
Les trois jeunes femmes du groupe punk russe "Pussy Riot" poursuivies pour avoir chanté un simulacre de prière hostile à Vladimir Poutine en février dans une cathédrale de Moscou ont été condamnées vendredi à deux ans de prison chacune.
Les six mois qu'elles ont passés en détention provisoire seront déduits de leur peine. Le parquet avait requis le 7 août trois ans de prison à leur encontre.
Nadejda Tolokonnikova, 22 ans, Ekaterina Samoutsevitch, 30 ans, et Maria Aliokhina, 24 ans, avaient été jugées coupables vendredi de vandalisme motivé par la haine religieuse.
"Tolokonnikova, Samoutsevitch et Aliokhina ont commis un acte de vandalisme, une grave violation de l'ordre public en faisant preuve d'irrespect évident à l'égard de la société", a déclaré la juge Marina Syrova, qui a estimé que les jeunes femmes avaient été motivées "par la haine religieuse."
Les trois prévenues ont écouté en souriant l'énoncé du verdict et la lecture du jugement, qui a duré près de trois heures, derrière leur cage vitrée.
L'ambassade des Etats-Unis en Russie, s'exprimant sur son compte Twitter, dénonce une condamnation "disproportionnée".
Les jeunes femmes avaient pénétré le 21 février dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou pour y interpréter, vêtues de cagoules colorées et de jupes courtes, une "prière punk", chantant "Vierge Marie, chasse Poutine, chasse Poutine, chasse Poutine !" et dansant sur l'autel de la cathédrale. Depuis, ce dernier a remporté l'élection présidentielle.
Leur procès a fait les gros titres de la presse internationale et provoqué un tollé chez les opposants à Vladimir Poutine. Plusieurs gouvernements étrangers, des associations de défense des droits de l'homme ainsi que des artistes, à l'image de Sting, Madonna, Paul McCartney ou des Red Hot Chili Peppers, ont plaidé en leur faveur.
Signe des tensions soulevées par le procès, des gardes du corps ont été octroyés jeudi à la juge Marina Syrova, à la suite, selon les autorités, de menaces proférées contre elle.
Vos réactions
"Bouh elles sont moches ! Non elles sont jolies !"
Qu'est ce qu'on s'en fout sérieux !
Quand je lis certains commentaires, je me dis que quoi qu'elles fassent, les femmes seront toujours ramenées à leur physique
c"est la democratie selon Poutine
mon dieu! je vais prendre mes cachets et y refflechir merci docteur lol! t con!!!
Tu traites 2 personnes de connes sur le même sujet.
Merci pour ces contributions très intéressantes.
est ce une raison pour faire "les ponce pilate" et ne rien dire ?
Et se laver les mains devant les injustices...
"ne l'oublions jamais : celui qui laisse commettre une injustice ouvre la voie à d'autres injustices"Willy Brandt (prix nobel de la paix 1971)
Y' a du boulot alors
vous pouvez laisser un message de protestation sur la page FaceBook
de l'ambassade de russie en signifiant (avec politesse et respect) votre incompréhension totale face à une sanction aussi sévère !!
page FB : ambassade de russie
Sommes nous suffisamment exemplaires en France pour faire la morale aux autres pays ?
je ne dis pas qu'il ne faut pas de sanction...
mais deux ANS de travaux !!! Elles n'ont tué personne et ont déjà effectué 6 mois de prison...
il leur reste 18 mois effectifs à purger.... ce n'est pas "légèrement" excessif comme sanction ???
Oui cela parait assez sévère
Pourquoi nos médias font-ils tout un tintouin à propos de ces gourdes ? Pour essayer de nous convaincre que Poutine est un tortionnaire aux mains rouges de sang ? ! Ou pour nous mettre dans la tête que nous sommes toujours au temps de la guerre froide et que Poutine est un dangereux bolchevik avec un couteau entre les dents ? Pourquoi veut-on nous faire détester coûte que coûte la Russie ? Pourquoi faut-il que les médias cherchent coûte que coûte à nous faire détester certains pays (Russie, Chine et quelques autres) et aimer de force d'autres pays, même s'ils sont aussi critcables que le Qatar ? Bref, ces gourdes n'ont récolté que ce qu'elles sèment et qu'en ces circonstances, Poutine est même trop sympa ! En France, quand Oresan et d'autres rappeurs insultent la police ou les politiques, ils sont traînés devant la justice et souvent condamnés (et c'est normal) alors pourquoi s'étonne-t-on que les autorités russes comdamnent le comportement inadmissible de ces filles ? Au fait, pourquoi lorsque le christianisme est bafoué, certains médias français sont toujours prompts à prendre défense de ceux qui crachent sur cette religion ?
Je me suis aussi demandé pourquoi les médias nous parlaient en boucle de cette affaire.
Toujours à vouloir rabaisser Poutine.
La sanction aurait été pire dans un bon nombre de pays...
Mais en plus , elles sont moches !!!
Je vois pas le rapport avec le sujet!!! mais bon....
OU comment condamner un crime de lèse-tsar Poutine
et chez nous pensez vous qu il n y aurait aucune sanction si un lieu de culte catho, juif ou musulman recevait la visite de punkettes ? Qui plus chantant une priere anti Hollande ou Benoit...
y'a bien des maliens musulmans qui ont déféqué dans nos églises, je n'ai pas entendu parler de sanctions...au contraire, toute l'intelligentia de gauche a applaudi...
et chez nous pensez vous qu il n y aurait aucune sanction si un lieu de culte catho, juif ou musulman recevait la visite de punkettes ? Qui plus chantant une priere anti Hollande ou Benoit...
Quelqu'un pourrait-il nous dire si, en droit russe, Poutine a les moyens de les grâcier ? Il a déclaré qu'elles ne devaient pas être condamnées trop sévèrement pour ce qu'elles avaient fait. Ce pourrait être l'occasion de le prendre au mot.
On ne saura toujours pas ce que c'est qu'un camp en Russie.
Il y a pas un journaliste dans la rédac' ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?