24/08/2012 17:47

Portrait - Jean-Luc Delarue, un surdoué de la télé qui a brûlé sa vie

Par Karine ALBERTAZZI

Jean-Luc Delarue, emblème des animateurs-producteurs, est décédé à 48 ans après une rude bataille contre un cancer de l'estomac et une carrière audiovisuelle prolifique entachée par une affaire de drogue.

"Selon son souhait, il sera enterré dans la plus stricte intimité et sa famille demande de bien vouloir respecter son chagrin", a déclaré vendredi un des responsables de sa maison de production Réservoir Prod.

Animateur talentueux à la télévision et à la radio pendant 25 ans, son éternelle oreillette vissée à l'oreille, l'homme au physique de gendre idéal a notamment produit et animé les émissions "Ca se discute" et "Jour après Jour" sur France 2, centrées sur la vie intime et les problèmes personnels des Français.

"Il s'est battu jusqu'au bout comme le sportif qu'il était", a confié le directeur général de France 2, Jean Réveillon.

Proche de l'animateur, il a salué "celui qui avait su créer un genre nouveau, les émissions qui permettaient aux gens de se raconter. C'était un passeur d'émotions".

"J'apprécie le respect qu'il montrait pour les personnes qu'il faisait témoigner" et son "empathie" vis-à-vis d'eux, a renchéri sur iTélé la ministre de la Communication Aurélie Filippetti.

Jean-Luc Delarue avait annoncé en décembre 2011 être atteint d'un cancer de l'estomac. Il avait auparavant défrayé la chronique après son arrestation pour détention et usage de drogue et devait être jugé en février prochain. Il avait confié ses addictions, notamment à la cocaïne, et fait un tour de France pour dissuader les jeunes de toucher à la drogue.

Né le 24 juin 1964 à Paris, Jean-Luc Delarue avait débuté sur TV6, ancêtre de M6, en 1986, avant son départ pour Europe 1 puis Canal+ où il se révèle à la présentation de "La Grande Famille" (1991-94).

Tous les succès

Pour Canal+, Jean-Luc Delarue "a été une des grandes figures" de la chaîne cryptée, incarnant "avec talent, et alors qu'il était encore tout jeune, la mythique +Grande Famille+. On avait suivi avec beaucoup d'affection et d'admiration sa belle carrière de producteur et d'animateur depuis son départ du groupe".

En 1994, il rejoint France 2. C'est le début de la notoriété avec "Ca se discute" - à l'antenne jusqu'en 2009 - et de la prospérité, avec la création de sa société, Reservoir Prod, dont les productions vont essaimer sur toutes les chaînes. Il reçoit pour ses émissions trois Sept d'or dont un en 2000 pour "Ca se discute".

Il met le pied à l'étrier à Evelyne Thomas qui présente de 1999 à 2004 sur France 3 le talk-show quotidien "C'est mon choix".

Il met également en orbite Laurence Ferrari qui présenta un temps sur TF1 "Vis ma vie". "Mon ami Jean-luc Delarue s'en est allé. Il s'est battu comme un lion. Il m'a appris à écouter les autres. Repose en paix Jean-Luc", écrit sur Twitter l'ex-présentatrice du 20H sur TF1. Pour Jean-Pierre Elkabach, la mort de Jean-Luc Delarue "est injuste".

"Ca a été l'un des plus doués de sa génération. Il avait tous les talents: il avait la présence, l'humour et un appétit constant des découvertes et de la vie. Il a connu tous les succès, il les a connus très vite, sans doute trop vite. C'était le symbole d'un univers qui dévore ses enfants", a déclaré le journaliste et ancien président de France Télévisions au micro d'Europe 1.

Sophie Davant, qui l'a remplacé à la tête de "Toute une Histoire" sur France 2, a fait part de son respect : "Je retiens de lui une intelligence hors du commun, vive, rapide, perspicace et puis un entrepreneur incroyable, un meneur d'équipe. Hélas il a payé très cher sa réussite", a-t-elle dit sur RTL.

Au fil des années, l'alcool et la drogue s'étaient de plus en plus invités chez lui, accompagnés de dérapages.

Il finira par être mis en examen en janvier 2011 pour consommation et détention de cocaïne et devait passer en jugement en février 2013.

Suite à l'annonce de sa mort, la "twittosphère" s'est enflammée entre messages de condoléances et commentaires ou calembours d'un goût douteux autour de son addiction. France 2 consacrera une soirée spéciale à l'animateur mardi, en deuxième partie de soirée.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Dubitatif
25/août/2012 - 09h50

Notre époque a quand même de drôles de modéles! Voila un homme, surdoué, certes, dans son domaine, mais aussi alcoolique et surtout drogué (bel exemple pour la jeunesse!) que l'on adule à son décès, alors qu'il a brûlé son talent par une recherche effrénée de la puissance et de l'argent: la nature s'est bien vengée, à sa manière! A méditer!

Il laisse un orphelin, qui, au mieux, si sa mère est intelligente et saura l'encadrer, fera des études et saura faire fructifier le capital de son père; au pire, fera  partie de la jeunesse dorée et brûlera sa vie d'une autre façon, mais tout aussi nuisible, que son père.

Dès l'annonce de son cancer et surtout de l'atteinte métastatique du péritoine, le corps médical savait qu'il n'avait aucune chance de s'en tirer: son traitement n'était que palliatif.

Portrait de kenzoweb86
25/août/2012 - 07h48 - depuis l'application mobile

Vous ne chercher qu'à critiquer... Vous Souvenez vous ... Quand vous critiquiez M.Delarue quand il a été arrêter ??? Vous souvenez vous des méchanceté que vous aviez écris sur le Blog de Morandini quand il avait été arrêter et aujourd'hui qu'il est décédé ho le pauvre... Il va nous manquer... Arrêter vos conneries bande de faux-cul cette société me dégoute car nous vivons dans un monde ou les gens son faux et sachant que nul n'est supérieur aux autres et moi le premier je suis attristé de voir des commentaires ainsi. À bon entendeur

Portrait de retro007
25/août/2012 - 07h48

Que l'on apprécie ou non le personnage , mourir de cette façon à 48 ans, c'est moche

Portrait de m.daouda@live.fr
mélanie a écrit :

il avait l'air de rechercher toujours la perfection ou du moins de paraitre toujours parfait. ça devait le rendre terriblement anxieux.

j'espère que là où il est maintenant, il a trouvé la paix.

Il est mort info ou desintox ??

Portrait de chris17580
25/août/2012 - 00h21

J'ai une grande peine aprés la disparition de ce tres bon animateur qui va manquer à la télévision. La vie est bien injuste parfois 

Portrait de perquimes
24/août/2012 - 23h57
Portrait de marie
24/août/2012 - 23h57
bernard256 a écrit :

JL Delarue représentait tout ce que je déteste dans la télévision de service public dite "moderne" : racolage des sujets, cocaïne en coulisses, société de production puit sans fond pour la redevance TV. Je préfère mille fois un Pierre Tchernia à lui. Quant à son cancer de l'estomac, la coke n'est peut-être pas étrangère à sa maladie, alors je ne vais peut-être pas trop le plaindre...

Les émissions que vous dites racoleuses , personne ne vous oblige à les regarder, chacun son truc. La cocaine , ce n'est pas le premier ni le dernier à y toucher dans ce milieu. Quant à dire qu'on ne va pas le plaindre parce qu'il est mort d'un cancer , je trouve ca complètement débile et inhumain de parler comme ca d'une personne , publique ou pas. Vous n'avez jamais du avoir dans votre entourage quelqu'un qui a souffert d'un cancer avec tout ce que ca entraine comme souffrance pour la personne atteinte et son entourage. Malgré le fait que je vous souhaite le pire pour tenir de tels propos , je resterai plus intélligente que vous et ne vous souhaite pas de connaitre le quotidien des soins palliatifs et d'un service d'oncologie. Par contre , je vous plains ............ pour la connerie il n'existe à ce jour aucun remède !!

Portrait de farinefrancine
24/août/2012 - 23h13

RIP Jean luc on ne t'oubliera pas smiley

Portrait de betty75
24/août/2012 - 23h08
nonmaiscomment a écrit :

décédé 8 ou 9 mois apres avoir été au courant de son cancer,la pire des saletés cette maladie,mais il est mort beaucoup trop vite c'est bizarre

Ce n'est pas "bizarre" , malheureusement il y a certains cancers qui ne se guérissent pas . Mon père a vécu 8 mois apres le diagnostic .

Portrait de Anonyme 1256
24/août/2012 - 22h57
fleurdumal a écrit :

pppffff le directeur de France 2 qui parler que du bien de jean-luc alors quant-il a eu les histoires de drogues il avait plus le droit de présenter sont émission c'est écoeurant

Au contraire, il l'a pas mal soutenu.

Mais cette décision s'imposait à lui en tant que Président de la télévision publique. A l'époque il disait : "Ce qui est arrivé à Jean-Luc Delarue en termes d’image, n’est pas conforme avec l’exemplarité que doit avoir le service public”.

Pour autant, France 2 a continué a collaborer avec la boite de production de Delarue, en confiant la présentation de Toute une histoire à Sophie Davant.

Pfimlin avait aussi déclaré qu'il le considérait comme un grand professionnel et qu'il envisagerait les choses avec lui quand il irait mieux. Plus tard Delarue est revenu à l'antenne pour sa nouvelle émission "Réunion de famille".

Portrait de Lynas
24/août/2012 - 22h40

Très peinée par cette annonce ...

Paix à ton âme JL Delarue...

Que dieu t'accepte dans son vaste Paradis inchallah

Partit trop tôt ... Courage à sa famille

 

 

Portrait de babevea
24/août/2012 - 22h36

triste journée aujourd'hui, c'est une partie de ma jeunesse quelquepart qui s'en va...je n'ai pas manqué bcp de "ça se discute", je l'attendais même, les témoignages de tous ces anonymes m'ont bien aidé soit parce que j'étais touchée soit juste par ouverture d'esprit...j'aimais bcp cet homme qui a dû aussi souffrir dans sa vie...reposez en paix Mr Delarue

Portrait de bernard256
24/août/2012 - 22h28
@SEBA0059 Je ne le connaissais pas personnellement. Chaque jour des personnes meurent du cancer dans l'indifférence totale. @tchin tchin Je ne vous demande rien et sachez que c'est réciproque. Par contre, j'évite de vous insulter comme vous le faites uniquement parce que vous n'êtes pas d'accord avec moi. @Agenda "Bonne" argumentation, je crois qu'on ne peut pas faire plus minimaliste.
Portrait de Laurent93
24/août/2012 - 22h19 - depuis l'application mobile

Brûlé sa vie ? Pourquoi l'a t il fait ? À cause des douleurs ? Pour tenir ? Je pense qu'il a fait ceci pour être mieux et ce n'est pas un crime. Il était libre de faire ce qu'il jugeait le mieux même si ça a choqué beaucoup de monde. Il sera mieux où il est. C'est très triste d apprendre qu'il est parti mais on lui doit un grand merci pour ses émissions. Qu'il repose en paix. Condoléance à la famille.

Portrait de fab2568
24/août/2012 - 21h47 - depuis l'application mobile

C'est triste et injuste quand même ! Il méritait plus de rebondir mais hélas ...Adieu jean-Luc !

Portrait de parisino
24/août/2012 - 21h40

j'aurais trouvé ça bien, qu'au moment de ses ennuis personnels toutes ces personnes lui témoignent autant de soutien!!

Portrait de bernard256
24/août/2012 - 20h23

JL Delarue représentait tout ce que je déteste dans la télévision de service public dite "moderne" : racolage des sujets, cocaïne en coulisses, société de production puit sans fond pour la redevance TV. Je préfère mille fois un Pierre Tchernia à lui. Quant à son cancer de l'estomac, la coke n'est peut-être pas étrangère à sa maladie, alors je ne vais peut-être pas trop le plaindre...

Portrait de callamitty
24/août/2012 - 20h19

je suis très choquée....j'avais toujours espoir qu 'il s'en sorte ..smiley

je suivais ses émissions depuis" la grande famille" sur canal +...

je l'aimais beaucoup...c'est trop injuste....smiley

Portrait de lev
24/août/2012 - 20h19 - depuis l'application mobile

jean luc.. un homme d une vrais sensibilité dans ses émissions , une grande perte pour la téle...

Portrait de Foscanet
24/août/2012 - 19h55 - depuis l'application mobile

Que d'hypocrisie après sa mort! Tous ce showbiz qui l'a laissé tomber quand il a eu des problèmes de drogue sont aujourd'hui en pleurs.....je suis écœurée.... Rip

Portrait de kassy75
24/août/2012 - 19h11

C' était un homme pro qui connaissait parfaitement son métier, mais aussi un homme avec beaucoup d'excès malheureusement. 

Mes condoléances à sa famille et ses amis proches. Reposez en paix Mr Delaruesmiley

Portrait de Niland
24/août/2012 - 19h11

Terrible nouvelle ,papa d'un tout petit , j'adresse mes sincères condoléances à sa femme ,  à l'ensemble de sa famille. paix à son âme.

Je ne me permettrai pas de juger sa vie , je ne la connais pas. 

Partir aussi tôt, trop tôt après avoir lutté de toutes ses forces  , c'est vraiment trop triste. 

C'était un homme plein d'empathie pour les autres, et c'est ce que je garderai de lui. 

 

Portrait de betty75
24/août/2012 - 19h03

"Brulé sa vie " ce n'est pas le seul , il y en a d'autre et ils sont encore vivants .

Portrait de Volques
24/août/2012 - 18h40

C'est bien dommage un garçon si jeune ! je pense à sa famille .

Portrait de nomansland68
24/août/2012 - 18h28

Un jour, c'était à "La grande famille" sur Canal le midi. C'était le jour dossier psy avec Claude Almos. Il recevait entre autre, une jeune femme qui ne sortait plus de chez elle depuis des mois. Complètement repliée sur elle-même, terrorrisée par le monde extérieur. Il était doux, empathique. A la fin du dossier, il l'a regardé et lui a dit "Mais vous vous rendez compte de ce que vous avez fait aujourd'hui, vous êtes sortie, c'est énorme".

C'est de ce Jean-Luc là dont je me souviendrais. Le succès l'a gâché, comme beaucoup d'autres.

 

Portrait de lanafaco85
24/août/2012 - 17h58

Pensons surtout à son petit garçon qui doit avoir beaucoup de chagrin d'avoir perdu son papa

 

Portrait de Destiny
24/août/2012 - 17h55

"la "twittosphère" s'est enflammée entre messages de condoléances et commentaires ou calembours d'un goût douteux"

 

Twitter est une grosse poubelle où beaucoup répandent leur fiel et leur méchanceté (de façon anonyme bien évidemment...).