22/05/2012 15:43

Morandini Zap: L'UMP paie 4 millions d'euros d'amende par an pour non-respect de la parité

A l'occasion des élections législatives des 10 et 17 juin prochain, l'UMP va présenter 70 % d'hommes. "A mon grand regret, il n'a pas été possible de faire mieux qu'un tiers de femme, explique Jean-François Copé. Je le regrette. Il est plus facile d'avoir des femmes lorsqu'il s'agit de circonscriptions à conquérir".  

Chaque année, le parti débourse près de 4 millions d'euros pour non respect de la parité. 

Regardez

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Magali
23/mai/2012 - 15h07
MiMiLTON a écrit :

Si il y a plus d'homme que de femme représenté en politique c'est dû au fait que la classe politique est vieille et qu'elle continue a se servir de ses têtes d'affiches connues et reconnues du public.

Sauf que cette classe politique s'est constitué a une époque ou les femmes avaient peu de conscidèration.

Entre temps les moeurs ont évoluées et petit a petit les femmes ont fait des entrées plus ou moins remarquée.

Sauf que nos vieux politiques s'accrochent a leurs postes et certains voient d'un mauvais oeil le fait que des femmes aient du pouvoir!

Il y a autant de compétences chez les femmes que chez les hommes, et plus de femme que d'homme donc en théorie on devrait avoir un 50/50.

Dire que le manque de parité est dû au manque de compétence du genre féminin en politique c'est de la mauvaise foi.

Ce choix est purement stratégique, pour gagner l'UMP doit présenter des têtes plus ou moins connues, des vieux de la vieille!

Rajouter a ça une petite pointe de sexisme (Qui n'a jamais disparu voir les écarts de salaires)

Voila pourquoi si peu de Femme.

J'suis tout à fait d'accord avec vous, mais pour autant, qu'est-ce que ça peut faire si il n'y a pas 50/50 du moment que chacun fait son travail ? si il y a 50/50 ben tant mieux et sinon tant pis, non ?

Portrait de Magali
23/mai/2012 - 12h18
bilan-ok a écrit :

 

quand on est pas capable de s'informer sur l'actualité , il vaut mieux la fermer, ça fait moins bourrin.smiley

"ça fait moins bourrin" génial comme commentaire ! Ben informez moi alors si j'en suis pas capable seule !

Portrait de Fenix 93
23/mai/2012 - 11h32

donc si nous avons 10 personnes sans parité qu'on pensent être les meilleures à leur poste, pour respecter cette même parité mieux vaut en changer et mettre de moins bons éléments smiley   .???

Portrait de Killeagazz
23/mai/2012 - 03h41 - depuis l'application mobile
Fanfan la tulipe a écrit :

Nommer des incompétentes comme Duflot Benguigui et deux chauffeuses de salle Benkacem Filipetti la parité vous l avez. Mieux vaut payer pour ne pas être ridicule

C est sûre que Morano et Bachelot c'etait beaucoup mieux! ;-)
Bachelot a elle toute seule elle a creusé le trou de la secu avec son histoire de grippe!

Portrait de kdom
23/mai/2012 - 00h20
Fanfan la tulipe a écrit : Nommer des incompétentes comme Bachelot , Pecresse et deux chauffeuses de salle Morano , Dati  la parité vous l avez. Mieux vaut payer pour ne pas être ridicule
Portrait de Magali
22/mai/2012 - 22h19

Mais de toute façon, que ce soit de droite ou de gauche... On s'en fou pas un peu de cette parité ? Moi je pense que du moment que les élus font correctement leur travail qu'est-ce que ça peut faire qu'il y ait plus d'hommes ou plus de femmes ?

Portrait de Magali
22/mai/2012 - 22h17
adichatz a écrit :

Et y'a encore des cons qui iront dire qu'avec François Hollande, l'argent des français volera par les fenêtres.

En attendant, ca fait 1 semaine que François Hollande est officiellement président, et il a déjà tenu plus de promesse que ce looser de Sarko durant tout son mandat.

Ha bon ??? quelle promesse tenue ???? J'en vois pas une moi, aurais-je loupé quelque chose ?

Portrait de simatanteenavait
22/mai/2012 - 21h53
adichatz a écrit :

Et y'a encore des cons qui iront dire qu'avec François Hollande, l'argent des français volera par les fenêtres.

En attendant, ca fait 1 semaine que François Hollande est officiellement président, et il a déjà tenu plus de promesse que ce looser de Sarko durant tout son mandat.

+10 000

Portrait de simatanteenavait
22/mai/2012 - 21h52
Sheppard a écrit :

Je préfère largement qu'ils présentent des femmes implantées dans leur territoire, qui représentent de belles choses localement en tant que leader reconnu de tous plutôt que de céder à la démagogie socialiste qui prône ultra démagogiquement la discriminations positive féminine.

Alors je préfère largement un parti qui avoue que la féminisation de la politique prend du temps ( tout en restant inéluctable) et augmente à chaque mandature son nombre de candidates.

Après celà il faut rester conscient que surtout chez les socialistes,pour boucher les trous de la parité on présente des femmes dans des circonscriptions que l'ont sait impossible à gagner ou très durement.

Vous verrez bien le 17 Juin qu'on sera loin d'avoir 50% de femmes parmi les députés socialistes.

 

La féminisation de la politique est necessaire mais je ne supporte pas l'idée qu'on devrait tout envoyer à la poubelle du jour au lendemain tout celà pour se conformer au diktat de la démagogie.

Quoi que fasse la droite vous trouverez toujours des arguments fallacieux pour la défendre, et quoi que fasse les socialistes, vous trouverez topujours des arguments ridicules pour la critiquer...  Je vous rappellee juste que l'excès en tout nuit et vos propos en frisant à ce poin tla bétise perdent de leur crédibilité. Vous ne vous rendez même pas compte à quel point vous êtes pathétique. La parité est inscrite dans la loi , donc il faut la respecter. Après ce sont les électeurs qui choisissent ceux ou celles qui vont les représenter à l'assemblée nationale. Il n'est fait nulle part obligation  aux électeurs de pratiquer la parité dans leur choix. Mais visiblement c'est une nuance qui échappe à votre cerveau embrumé.

Portrait de Sheppard
22/mai/2012 - 21h38

Je préfère largement qu'ils présentent des femmes implantées dans leur territoire, qui représentent de belles choses localement en tant que leader reconnu de tous plutôt que de céder à la démagogie socialiste qui prône ultra démagogiquement la discriminations positive féminine.

Alors je préfère largement un parti qui avoue que la féminisation de la politique prend du temps ( tout en restant inéluctable) et augmente à chaque mandature son nombre de candidates.

Après celà il faut rester conscient que surtout chez les socialistes,pour boucher les trous de la parité on présente des femmes dans des circonscriptions que l'ont sait impossible à gagner ou très durement.

Vous verrez bien le 17 Juin qu'on sera loin d'avoir 50% de femmes parmi les députés socialistes.

 

La féminisation de la politique est necessaire mais je ne supporte pas l'idée qu'on devrait tout envoyer à la poubelle du jour au lendemain tout celà pour se conformer au diktat de la démagogie.

Portrait de maxime83
22/mai/2012 - 20h19
Muckensturm a écrit :
l'UMP préfère payer une amende que de mettre des femmes incompétentes histoire de mettre des femmes coute que coute. La parité avait été bien mieux respectée sous le gouvernement Fillon 1 que dans celui actuel: 3 ministère régaliens distribués à des femmes contre un seul actuellement... On voit le machisme là ou ça arrange. Signé : une femme. Le féminisme hystérique, y'en a marre.

Bravo et merci pour votre commentaire lucide

Portrait de DanielleCerize

L'amende de 4 millions d'euros me paraît ENORME pour un problème aussi banal que celui de la parité !!! L'essentiel est la COMPÉTENCE et NON le SEXE FÉMININ ou MASCULIN ... c'est vraiment sans importance en 2012 !!!

Portrait de david08
22/mai/2012 - 17h32

Autant je trouve que 50/50 c'est exagéré, autant 33% c'est vraiment beaucoup trop faible pour le plus grand parti de France! 

Portrait de Volques
22/mai/2012 - 17h27

ça par contre n'est pas normal !

Portrait de chtimi9
22/mai/2012 - 17h22

On jugera sur les élus. En effet , tout dépend qui on a envoyé dans les circonscrptions faciles ou difficiles .

Portrait de Decer
22/mai/2012 - 17h12
boxnew a écrit :

Absolument choquant,quand on les voit critiquer le gouvernement actuel  avec quelques ministres supplémentaire,faut qu'ils se taisent une bonne fois pour toute(une pensée malheureuse pour leurs electeurs...)

Plus choquant est le PS. Parité au niveau des candidatures. Mais au final le groupe socialiste à l'AN c'est 1/4 de femmes. Autrement dit, le PS envoie au casse-pipe d'abord les femmes.

 

Portrait de boxnew
22/mai/2012 - 17h09

Absolument choquant,quand on les voit critiquer le gouvernement actuel  avec quelques ministres supplémentaire,faut qu'ils se taisent une bonne fois pour toute(une pensée malheureuse pour leurs electeurs...)

Portrait de max787576
22/mai/2012 - 16h49
Brisson a écrit :
Waouh, c'est beaucoup ! Je n'imaginais pas que les amendes étaient aussi importantes ! Et puis bon si c'est pour présenter des femmes juste parce qu'elles sont femmes ... je trouve ça moyen.

C'est à mon sens le preoblème de ces règles, certe le but est louable mais à force de respecter la parrité à tout prix, on prend des femmes pas forcément compétente (si on cherchait mieux il doit avoir une bonne réserve de femmes très compétentes) et comme on se focalise en une des infos sur ces actes de parité symbolique, chaque faute ou maladressesa un écho amplifié par les médias et donc ne motive pas forcément les femmes à s'engager ou les dirigeants masculins à les mettre à des hautes responsabilités. La photo des ministres femmes en est une preuve c'est en médiatisant trop ce genre d'acte qui devrait être normal pour en faire de la démagogie  qu'on arrive à des situations ridicules comme avec Taubira actuellemnt...

Portrait de Brisson
22/mai/2012 - 16h43
Waouh, c'est beaucoup ! Je n'imaginais pas que les amendes étaient aussi importantes ! Et puis bon si c'est pour présenter des femmes juste parce qu'elles sont femmes ... je trouve ça moyen.
Portrait de max787576
22/mai/2012 - 16h42
saimiri a écrit :

"l'UMP c'est pas un homme,"alors ca c est collector quand on voit le fanatisme de certains envers sarkozy,apres je suis d accord sur la fin (pourtant j aie voté pour hollande mais surtout comme beaucoup contre Sarkozy)je ne me faits aucune illusion je sais bien qu en septembre cela sera regime grec ,mais pour le taux de croissance le président sortant parier aussi sur le meme taux ,je pense pas que beaucoup de francais se fassent d illusion sur l avenir economique de la France ,je le repete l election du 06 mai etait plus un rejet  du president sortant qu un plebiscite pour Hollande .

je reprennais quelqu'un qui a cité comme homme fort Copé mais après les législatives il saute et tant mieux

Portrait de max787576
22/mai/2012 - 16h33
hantayo a écrit :

Heureusement, que les femmes ont le droit de vote, la claque pour l' UMP aux legislatives, n' en sera que plus forte. Si la connerie portait un logo, sur que ce serait " UMP ". Vive Coppé, vive l' UMP, vive la débilité.

Ca doit être dur la vie avec un esprit aussi étroit... l'UMP c'est pas un homme, c'est un ensemble de valeur, je ne pense pas que la parité joue beaucoup sur les législatives puis la parité à tout prix ne mène pas forcément à grand chose... Il y a des femmes compétentes c'est certain autant que les hommes, alors pourquoi mettre madame Taubira à la justice et pas d'autres plus adaptées et pourquoi pas de femmes à d'autres portefeuilles plus important. Ensuite traiter une partie des français de débile quelle belle preuve de démocratie d'intelligence, je ne vous retournerez pas votre compliment mais si l'âge ue vous indiquez dans votre profil est le bon je suis triste pour vous. Il faut respecter les choix, les idées, moi je fais de l'économie et je trouve la voix qu'à choisi l'Allemagne ou qu'aurait pu choisir la France pour limiter l'endettement par les réductions puis de la relance était plus pertinente que le plan de Hollande qui se base sur une croissance utopique qui sera inférieure à celle prévue et qui parle aussi de sa banque d'investissement qui existe déjà OSEO enfin bref la démagogie il y en a de tous les côtés et ça marche sur tout le monde la preuve...

Portrait de archied87
22/mai/2012 - 16h26

Liliane Bettencourt n'est pas loin et sortira une fois de plus son porte-monnaie.

Portrait de Marc17
22/mai/2012 - 16h16
saimiri a écrit :

oui donc faudrat attendre que les députés sortant meurent ou deviennent gateux ,quel faux cul ce Copé il y a des dizaines d exemples ou on a sciemment remplacer des femmes par des hommes (par exemple Dati)bon le seul point positif c est que c est une bonne pération pour l état qui récupere du fric .

Tu crois réellement que le PS aurait procédé différemment avec plus de 300 députés sortants ?

Je serais d'ailleurs curieux de connaître le nombre de femmes investies dans des circonscriptions "gagnables", et ce, tous partis confondus.

Présenter des femmes juste pour faire le nombre, ça n'a aucun intérêt.

Sinon, le meilleur moyen d'accélérer la parité et le renouvellement en général, c'est de limiter le nombre de mandats de député à deux maximum  (comme c'est déjà le cas pour le mandat de président). Mais là, je pense qu'il y aura peu de voix pour, à droite, comme à gauche.

Portrait de max787576
22/mai/2012 - 16h15
saimiri a écrit :

c est marrant de toujours se poser la question de la competence quand il s agit des femmes mais jamais des hommes ,la réalité c est que la France est un pays de machos ,quand on voit ne serait ce que le parlement espagnole on devrait avoir honte .................

Vous avez raison quel bel exemple que l'Espagne en matière de compétence...

Portrait de gallopin
22/mai/2012 - 16h09 - depuis l'application mobile
G.de Phoebus a écrit :
Excellent ! smiley Et vous avez raison...

En plus ils sont machos à L'UMP !!!

Portrait de gallopin
22/mai/2012 - 15h59 - depuis l'application mobile
Toshiro73 a écrit :

 

Ben , il vaut mieux prendre des personnes compétentes ou des idiots ? PArce que  , au point ou on en est, on a qu'a prendre les filles du Crazy Horse pour compléter .

Tu trouves qu'il n'y a pas assez de femmes compétentes en France !!!!et les filles du Crazy horse sont pas plus conne que certaines ou certains de nos dirigeants !!!!

Portrait de Marc17
22/mai/2012 - 15h57

Plus difficile de respecter la parité quand on a davantage de députés sortants, principalement des hommes.

Portrait de max787576
22/mai/2012 - 15h55

Un l'argent va à l'état donc pas de soucis... seuls les donnateur peuvents se plaindre ensuite comme c'est dit on prend pas le risque de perdre des élections juste pour faire plaisir, au gouvernement on a crée tout un tas de ministère pour 1 caser tous les amis et ceux avec qui il y a eu des ententes mais aussi pour faire respecter la parité quitte à payer des ministres à rien faire puisque leurs obligations et travails sont semblables à ceux de ceux de ministères plus englobant...

Portrait de Toshiro73
22/mai/2012 - 15h52
Saint Igor a écrit :

Ou le sens du respect des lois par l'UMP !

 

Ben , il vaut mieux prendre des personnes compétentes ou des idiots ? PArce que  , au point ou on en est, on a qu'a prendre les filles du Crazy Horse pour compléter .