31/07/2012 11:31

JO 2012: Un entraîneur US qualifie de "suspecte" la victoire de la nageuse Ye Shiwen

L'Américain John Leonard, directeur exécutif de l'Association internationale des entraîneurs de natation (World Swimming Coaches Association/WSCA), a qualifié de "suspecte" la victoire de la jeune Chinoise Ye Shiwen sur le 400 m 4 nages samedi aux JO de Londres.

La performance de Ye Shiwen, 16 ans, qui a effacé de 1 sec 02/100 le record du monde de la spécialité détenu par l'Australienne Stephanie Rice, évoque "plein de très mauvais souvenirs" de la nageuse irlandaise Michelle Smith, a ajouté Leonard dans une interview publiée aujourd'hui par le quotidien britannique The Guardian.

Michelle Smith avait remporté la même épreuve aux JO d'Atlanta en 1996 avant d'être convaincue de dopage en 1998 et interdite de compétition pendant quatre ans. Elle avait décroché trois médailles à Atlanta. "Il faut être très prudent avant de parler de dopage", a déclaré Leonard, qui est aussi le directeur exécutif de l'Association des entraîneurs américains de natation (USA Swimming Coaches Association).

"Ce que je dirais simplement, c'est que l'histoire de notre sport montre que chaque fois que nous assistons à quelque chose -et je mets ça entre guillemets- d'+incroyable+, il se révèle ensuite qu'il y avait dopage", a-t-il toutefois souligné. "Le dernier 100 m de Ye Shiwen a rappelé à ceux qui ont vécu ça (les performances de) certains des anciens nageurs d'Allemagne de l'Est, a encore affirmé Leonard, citant aussi "le 400 m 4 nages d'une jeune Irlandaise à Atlanta", Michelle Smith. 

"Chaque fois qu'une superwoman est apparue dans l'histoire de notre sport, elle a ensuite été convaincue de dopage", a également indiqué le "patron" de la WSCA, enfonçant encore un peu le clou.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de La matraque
31/juillet/2012 - 23h27 - depuis l'application mobile

Un peu suspect en effet, a 50m de la ligne elle est avec le groupe de tete, elle fini avec 3 longueurs minimum, dire que ca nage est parfaite ne veut pas dire que toutes les autres sont de pures chevres. Battre un record de 1 seconde c'est quand meme pas courant.

Portrait de Aniello.dellacroche
31/juillet/2012 - 14h50

Le secret est dans la nourriture !!

Ailerons de requins

Soupes à la tortue marine

Le tout mariné dans l'huile de baleine

et voilà !

 

en France nous sommes bons aussi grâce ...

aux cuisse de grenouilles !

 

Portrait de AlexFF
31/juillet/2012 - 14h21

Ridicule ces insinuations de dopage. Il n'y a pas plus de raisons qu'elle soit dopée que tous les autres gagnants de médailles d'or dans ces JO. Les tests de dépistage donneront leur verdict. 

La Chine met les moyens sur la détection et l'entrainement de ces champions. Il ne faut pas d'étonner si ca rapporte des médailles ensuite.

Portrait de M.Lamire
31/juillet/2012 - 13h05

Elle avait mis un tigre dans son moteur..smiley

 

Ye Shiwen a bouclé son dernier 100 mètres en 58’’68, alors que dans la même épreuve, mais chez les hommes, l’Américain Ryan Lochte avait signé un temps de 58’’65 sur les deux longueurs. Mieux, ou pire, la Chinoise a bouclé sa dernière ligne droite plus rapidement que son homologue masculin (28’’93 contre 29’’1smiley.

 

 

Portrait de xenocrows
31/juillet/2012 - 12h49

et bien sur autre phénomène incroyable Laure Manaudou, elle a tout éclaté a athènes autant que je sache elle n'a jamais été convaincu de dopoage ?

autre phelps etc .. enfin bon quand y aura les preuves on dira que ces des dopés voilà quand y a rien on dit rien ...