Rechercher

12/07/2012 13:28

Aléxis Brézet prend la place d'Etienne Mougeotte à la tête du Figaro

Alexis Brézet, promu jeudi directeur des rédactions du Figaro après avoir dirigé la rédaction du Figaro Magazine, est un habitué des plateaux de télévision qui a longtemps travaillé pour l'hebdomadaire Valeurs actuelles. M. Brézet a été nommé à la tête du quotidien conservateur appartenant à l'industriel Serge Dassault, en remplacement d'Etienne Mougeotte qui exerçait ces fonctions depuis fin 2007.

Le journaliste à la mise soignée, à la chevelure poivre et sel et aux fines lunette cerclées de métal fêtera ses 50 ans le 24 août.

Natif de Toulouse, ce diplômé de Sciences-Po Paris a commencé sa carrière de journaliste au sein de l'hebdomadaire Valeurs Actuelles en 1987.

Il devient successivement chef du service politique (1990-94), rédacteur en chef France (1994-99) puis directeur de la rédaction (1999-2000) avant de rejoindre le Figaro.

Il assume jusqu'en 2007 la fonction de directeur adjoint de la rédaction du Figaro en charge des rubriques politique, société et sciences, avant de devenir directeur adjoint puis directeur du Figaro Magazine, en 2008.

Féru d'équitation, il a la réputation d'être tout à la fois attentif et direct. Au sein de la rédaction, on salue sa plume et son aptitude à donner des directives claires. "Il a aussi un côté professeur Nimbus, du genre à oublier son portable sur un coin de table", confie un chroniqueur du Figaro.

"C'est quelqu'un de droit, qui n'a pas la grosse tête, au style direct et qui connaît la maison", selon un journaliste.

Marié, père de quatre enfants, M. Brézet s'exprime régulièrement a la télévision et à la radio sur les sujets d'actualité, de la politique à l'économie en passant par l'international.

Il intervient régulièrement dans le débat d'idées, intitulé "Le duel", sur Europe 1, et est chroniqueur de l'émission hebdomadaire "CQFD - Ce qu'il fallait décrypter" sur i-Télé, une collaboration qu'il devrait poursuivre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions