25/08/2012 10:50

Pub après 20h sur France Télé: Ce matin, le ministre délégué au Budget fait marche arrière

Le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, a déclaré samedi à son arrivée à l'université d'été du PS à La Rochelle que le retour de la publicité après 20 heures sur France Télévisions n'était "pas d'actualité aujourd'hui".

"La question n'est pas d'actualité aujourd'hui", a indiqué à la presse le ministre, qui avait évoqué il y a quelques jours un possible retour de la publicité sur les chaînes publiques en raison des contraintes communautaires européennes.

Le ministre délégué au Budget avait avancé l'idée jeudi d'un retour des spots télévisés sur France Télévisions après 20h00, supprimés par Nicolas Sarkozy en 2009, arguant que les taxes mises en place sur les opérateurs privés pour compenser ce manque à gagner risquaient d'être repoussées par Bruxelles.

Mais vendredi, sa collègue de la Culture, Aurélie Filippetti, l'avait sèchement contredit, en rappelant que "la responsable de la communication au sein du gouvernement, c'est bien la ministre de la Culture et de la Communication".

Elle avait aussi assuré que sa déclaration se faisait "en plein accord avec le Premier ministre et le président de la République".

Samedi, à son arrivée à l'université d'été, la ministre a salué le fait que "maintenant les choses (soient) claires". "La position du gouvernement est claire", a-t-elle ajouté.

Pendant la campagne présidentielle, le candidat François Hollande avait promis qu'en soirée, l'absence "totale ou partielle" de publicité serait maintenue.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Destiny
25/août/2012 - 12h42
DroitDeParoleBis a écrit :

Oui je suis d'ailleurs assez deçu ayant zapé plusieurs fois sur cette chaine en esperant voir des sujets relatifs aux DOM, je cherche encore! Il y en a surement, mais noyés dans un tas de sujets n'ayant pas de rapports avec les DOM ou les TOM!

"Archipels" est un très bon programme sur les thématiques ultra-marines. Il y a aussi les JT et des documentaires relatifs à l'Outre-mer.

Mais il est vrai que depuis son passage sur la TNT nationale, la chaîne s'est élargie vers la diversité avec des programmes mettant en avant les cultures latino-américaine, africaine et asiatique. France Ô diffuse également des programmes plus traditionnels de découverte (émission de Laurent Bignolas). Elle va diffuser aussi la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques mercredi prochain.