09/06/2012 19:54

L'Elysée annonce que la photo officielle de François Hollande ne sera pas refaite... malgré les erreurs !

La question a été lancée par un député UMP de Gironde, Jean-Paul Garraud qui se demande si la photo officielle de François Hollande doit être refaite en raison des erreurs et des « fautes de goût » concernant par exemple la disposition du drapeau tricolore.

En effet en arrière-plan, à gauche de la photo, les couleurs de la France, « censées être présentées à l'horizontale », apparaissent à la verticale. Du coup, le drapeau français ressemble à s'y méprendre… à celui des Pays-Bas !

« Remarquez, c'est normal lorsqu'on s'appelle François Hollande », ironise le cofondateur de la Droite populaire, qui demande que la photo soit refaite.
Le drapeau européen lui aussi poserait quelques soucis… vis-à-vis de la loi !

Selon le quotidien Sud-Ouest, un décret des ministères de la Défense et de l'Intérieur stipule que «le pavoisement des édifices aux couleurs de l'Europe est possible […] à condition que le drapeau européen soit placé à droite du drapeau français ».

Nouvelle erreur : il a été disposé à gauche.
Du coup, Le Parisien a interrogé le chef du service de presse du Chef de l'Etat, mais sa réponse est claire:

« La diffusion de la photo officielle du de la République François Hollande sera assurée comme prévu dans toutes les communes de », indique Christian Gravel, conseiller presse du chef de l’Etat, précisant que cette photo ne serait pas refaite malgré les erreurs qu'elle comporte !

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Prosny
9/juin/2012 - 19h59 - depuis l'application mobile

La photo est à l'image du nouveau président et elle lui va comme un gant. Ce qui est malheureux c'est qu'il est sensé nous représenter et là c'est fâcheux car il nous fait passer pour des ploucs...

Portrait de Myrlia
9/juin/2012 - 19h55
Lacey a écrit :

 

Tu as raison. Allez voter, c'est demain.

Plutôt 2 fois qu'une !  Cette normalité devient inquiétante.

Portrait de DanielleCerize

Depardon s'est trompé de photo !!!

Portrait de Decer
9/juin/2012 - 19h42
armoricaine a écrit :

pauvre con!!

Pourquoi pauvre ? Flanby-YLFAF est plein aux as.

Portrait de corleone
9/juin/2012 - 19h42

cette photo est une honte...

j'espère que ce n'est pas de mauvaise augure

 

Portrait de Damoun17
9/juin/2012 - 19h38 - depuis l'application mobile
edenhia a écrit :

Déjà.. que vient faire le drapeau européen là-dedans ?... on a déjà assez avec la france, non ?.... ensuite, je trouve que ces manchettes de chemise qui dépassent, çà c'est de mauvais goût... çà jure sur la photo... bref... QUI a payé la note de frais de la photo officielle ? le contribuable ou pas ?... sinon, je veux bien la faire gratos... je suis sûre que je ferai mieux.... franchement, on dirait un photo montage... avec ce demi flou de fond...

Sa c'est bien la mentalité française toujours entrain de tailler le ou les président vous êtes jamais content et vous critiquer toujours sans peut être même pas savoir prendre une photos.Ce n est que photos réveiller vous!Et si mes souvenirs sont bon la photos du président sortant n étais pas mieux au contraire je dirai marante il était toujours sur une boite pour être un peu plus grand ,obliger de mentir sur sa taille alors franchement!!!!!!!

Portrait de SATHYNE
9/juin/2012 - 19h38

Flamby est à lui tout seul déjà .... Une ERREUR.... que l'on ne peut pas RECTIFIER..

Portrait de scanfix2
9/juin/2012 - 19h31
Keep Me Posted a écrit :
Et le drapeau qui flotte au dessus de l'Elysée ? ç'est pas celui du Japon ?

si c'est bien ça, mais où a été prise cette photosmiley

Portrait de scanfix2
9/juin/2012 - 19h29

il a le bras droit plus long que le gauche, serait-ce son secret??????????smiley

Portrait de boldo
9/juin/2012 - 19h27
Looker a écrit :

Tu aurais peut etre du lire quelques posts avant d'écrire, tu aurais compris le pourquoi du comment le drapeau européen n'est pas bien placé.smiley

Je vous avais répondu lol mais beaucoup de commentaires alors je recommence au sujet du lien que vous avez mentionné : J'ai surtout lu ce qu'il y a d'écrit en gras :

Le pavoisement des édifices publics constitue une opération à caractère hautement symbolique qui ne fait cependant l’objet d’aucun texte règlementaire.

Portrait de Brisson
9/juin/2012 - 19h27

Franchement on s'en fout. Avant même qu'on me parle de ces pseudo-erreurs, je ne voyais aucun souci avec les drapeaux. Je trouvais et je trouve toujours ça joli. Concernant la polémique du drapeau à positionner à droite ou à gauche, on nous sort des vieux décrets qui moisissent dans les sous-sols des ministères et dont personne ne connait l'existence. Bref on s'en re contre-fou. Et puis pour ceux  qui critiquent la position du drapeau, je vous invite à observer le drapeau français sous l'arc de triomphe qui fait la une de tous les JT le 14 juillet : c'est exactement le même et il a les mêmes proportions. Toute personne qui en a un minimum dans la tête sera reconnaître le drapeau français dans ce contexte alors arrêtez les polémiques à deux balles.

 

Portrait de solveigh
9/juin/2012 - 19h17
FCL56 a écrit :

non mais l'image de la France OUI.

Vsiblement ce n'est pas votre problème

Vous savez l'image de la France a été sérieusement écornée ces derniers temps et pour des raisons bcp plus légitimes... smiley

Aller je file !

Portrait de lili
9/juin/2012 - 19h16

Oui ! ce jour-là ils recevaient à l'Elysée l'ambassadeur du Japon, et ils ont mis le drapeau (rond rouge sur fond blanc pour les honorer) ! pas la peine de répondre please  smiley :smiley

Portrait de piwit
9/juin/2012 - 19h15

Hum ... Le drapeau européen est bien à droite sur cette photo ... Où est-ce qu'ils ont été cherché qu'il avait été placé du mauvais coté ?

Il faudrait peut-etre que les journalistes apprennent à distinguer la droite de la gauche ...

 

Sinon , la photo est franchement pas terrible ( quand on pense qu'on va se taper ça dans les 36 000 mairies du pays ... smiley ) , on a l'impression qu'il s'agit d'une pub ( pour "la lessive Hollande qui nettoie à 75%" , par exemple ) ...

Portrait de FCL56
9/juin/2012 - 19h14
solveigh a écrit :

Et ça va changer la vie des gens ???

non mais l'image de la France OUI.

Vsiblement ce n'est pas votre problème

Portrait de solveigh
9/juin/2012 - 19h14

Bon je vous laisse à vos considérations textiles, j'ai apéro ! smiley

Bonne soirée à tous !

Portrait de HVD13
9/juin/2012 - 19h13
pieram a écrit :

En voila un problème important !!! franchement on s'en fout de la taille ou de la position du drapeau... encore un débat inutile, il y en a qui n'ont rien à faire...

Ben en même temps il y a un protocole à respecter!!!! Je trouve assez gênant que mon drapeau ressemble à celui des Pays-Bas!!! Mais vous avez raison ce n'est qu'un détail !!!!  Si il ne respecte pas un protocole trés simple et les symboles aussi simples du pays qdont il est à la tête, comment vas t-il faire lors de rencontres internationales???  exemple en Angleterre s' il ne fait pas la révérence à la reine n'est qu'un détail, mais qui peut provoquer un accident diplomatique important!! C'est un symbole et les symboles sont, je trouve persnnellement, trés importants!!! Bon aprés je continue à penser que même sans ça, la photo doit être changé parce qu'elle est trés mauvaise!!!!

Portrait de Decer
9/juin/2012 - 19h07

Confirmation que Flanby-YLFAF est un clown.

Portrait de mathpaul
9/juin/2012 - 19h05
victornewman a écrit :

trop fort ! bravo ! mais les esprtis chagrin vont se demander si ce drapeau-là est dans le bon sens du vent !

Il est totalement effacé ce drapeau !

Portrait de boldo
9/juin/2012 - 19h05
Looker a écrit :

 

Ce n'est pas moi, c'est le texte officiel qui est écrit comme ça  smiley

Un peu de lecture :

http://www.defense.gouv.fr/site-memoire-et-patrimoine/memoire/ceremonies...

J'ai surtout lu ce qu'il y a d'écrit en gras :

Le pavoisement des édifices publics constitue une opération à caractère hautement symbolique qui ne fait cependant l’objet d’aucun texte règlementaire.

Portrait de solveigh
9/juin/2012 - 19h05
Mortymer. a écrit :

On est à Sciences Po ?

smiley

Ca se saurait ! smiley

Portrait de mathpaul
9/juin/2012 - 19h03

L'effort mis à effacer les drapeaux français est quand même à souligner.

Essayer de trouver celui qui se trouver sur le bâtiment principal.

 

Portrait de solveigh
9/juin/2012 - 19h02
FCL56 a écrit :

le problème c'est que ce n'est pas aussi anecdotique que cela, c'est quand même la photo qui sera dans toute les mairies et les ambassades et consultats.

Une connerie répeté 40 000 fois cela devient une énorme bourde

Et ça va changer la vie des gens ???

Portrait de jeebee75
9/juin/2012 - 19h01

Pour moi, c'est la capacité à reconnaître son erreur et à la rectifier qui fait toute la dignité de l'homme politique. 

Autant dire que, visiblement, on part mal...

Portrait de mirabelle
9/juin/2012 - 19h00

voilà c'est plié,on fait un joli paquet cadeau et on l'envoi par un vol low cost à nos amis néerlandais

Portrait de FCL56
9/juin/2012 - 19h00
pieram a écrit :

En voila un problème important !!! franchement on s'en fout de la taille ou de la position du drapeau... encore un débat inutile, il y en a qui n'ont rien à faire...

le problème c'est que ce n'est pas aussi anecdotique que cela, c'est quand même la photo qui sera dans toute les mairies et les ambassades et consultats.

Une connerie répeté 40 000 fois cela devient une énorme bourde

Portrait de mamaninquiète
-AthenA- a écrit :
Mais quelles erreurs ?? Y a aucune erreur dans les drapeaux de cette photo !! Ils perdent complètement les pédales à droite !!

Relisez l‘article ... ce n‘est pas que l‘avis de la droite. Si vous lisez bien vous verrez que même ceux de gauche reconnaissent qu‘il y a des erreurs. Ah ! la mauvaise foi lol

Portrait de FCL56
9/juin/2012 - 18h57
victornewman a écrit :

non, c'est une blessure qui a du mal à cicatriser

notre blessure commence à s'ouvrir grave aussi, je ne suis pas sur que l'on ne perde pas un membre à ce rythme avant la fin du quinquenat

Portrait de FCL56
9/juin/2012 - 18h55
Lamire a écrit :

 

Normal que tu ne comprennes pas la dérision t'as pris un menhir sur la tronche étant petit..smiley

La dérision je la comprend e la part de gens intelligent mais de votre part j'en doute

Portrait de mathpaul
9/juin/2012 - 18h53

Y'a quand même un problème avec ses bras