10/05/2012 17:47

Décès de Klaus Wenger, l'un des membres fondateurs d'Arte

Klaus Wenger, directeur-gérant d'Arte Allemagne, est décédé jeudi à l'âge de 64 ans, a annoncé la chaîne de télévision franco-allemande dont il était était un des membres fondateurs.

Entré dès 1991 à Arte GEIE (Groupement européen d'intérêt économique) comme responsable de l'unité documentaire, il avait activement participé au développement de la chaîne depuis sa création. "Historien de formation et grand amoureux de la France, il a apporté à la chaîne sa parfaite connaissance des relations franco-allemandes et s'est engagé pendant ces 21 ans à tisser des liens étroits entre les deux cultures", a précisé dans un communiqué la chaîne de télévision.

"Très attaché au documentaire", il avait notamment été l'un des concepteurs et animateurs de l'émission Histoire parallèle, aux côtés de Marc Ferro, a rappelé Arte. Né le 22 juin 1947 à Tübingen (sud-ouest), il avait étudié l'histoire, la littérature allemande et les sciences de l'éducation à Bonn, Munich, Paris et Göttingen. Entre 1976 et 1980, il avait enseigné la civilisation allemande à l'université Paris-III et à l'ENA.

Il avait débuté sa carrière dans les médias à la radio-télévision Südwestfunk à Baden-Baden, en 1984, dont il était devenu rédacteur en chef sept ans plus tard. Le maire (PS) de Strasbourg Roland Ries et le président (PS) de la Communauté urbaine Jacques Bigot ont fait part dans un communiqué de leur "grande tristesse", affirmant que "sa disparition est une perte considérable pour le monde de la culture strasbourgeois, français, allemand et européen".

Klaus Wenger présidait depuis février 2011 l'association Europe, Culture et Citoyenneté qui a "pour buts de favoriser les rapprochements culturels dans la région trinationale du Rhin Supérieur, comme de soutenir les expressions artistiques les plus remarquables", ont ajouté les deux responsables.

Chevalier dans l'ordre national du mérite, il devait recevoir le 14 juin les insignes de chevalier de la Légion d'honneur.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
12/mai/2012 - 10h22

Faut dire que c'est une très bonne chaine ARTE.