27/06/2012 18:29

Miou-Miou marraine d'un festival de cinéma en Nouvelle-Calédonie

L'actrice Miou-Miou est la marraine du quatorzième festival du cinéma de La Foa en Nouvelle-Calédonie, qui se déroule dans ce petit village de "brousse" de l'archipel, du 29 juin au 6 juillet 2012.
"Je n'ai jamais été membre de jury. Pourquoi aurais-je dû juger qui que ce soit? Pourtant pour la Nouvelle-Calédonie, j'ai dit oui tout de suite", a déclaré l'actrice, ravie de découvrir cette île du bout du monde. "Je n'ai jamais été aussi loin", a-t-elle dit.
"Je tournais depuis trois mois dans des hangars en Belgique et au Luxembourg où il faisait un froid glacial quand on m'a proposé ce festival. Ca donnait envie", a-t-elle également confié à la presse, racontant avoir entendu parler pour la première fois de la Nouvelle-Calédonie "en lisant Louise Michel", communarde jadis déportée sur le Caillou.
Ce festival atypique se déroule dans un petit village agricole à 150 kilomètres au nord de Nouméa, qui est l'une des rares communes de la "brousse" à posséder un cinéma. 
Outre une sélection de longs métrages internationaux, le festival organise plusieurs concours de courts métrages et de clips locaux, départagés par un jury dont Miou Miou est cette année la présidente. 
En dépit des quelque 25 heures d'avion et de la faible notoriété de l'évènement, de grands noms du cinéma français, tel Claude Brasseur, Jean-Pierre Jeunet, Patrice Leconte ou encore Cécile de France l'ont auparavant présidé. 
"J'aime beaucoup les courts métrages. Le dernier que j'ai tourné, +Marcher+, a été réalisé par ma fille Jeanne Herry", a déclaré Miou-Miou, venue en Nouvelle-Calédonie avec son compagnon, l'écrivain Jean Teulé. 
Présenté au dernier Festival de Cannes, l'adaptation au cinéma du livre de Jean Teulé "Le Magasin des suicides" par Patrice Leconte, sera projeté à La Foa pour la première fois en séance publique.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
28/juin/2012 - 06h49

Miou-Miou je l'adore smiley

Portrait de doumie
28/juin/2012 - 06h34

oui, magnifique île que j ai eu la chance d'habiter pendant 2 ans 

Les paysages sont magnifiques, les gens gentils et il fait bon y vivre ... alors pourquoi pas y faire un festival, ça peut apporter un peu de pub à cette île si belle

Portrait de Spakom
28/juin/2012 - 03h48 - depuis l'application mobile

C'est un vrai plaisir d'entendre parler de mon pays sur jmm, vraiment merci à la rédaction.
C un pays merveilleux mais pas assez connu malheureusement !
Venez nous voir, tous !