25/08/2012 09:45

Rapatriement du corps de la journaliste japonaise tuée en Syrie

Le corps de la journaliste japonaise Mika Yamamoto, tuée lundi en couvrant les affrontements entre l'armée syrienne et les rebelles à Alep, a été rapatrié samedi au Japon.

"Je suis désolé, je n'arrive pas à trouver les mots", a déclaré Kazutaka Sato, son collègue de la petite agence de presse Japan Press, concubin et accompagnateur, au cours d'une conférence de presse improvisée à l'aéroport international de Tokyo-Narita.

Mika Yamamoto, reporter vidéo de 45 ans, réalisait un reportage à Sleimane al-Halabi, un quartier de l'est d'Alep (nord de la Syrie), aux côtés d'un groupe de rebelles, lorsqu'elle a été prise dans une fusillade. Elle a reçu notamment une balle dans le cou et a succombé peu après. Son corps placé dans un cercueil a été ramené au Japon en avion d'Istanbul (Turquie).

Il devait être autopsié par la police de la capitale nippone qui soupçonne un meurtre, ont affirmé des médias japonais. Kazutaka Sato, qui l'accompagnait au moment de l'incident, avait raconté peu après la mort de sa collègue et compagne qu'ils étaient tombés sur "un groupe de soldats".

"Celui de devant portait un casque et j'ai tout de suite pensé qu'il s'agissait de troupes gouvernementales. J'ai dit (à Mika Yamamoto) de courir. A cet instant, ils ont commencé à tirer. Nous devions être à moins de 20 ou 30 mètres. Nous avons couru et nous nous sommes dispersés. Après, je n'ai plus vu Yamamoto, puis on m'a dit d'aller à l'hôpital. Et c'est là que j'ai vu le corps", a-t-il raconté en début de semaine.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de arktyuu73u3h
25/août/2012 - 14h19

Pour la traduction: "c est triste mais pourquoi aller dans de tel endroit" .Surtout pour une femme. On peut comprendre la passion du journalisme, mais je me demande toujours pourquoi ils y vont. Est ce que nous informer valent le cout de vies. Maintenant avec les technologies actuels est ont obliges d envoyer des personnes en terre hostiles?

Portrait de arktyuu73u3h
25/août/2012 - 11h16

寂しいことだね。でもなぜそんな所行くの?