01/07/2012 17:04

EXCLU: Une fausse "Alerte enlèvement" d'enfant refait son apparition sur Twitter

"Alerte enlèvement : une petite fille de 3 ans a été enlevé à Saint-Aubin par un homme conduisant un camion gris", suivi d'un numéro de plaque.

Cette fausse alerte enlèvement qui circulait par SMS déjà en octobre 2010 à Saint-Aubin-de-Médoc et en mars 2011 à Saint-Aubin en Lot-et-Garonne circule toujours, et cette fois c'est sur Twitter qu'elle revient.

Selon les constations de jeanmarcmorandini.com depuis hier, ce message est à nouveau très présent sur le net et en particulier sur Twitter, plusieurs stars de la télé ou du sport se sont même faites piégées en retweetant ce message penant ainsi faire une bonne action.

Le 20 février dernier, le quotidien régional Le Progrès fait déjà état de cette rumeur dernièrement dans le Jura, l'Est Républicain en Haute-Saône le 18 février. Le Parisien évoquait cette même fausse alerte le 23 février dans l'Oise.

Le canular touche de nombreux départements, puisque la localité de Saint-Aubin est en effet un des noms de communes le plus répandu de France. Il existe même une association des Saint-Aubin de France, sur une idée de la Dordogne.

D'où vient ce canular ? Le Parisien rappelle que que l'année dernière, dans le Nord, les gendarmes de la brigade d'Avesnes-sur-Helpe avaient ouvert une enquête pour diffusion de fausse information.

Joint par SudOuest.fr, la gendarmerie explique qu'il y avait bien eu une enquête d'ouverte "mais on n'a pu faire d'investigation. C'était sur Facebook visiblement au départ ici, et même en faisant appel à des spécialistes, c'est très difficile de connaître l'origine"

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kisscool65
1/juillet/2012 - 22h38

tant que je ne la voit pas a la télé ou a la radio je ne diffuse jamais une "alerte enlevement"  sur FB et TWT    c' est aussi simple que ça!

 

Maintenent que l on traine devant la justice le gens qui detournent un dispositif officiel et qu on les privent de leurs droits civiques ( voir de la nationalité) putain qu on tappe fort !

Portrait de Ver0nik77
1/juillet/2012 - 21h51 - depuis l'application mobile

Ce qui est débile c'est que le jour ou on a besoin de cette alerte on ne peut pas l'avoir !!! Ma fille avait fait une fugue et s'est retrouvée avec des drôles de gars et on m'a dit que sa disparition n'était pas inquiétante puisque pas d'enlèvement ..... Alors faut arrêter de diffuser n'importe quoi... 5 jours sans nouvelles de son enfant de 14 ans je peux vous dire qu'on est pas bien du tout.....que ces abrutis soient punis car y a de vrais disparition qui demande d'être relayées .... Encore merci à tous mes amis FB qui avaient fait suivre la photo de ma fille.... Même si entre temps on a pu la récupérer en à peu près bonne santé

Portrait de Dyscus
1/juillet/2012 - 19h38 - depuis l'application mobile

Qu'on envoi le coupable à la gay pride, ils sauront s'occuper de lui....

Portrait de Cr of
1/juillet/2012 - 18h10

Lamentable d'utiliser ce processus qui a largement fait ses preuves...

Je ne suis même pas d'accord quand des humoristes utiliste le son de l'alarme...

smiley