Joel Tenenbaum a été condamné,  par un tribunal du Massachusetts, aux Etats-Unis, à payer une amende de 675 000 dollars, soit 528 000 euros, pour avoir téléchargé illégalement et diffusé sur Internet trente chansons.

En août 2004, Mediasentry, une entreprise spécialisée dans la traque de téléchargements illégaux employée par l'industrie musicale, avait repéré l'adresse IP de cet américain.

Quelques-unes des plus grandes maisons de disques, dont Sony, avait alors entamé une procédure contre cet internaute en 2007.

Il est accusé d'avoir téléchargé illégalement et mis à disposition trente morceaux protégés sur le Net entre 1999 et 2007.

Parmi les fichiers, des chansons de Green Day, Nirvana, les Smashing Pumpkins ou encore Aerosmith.

Deux plus tard, ce jeune homme, étudiant au moment des faits, avait été reconnu coupable d'infraction à la propriété intellectuelle. Il avait alors tenté de faire appel.

La cour suprême des Etats-Unis a refusé son appel.

La plus haute juridiction américaine n'a pas voulu entendre les arguments de Joel Tenenbaum.

Il devra donc débourser 22 500 dollars, soit 17 419 euros, pour chacun des trente titres téléchargés.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
3/septembre/2012 - 00h47
Encoignure a écrit :

il est resté sans voix...

ILS VONT LE FAIRE CHANTER smiley

Jolie smiley

Portrait de Flivia44
3/septembre/2012 - 00h47
Metroid a écrit :

Une bonne dizaine

smiley

Portrait de Flivia44
3/septembre/2012 - 00h46

Comme c'est malin ce qu'il a fait

Portrait de bibilababiole
30/août/2012 - 18h24
elpip0 a écrit :

Ne généralisons pas svp. Qd une artiste fait payé 150e la place pour 45min de concert, je trouve normal de se servir sur le net... Pour ma part je telecharge svt mais je me déplace pour voir mes artistes préfères. D autant que mon fournisseur internet me fait payer des droits d auteur tout les trimestres ... A partir de là, il n y a plus de scrupule... C est un cercle vicieux et nul besoin de blâmer les consommateurs. Les artistes misent essentiellement la dessus mnt. D autres essaient de rendre leur album (physique) plus attrayant pour mettre en place un "wow effect".

 

Permettez que je ne sois pas d'accord avec votre raisonnement ! En quoi le fait que certains artistes fassent payer trop cher leur place vous autorise à télécharger gratuitement leurs titres ? Donc parce que Total fait payer plus cher le litre d'essence que chez Leclecr, ça vous autorise à prendre à la caisse des Bounty sans les payer ? Vous appliquez cette règle à chaque fois ? Vous aussi, ne généralisez pas :  tous les concerts ne coutent pas 150 euros (et surtout pas pour 45 minutes!!. Oui, les concerts font vivre les artistes aujourd'hui et je travaille avec des petits labels qui ne vivent QUE des concerts et qui par passion, s'autorisent parfois à éditer un disque en sachant qu'ils rentreront à peine (au mieux !) dans leurs frais. Vous vous donnez bonne conscience comme vous le voulez mais le téléchargement reste DU VOL ! Même si c'est Madonna ! Car l'argent que touche un label avec Madonna lui permet de produire, de prendre des risques avec des jeunes artistes. Faut juste avoir conscience de ça…

Portrait de nina83
29/août/2012 - 08h43

Ca fait cher la chanson....

Portrait de molkera
28/août/2012 - 18h26
FlawlessWords a écrit :

N'avez-vous jamais télécharger la moindre chanson illégalement sur internet? Ou bien un film?

Je n'ai pas eu l'occasion de lire votre autre commentaire, mais je suis sûre qu'il y a à redire!

 

 

Alors déjà, relis mon commentaire et tu verras que je ne donne pas du tout mon opinion sur le sujet.

 

Je signale juste que dans l'article on omet (volontairement ?) le fait que ce n'est pas d'avoir téléchargé 30 musiques qui a donné lieu à cette décision, mais bien le fait qu'on lui reproche d'en avoir téléchargé des milliers et de les avoir partagé.

 

C'est beaucoup plus attractif d'écrire "500000 euros d'amende pour avoir téléchargé illégalement 30 chansons" et ça permet aux personnes qui ne cherchent pas plus loin que ce qu'ils lisent sur des blogs de s'offusquer, de crier à l'injustice etc... comme tu le fais. Donc voilà, tu n'as même pas remarqué que je donnais juste plus d'informations sur les faits, pour ta leçon de morale tu repasseras, ton com est HS

 

Cordialement,

Portrait de bibilababiole
28/août/2012 - 15h38
HEYHEY a écrit :

J'ai aussi un "vrai" métier et je ne vois pas le rapport, d'ailleurs, mêle-toi de ce qui te regarde ! Et si tu as deux neurones, tu seras obligé(e) d'admettre que les seules leçons de morale, ici, sont données par les gens qui s'approprient des choses payantes sans payer quoi que ce soit et qui essaient de faire passer ça pour une cause nationale.

Je ne suis pas artiste mais ma profession est également étroitement liée au secteur musical, ceci depuis plus de 20 ans… et j'ai du prendre des métiers complémentaires afin de pouvoir vivre, tant l'industrie du disque est dévastée. Se faire traiter de donneur de leçons par des irresponsables, égoïstes, qui ne pensent qu'à leur petits profits sans penser qu'ils sont en train de mettre à mal des petits labels, des petits producteurs (car l'industrie du disque, ce n'est pas que des multinationales) et de multiples métiers annexes, cela me fait gerber. D'où la musique doit être gratuite ? D'où musicien ce n'est pas un vrai métier ? On efface de l'histoire  Bach, Mozart, Miles Davies, Pink Floyd, les Stones, les Beatles ? On nie que le génie peut être artistique ? J'aimerais bien connaitre le VRAI métier de celui ou celle qui vomit "Trouve-toi un autre métier !". Pitoyable mais tellement le reflet d'une société de plus en plus individualiste, avec des masses en train de pleurer que leur pouvoir d'achat diminue à cause des politiques mais qui ne se gènent pas pour mettre en péril le travail de certains de leurs concitoyens. Belle leçon de solidarité !

Portrait de Koro
28/août/2012 - 11h51
Steph38 a écrit :

Une belle tete de vainqueur 

smiley

Portrait de Koro
28/août/2012 - 11h50

C'est complètement abusé smiley

Portrait de bibilababiole
28/août/2012 - 01h36
FlawlessWords a écrit :

Moi j'ai envie de dire que c'est honteux de châtier avec autant de sévérité cet homme! Si les prix des disques n'étaient pas aussi chers, on en serait pas là. Ce n'est pas le seul à télécharger illégalement, on le fait tous.

Non, on ne le fait pas tous. ! Moi, j'achète TOUTE la musique que j'écoute. C'est une question de respect des artistes. Et l'habituel argument du prix me fait bien rire. Il y a 30 ans, il fallait débourser 50 francs pour un 33T. Aujourd'hui, facile de trouver des CDs récents à 5 euros. Faites le calcul !!!!!! Quant à l'autre argument (lu régulièrement) des vilaines maisons de disques qui s'en mettent plein les poches, ça me fait bien rire ; ce n'est pas propre au secteur du disque ! Les droits d'auteur, c'est une part infime de tout produit que vous achetez ! Tellement facile de détourner l'attention, d'accuser les autres… pour justifier un acte qui est juste du vol ! En piratant, vous mettez en péril une industrie et donc des emplois, peut-être ceux de vos voisins. Moi, ça me révolte…

Portrait de FlawlessWords
27/août/2012 - 23h48
fdsouche a écrit :

Bien fait pour ta gueule sale pd.

Pas d'insultes sur ce site, merci.

On peut être en désaccord, mais il faut savoir s'exprimer correctement; avec des arguments qui tiennent la route et qui permettent de débattre.

Portrait de FlawlessWords
27/août/2012 - 23h46
HEYHEY a écrit :

Mouais. Quelle levée de boucliers, mes aïeux ! Eh bien moi, je pense que c'est juste bien fait pour sa tronche, à l'arbre de Noël. Le passage au numérique ruine les artistes, la musique n'a aucune raison d'être gratuite et il y a des lois. Effectivement, c'est cher par rapport à d'autres infractions, mais c'est comme ça. Fin du débat.

Ah, encore un saint ni-touche! Vous non plus vous n'avez jamais télécharger illégalement..?!

Peut-être que ça ruine les artistes, et que les maisons de disques vont mal ect... mais il faudrait commencer par baisser les prix. Vous croyez qu'une famille peut se permettre d'acheter plusieurs CD à la fois? Vous auriez tords.. Heureusement que des sites de ventes existent ainsi que des promotions! Mais cet homme ne mérite en aucun cas un tel jugement! Les lois sont faites ne sont pas appliquées par tous, alors même s'il y en a pour tout, il faut savoir que beaucoup d'entre nous en enfreindrons toujours.

Portrait de FlawlessWords
27/août/2012 - 23h40
Marina25 a écrit :

Ça fait peur, en sachant que depuis que depuis quelques années je téléchargé des musiques illégalement. J'ai arrêté lorsque j'ai reçu un mail de adopi. Maintenant, je telecharge sur YouTube. Je ne sais même pas si ces légal! Bon, pour le moment je n'ai reçu aucune alerte alors je pense que la solution est toute trouvée!!!!

Tout ce qui est gratuit est illégal selon la loi alors..

Portrait de FlawlessWords
27/août/2012 - 23h38
molkera a écrit :

Pourquoi mon commentaire a été supprimé ? dérange-t-il ?Je disais donc que vous ne donnez pas l'ensemble de l'accusation, et ceci dans un souci d'accroche du titre de l'article.

 

 

Comme on peut le voir dans le jugement page 5, il a été averti plusieurs fois et il est soupçonné d'avoir téléchargé et partagé entre 1999 et 2007 des milliers de morceaux.

 

"There was further evidence about the scope and scale of Tenenbaum’sinfringement activities. His illegal conduct lasted for at least eight years, from 1999 to 2007. Id. at 492-93. During that time, he not only downloaded but also distributed thousands of copyrighted works to users of peer-to-peer file-sharing networks.

 

N'avez-vous jamais télécharger la moindre chanson illégalement sur internet? Ou bien un film?

Je n'ai pas eu l'occasion de lire votre autre commentaire, mais je suis sûre qu'il y a à redire!

Portrait de FlawlessWords
27/août/2012 - 23h36

Moi j'ai envie de dire que c'est honteux de châtier avec autant de sévérité cet homme! Si les prix des disques n'étaient pas aussi chers, on en serait pas là. Ce n'est pas le seul à télécharger illégalement, on le fait tous.

Portrait de molkera
27/août/2012 - 21h43

Pourquoi mon commentaire a été supprimé ? dérange-t-il ?Je disais donc que vous ne donnez pas l'ensemble de l'accusation, et ceci dans un souci d'accroche du titre de l'article.

 

 

Comme on peut le voir dans le jugement page 5, il a été averti plusieurs fois et il est soupçonné d'avoir téléchargé et partagé entre 1999 et 2007 des milliers de morceaux.

 

"There was further evidence about the scope and scale of Tenenbaum’sinfringement activities. His illegal conduct lasted for at least eight years, from 1999 to 2007. Id. at 492-93. During that time, he not only downloaded but also distributed thousands of copyrighted works to users of peer-to-peer file-sharing networks.

 

Portrait de BandB
27/août/2012 - 17h09

Moralité :

ça coute moins cher au tribunal

le fait de tuer ou de violer

 

bravo la justice des hommes

Portrait de Marina25
27/août/2012 - 14h08 - depuis l'application mobile

Ça fait peur, en sachant que depuis que depuis quelques années je téléchargé des musiques illégalement. J'ai arrêté lorsque j'ai reçu un mail de adopi. Maintenant, je telecharge sur YouTube. Je ne sais même pas si ces légal! Bon, pour le moment je n'ai reçu aucune alerte alors je pense que la solution est toute trouvée!!!!

Portrait de putiker
27/août/2012 - 10h21

Faudrait que certains lisent vraiment tout les mots... C'est pas le fait d'avoir téléchargé 30 chansons, c'est surtout de les avoir mises à disposition pour que d'autres personnes les téléchargent! C'est différent.

 

Portrait de thedark25
27/août/2012 - 10h03

pour avoir télécharger 30 chansons illégalement 500.000 euro d'amende , c incroyable smiley

Portrait de xanadu80
27/août/2012 - 00h18

pas de chance , en France il aurait eu un bisou de Taubira

Portrait de wang67
26/août/2012 - 23h51 - depuis l'application mobile

Aie ça fait environs 16600 euro la chanson , ça fait mal , je crois qu'il sert d'exemple , je trouve cela disproportionné , sachant que des millions de gens téléchargent illégalement , je le plains il ne pourra jamais remboursé cette somme à moins de gagner à la loterie ou d'avoir un salaire de ministre je sais pas comment il va faire , bref c'est pas cool !!!!

Portrait de Bellatrix Lestrange
26/août/2012 - 23h17
Survolt a écrit :

Il y a beaucoup de personnes dans le monde qui téléchargent illégalement.
Je ne vois pas le problème ! Si on devait punir tous les gens qui téléchargent illégalement, ça doit faire des milliards de dollars ! Et les juges n'ont que ça à faire ! Il faut juger des tueurs en série, des violeurs ou des mères tueuses, pas des petits cons qui téléchargent René La Taupe ou Bébé Lily ou encore Gilbert Montagné.

C'est le même souci pour les sites internet illégaux... Le FBI a fait la mobilisation du siècle pour faire fermer Megaupload ; par contre les sites pédophiles fleurissent toujours... C'est sûr que la santé publique est bien moins importante que les gros sous-sous des industries du cinéma... tsss

Portrait de Survolt
26/août/2012 - 22h58 - depuis l'application mobile

Il y a beaucoup de personnes dans le monde qui téléchargent illégalement.
Je ne vois pas le problème ! Si on devait punir tous les gens qui téléchargent illégalement, ça doit faire des milliards de dollars ! Et les juges n'ont que ça à faire ! Il faut juger des tueurs en série, des violeurs ou des mères tueuses, pas des petits cons qui téléchargent René La Taupe ou Bébé Lily ou encore Gilbert Montagné.

Portrait de Pinp
26/août/2012 - 21h43
Haussmann Bin Laden a écrit :
Tenenbaum ? c'est donc un juif

Pauvre iDIOT!!!!

Portrait de Rose Well
26/août/2012 - 21h35
DroitDeParoleBis a écrit :

Il a joué, il a perdu!

 

T'as ouvert ta gueule, t'as perdu une occasion de te taire !

Portrait de baz premier
26/août/2012 - 21h20

Ce que bcp ont du mal à comprendre c'est que 30 titres, c'est ce qui a été retenus, et c'est pour cela que la cour a rejeté l'appel considérant que ce n'est pas cher payé compte tenu de tout ce qu'il a partagé entre 1999 et 2007.

 

Vous ne pensez quand même pas qu'il n'avait que 30 chansons en partage en 8 ans.....

Portrait de lolocb
26/août/2012 - 20h14

un grand criminel, ils feraient mieux de s'occuper des tueries sur leur sol ou des vrais  criminels.

Portrait de mathpaul
26/août/2012 - 20h01

Est-ce aussi de la faute de Poutine ?

Bon je smiley

Portrait de viki47
26/août/2012 - 20h00

Et bin je préfère même pas penser à l'addition salée pour un sériephile ou cinéphile ...smiley