24/08/2012 09:55

Retour de la pub après 20H00: "Un désengagement de l'Etat" pour l'UMP

Franck Riester, secrétaire national de l'UMP chargé de la communication, a déploré jeudi l'hypothèse avancée par l'exécutif d'un rétablissement de la publicité après 20H00 sur les chaînes de télévision publiques, qu'il compare à "un désengagement de l'Etat".

"Cette prise de position irréfléchie traduit un désengagement de l'Etat qui conduirait à sacrifier l'audiovisuel public et à déstabiliser le secteur privé", écrit le député de Seine-et-Marne dans un communiqué, réagissant à des propos du ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac.

Selon le responsable d'opposition, le nouveau modèle de financement mis en place par Nicolas Sarkozy pour remplacer la publicité après 20H00 a "fait ses preuves et a permis aux chaînes publiques de faire évoluer qualitativement leurs programmes en se distinguant de leurs concurrentes privées". "En soumettant l'audiovisuel public au diktat du marché publicitaire, le gouvernement mettrait d'autre part à mal l'originalité et les spécificités des missions de service public confiées au groupe France Télévisions", dit-il.

"Enfin, cela réduirait le marché publicitaire accessible au secteur privé, au moment même où 6 nouvelles chaînes de la TNT vont être lancées", écrit encore Franck Riester.

"En s'exonérant de toute réflexion sur les missions, le périmètre et les orientations de l'audiovisuel public, et sans anticiper les conséquences sur le secteur privé, l'équipe de François Hollande montre qu'elle préfère, sur ce sujet comme sur tant d'autres, se laisser guider par l'anti-sarkozysme plus que par une vision stratégique globale", conclut le député.

Le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, n'a pas exclu jeudi un retour de la publicité après 20H00 sur les chaînes de télévision publiques, dans la mesure où les taxes décidées par la précédente majorité pour compenser le manque à gagner risquent d'être censurées par les instances communautaires. "De multiples pistes sont étudiées entre Matignon et le ministère de la Culture sur ce dossier. A ce stade, rien n'est tranché", a-t-on assuré ensuite au ministère de la Culture et de la Communication.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de brezou
25/août/2012 - 08h39
Krice a écrit :

les bobos socialistes au monopole de la culture qui remettent la pub sur le service public : leur antisarkozysme primaire leur fait avaler des couleuvres !

Ils sont ridicules !

Ils feraient mieux de s'occuper des vrais problèmes ... ça commence à bien faire les mesurettes faites pour la galerie !

Le changement est bien là : plus rien ne bouge !!!

Ce n'est pas à cause des bobos socialistes que cette loi va être abrogée mais surement à une annulation par Bruxelles suite à une plainte de Bouygues et SFR concernant la taxe que leur copain Sarko avait instituer sur les mobiles pour compenser la perte de recette de France télé. Alors arrêtez de dire n'importe quoi lorsqu'il s'agit du gouvernement socialiste.

Portrait de battiatus
24/août/2012 - 10h08

la redevance avait augmenté il me semble pour combler le manque à gagner? non ? Donc je comprend que la pub va revenir, la redevance  ne baissera pas, et  peut être bien une nouvelle taxe? y a un moment faut peut être arrêter de nous prendre pour des burnes !

Portrait de Boubaa
24/août/2012 - 10h03

si vraiment il font sa je croie qe jaretais regardé les emision et repassé au dvd come je faisait avant parsqe tout les programes va comencé en retare come avan et sa ces vraiment pas bien surtous qant on travail et ki faus se levé tot pour yalé