Rechercher

02/07/2012 10:29

Des syndicats lancent un appel pour une journée sans presse le 5 juillet

La Fédération des travailleurs des industries du livre, du papier et de la communication CGT (Filpac-CGT) a lancé aujourd'hui un appel à une journée sans presse qui se traduirait par la non-parution des quotidiens datés du 5 juillet.

L'ensemble des titres nationaux, régionaux et départementaux est concerné, a précisé l'organisation.

Dans un communiqué, l'organisation syndicale estime que "La casse sociale et la destruction des titres sont en marche". Dressant une liste "non-exhaustive des licenciements obtenus ou envisagés par le patronat de la presse quotidienne", la fédération énumère: "Hersant, 670 départs exigés à Paris-Normandie, Nice-Matin, L'Union, Est Eclair, L'Aisne Nouvelle, Cap Régies", suivis de 116 au Crédit Mutuel (groupe EBRA) et 1.000 chez Presstalis (ex-NMPP). La Filpac-CGR cite également les suppressions de postes à France Soir, au Figaro, à Paris Portage, aux Echos et à La Tribune.

"Les ruptures conventionnelles, clauses de conscience et de cession, plans de départs volontaires sont à ajouter à cette sinistre addition", ajoute la fédération.

"Il n'y aurait d'autre alternative que l'acceptation du plan patronal?", s'interroge encore la Filpac-CGT. La fédération demande, entre autres, un moratoire sur les licenciements, "c'est-à-dire une suspension immédiate nécessaire à l'ouverture d'un cadre de négociation nationale" et l'intervention du gouvernement afin de définir les obligations des patrons de presse.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de blackat67
2/juillet/2012 - 16h30

avant de porter des jugement abruptes et sectaires renseigner vous sur les conditions reelles de travail en presse combien d entre vous sont capable de supporter le travail de nuit pendant des annees sachant que cela  reduit votre esperance de vie renseignez vous sur le nombre de deces en presse . et sur le nombre de plans sociaux ces 10 dernieres annees. et on doit regardez tout ca sans reagir .

Portrait de Adrin
2/juillet/2012 - 13h27

on pourrait plutôt avoir une journée sans stress ? Je crois que ça ferait du bien à tout le monde smiley

Portrait de FCL56
2/juillet/2012 - 10h38

Tiens , les nantis qui se réveillent et vont encore détruire un peu plus leurs outils de travail.

Après les dockers, la presse

Portrait de CLB56
2/juillet/2012 - 10h36

La CGT du livre a-t-elle remarqué que les journaux se lisaient de moins en moins sur du papier, mais sur des écrans ?

Il serait peut-être temps de se mettre à la page et ce n'est pas avec une grève de plus que la situation s'arrangera.