16/07/2012 13:09

Fréquentation en baisse cette année pour la 28e édition des Francofolies

De Bénédicte REY

Les Francofolies, affectées par la crise et par la météo qui a entraîné l'annulation d'une soirée, s'achèvent dimanche sur une fréquentation en baisse, malgré une "riche édition" pour un "festival différent des autres", selon leur patron Gérard Pont.

Vendredi, des rafales de vent de plus de 70 km/heure ont contraint les organisateurs à annuler à la dernière minute la soirée réunissant entre autres Thomas Dutronc, Charlie Winston et Caravan Palace sur la plus grande scène en plein air du festival.

Quelque 12.000 spectateurs avaient fait le déplacement pour cette soirée qui affichait complet.

"C'est la troisième fois qu'il y a eu une annulation dans l'histoire du festival, la première pour moi", a rappelé M. Pont lors d'une conférence de presse bilan.

"Ca a été une décision extrêmement pénible à prendre, mais il fallait d'abord assurer la sécurité de tous", a-t-il expliqué, assurant que les spectateurs seraient remboursés et les artistes "réinvités".

Même sans prendre en compte cette annulation, le festival affiche une fréquentation en baisse cette année, avec 85.000 spectateurs espérés d'ici à la clôture dans la nuit de dimanche à lundi.

L'an dernier, les Francofolies avaient battu leur record de fréquentation avec 89.000 spectateurs.

"En 2011, nous avions bénéficié de l'effet David Guetta (qui avait assuré le concert de clôture, ndlr). Cette année, la mauvaise météo et la crise ont joué", a estimé M. Pont, rappelant qu'il s'agissait d'une année difficile pour la plupart des festivals de musiques actuelles.

Le patron des Francofolies a indiqué ne pas être en mesure de tirer un bilan financier, en raison de la difficulté à évaluer la perte entraînée par l'annulation de la soirée de vendredi.

"On s'est assuré sur la billetterie, même si on a vendu plus de billets qu'on en avait assurés. Mais on n'a pas du tout assuré les revenus annexes, les revenus des partenaires, les revenus du bar, du restaurant. C'est vrai que ça va être une perte importante, pas prise en compte sur l'assurance, même si les partenaires ont plutôt envie de nous aider", a-t-il dit.

Malgré ces difficultés, M. Pont a dressé un bilan positif du festival.

"Si on fait 85.000 spectateurs, c'est génial mais ce n'est pas un concours. On veut juste ne pas être en difficulté financière et surtout emmener les gens au spectacle", a-t-il expliqué, citant les créations et les nombreux concerts, expositions et projections gratuites organisées dans le cadre du festival.

"On n'a jamais eu une édition aussi riche. Je trouve qu'on a fait des choses uniques, originales, c'est une édition extrêmement différente des autres et de ce que proposent les autres festivals", a-t-il estimé.

Le patron des Francos s'est félicité notamment du succès des "Folies matinales", des concerts intimes et insolites organisés à 11H00 au Muséum d'histoire naturelle.

Il s'est aussi réjoui que de nombreux artistes, comme Yannick Noah ou Gérard Manset, soient venus aux Francofolies pour le seul plaisir d'assister aux concerts.

Le patron des Francos a aussi dévoilé un projet d'exporter le festival à New York en septembre 2013.

"Le principe, ce serait d'organiser trois soirées dans une salle new-yorkaise : une soirée hommage à Edith Piaf, une sur la world francophone et la dernière sur l'électro française", a-t-il détaillé.

"L'idée, c'est de toucher les Américains et de les sensibiliser aux Francofolies, je trouve que c'est bien de montrer que les anglo-saxons peuvent aimer ce qu'on fait", a-t-il dit.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Flivia44
23/juillet/2012 - 00h21
Mwdk a écrit :

Flamby y est allé non ?

smiley

Portrait de Flivia44
23/juillet/2012 - 00h21

C'est la crise !!!