10/05/2012 12:01

Iggy Pop: "Tout ce qu'une maison de disque a fait pour moi, c'est m'humilier"

"Tout ce qu'une maison de disque a jamais fait pour moi c'est m'humilier, me tourmenter, me démoraliser", a déclaré le rockeur Iggy Pop mercredi, pour expliquer son choix de se passer de maison pour publier son nouveau disque "Après" et de le mettre en vente sur vente-privée.com.

Le CD de reprises de classiques anglo-saxons et français est en vente depuis mercredi 19H00 sur le site spécialisé dans les ventes événementielles sur internet au prix de 7 euros.

Il est également disponible en version digitale sur les plateformes de téléchargement, où il est distribué par une autre société française Believe Recordings.

Iggy Pop a expliqué s'être d'abord tourné, comme il y était obligé par contrat, vers son ancienne maison de disques, la major EMI, pour la distribution d'"Après" qu'il a autoproduit.

"Mais, ils n'en ont pas voulu. Ils pensaient qu'ils ne feraient pas d'argent avec, que mes fans ne l'aimeraient pas. Une attitude très sensée, venant de personnes très sensées, des personnes différentes de ce que, moi, je suis", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse.

"Ils auraient préféré que je fasse un album de rock avec de jeunes punks populaires. Du genre +Salut papa !+ Je n'allais certainement pas faire ce f... truc", a-t-il ajouté.

Le chanteur, qui a été un des précurseurs du punk dans les années 60-70 avec les Stooges, a déclaré qu'il ne reviendrait certainement pas dans le circuit classique du disque pour ses prochains albums solo, estimant que l'industrie du disque lui avait "mené la vie dure".

"J'ai été mis à la porte de toutes les maisons de disque au cours de ma carrière", a-t-il rappelé, notant que celles-ci gagnaient pourtant aujourd'hui "beaucoup d'argent" grâce à ses chansons.

En revanche, le rockeur a estimé que le prochain album des Stooges, qui se sont récemment reformés, sortirait "probablement sur une major".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mimicassbrik
10/mai/2012 - 20h36

jamais trop tard pour réagir, mais là va falloir faire vite vite vite !

 

Portrait de bib
10/mai/2012 - 12h30

j'ai du respect pour le rocker

mais ce que j'ai entendu de son dernier disque me laisse perplexe

Portrait de theghost
10/mai/2012 - 12h23

Pas besoin d'une maison de disque pour l'humilier, il y arrive très bien tout seul