17/05/2012 09:25

Libye/Sarkozy: Le directeur et deux reporters de Mediapart convoqués par la police

Mediapart a annoncé que son directeur de la publication Edwy Plenel et deux de ses journalistes avaient été convoqués par la police dans l'enquête ouverte après une plainte de Nicolas Sarkozy pour la publication d'une note sur un supposé financement libyen de sa campagne de 2007.

M. Plenel est convoqué vendredi, tandis que les deux reporters, Fabrice Arfi et Karl Laske, sont convoqués les 21 et 22 mai.

Les deux journalistes avaient cosigné le 28 avril un article sur un supposé projet de financement libyen de la campagne de M. Sarkozy en 2007.

Encore président de la République, M. Sarkozy avait répliqué deux jours plus tard par une plainte pour "faux et usage de faux" contre le site, et le parquet avait le même jour ouvert une enquête.

Deux jours plus tard et à quatre jours du second tour de l'élection présidentielle, le site d'information répliquait en déposant à son tour plainte pour dénonciation calomnieuse contre le président sortant, battu le 6 mai par le socialiste François Hollande.

Dans son communiqué, M. Plenel déplore de nouveau que "seule la plainte pour faux de l'ex-président de la République fait l'objet d'une enquête préliminaire".

"Nous refuserons de répondre à toute question dans le cadre de cette enquête préliminaire", a prévenu M. Plenel.

"Et nous réitérerons notre demande d'une justice indépendante et impartiale, dans le respect du droit de la presse qui n'est que le droit de savoir des citoyens".

"La gravité des faits révélés par les articles de Mediapart, dévoilant des indices graves et concordants de financements illicites, et la consistance des pièces remises à la justice rendent indispensable la désignation d'un juge d'instruction indépendant et impartial pour que soient entrepris tous les actes nécessaires à la manifestation de la vérité", a-t-il ajouté.

Il a précisé que Mediapart avait remis mercredi au parquet de Paris à l'appui de sa plainte 45 pièces prouvant "la rigueur du travail accompli par Mediapart dans son enquête sur la possibilité d'un financement illicite de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de niko75
17/mai/2012 - 13h44
Sallyforever a écrit :

Oui ! ce site est complètement impartial ! et Edwy Plenel déverse tout son fiel chaque fois qu'il apparaît. Même s'il avait des informations intéressantes : difficile de l'écouter tant il est haineux et intolérant. On zappe ! par peur que cette amertume dégouline de la télé ! 

Bravo 100% d'accord avec toi ................
Portrait de niko75
17/mai/2012 - 13h43
saimiri a écrit :

il ya des accords d extradictions avec le Maroc ................................:8)

plus d'informations s.v.p
Portrait de niko75
17/mai/2012 - 13h41
breton39 a écrit :

Normal, la police enquête. Vu la quantité de preuves et documents que Mediapart va ainsi transmettre à la justice, ça va faire très mal !

Que vous croyez..... c'est preuves sont-elles vrai !!!!!! avec la haine de la gauche que vous avez  contre la droite vous voyez des affaires de justice partout, ne pas oublier que ce gouvernement à beaucoup de casseroles au c..... 

Portrait de chicc330
17/mai/2012 - 12h26

vous savez a quoi on reconnait que les médias sont en majorité a gauche?

C'est le nombre de journaliste qui change de journaux.

Que tu passes du libé au monde.... les journalistes du figaro ne changent jamais de postes.

 

Portrait de Sallyforever
17/mai/2012 - 10h12
NoMercyFor FH2 a écrit :

 

Jamais je ne m'abaisserai à aller sur ce site alimenté par une moustache rouge haineuse qui dessert sa "profession" (il n'est pas le seul malheureusement) et qui milite pour la propagande gauchiste.

Oui ! ce site est complètement impartial ! et Edwy Plenel déverse tout son fiel chaque fois qu'il apparaît. Même s'il avait des informations intéressantes : difficile de l'écouter tant il est haineux et intolérant. On zappe ! par peur que cette amertume dégouline de la télé !