07/05/2012 09:56

La Turquie espère "un renouveau" après l'élection de François Hollande

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan s'attend à des changements dans les relations entre la Turquie et la France après l'élection du socialiste François Hollande à la tête de l'Etat français. "Nous espérons que la nouvelle période en France soit très différente de la précédente dans les rapports turco-français", a-t-il dit dimanche soir aux journalistes à Ankara avant de partir pour une visite en Slovénie.
Il a souhaité que "les messages populistes exprimés lors de la campagne" pour l’élection présidentielle ne se reflètent pas dans la pratique. Dans un tel cas de figure, a affirmé Recep Tayyip Erdogan, "cela aura un impact défavorable sur les relations Turquie-France".
Concernant le président sortant, Nicolas Sarkozy, très impopulaire en Turquie parmi le gouvernement et l'opinion publique à cause notamment de son opposition à une adhésion de la Turquie à l'Union européenne, M. Erdogan a indiqué qu'il n'avait plus d'autre option que "de partir en vacances". "Monsieur Sarkozy avait promis de ne plus continuer en politique. Il n'a plus d'autre choix. Il partira sans doute en vacances", a-t-il ajouté.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Myrlia
7/mai/2012 - 18h39
caramelus a écrit :

punaise il va pas nous faire rentrer la Turquie dans l'Europe !!!

Eh oui, vous vouliez manger du Flamby pendant 5 ans, vous l'avez maintenant...Bon appétit. ou vomi au choix.

Portrait de caramelus
7/mai/2012 - 11h19

punaise il va pas nous faire rentrer la Turquie dans l'Europe !!!

Portrait de anieta
7/mai/2012 - 11h05

je voudrais juste vous signaler que la Turquie touche à 5% l 'Europe et 95% l'Asie et donc n 'a rien à voir avec l Europe mais le problème est que Hollande est favorable à l 'entrée de ce pays dans l 'Europe et ensuite les pays qui touchent la Turquie ne vont-ils pas demander aussi de faire partie de l Europe ? .  Comme le vôte des étrangers, j 'ai aperçu Place de la Bastille hier soir des drapeaux algériens , cette élection est française pas Algérienne 

Portrait de Le
7/mai/2012 - 11h04

Ben voila, c'est parti mon kiki !!

Et ce n'est que le début .

Portrait de Prosny
7/mai/2012 - 10h30 - depuis l'application mobile

L'union Européenne est déjà agonisante. A t'elle les moyens de s'attacher des boulets supplémentaires ??? Qu'est-ce que les Turcs nous apporteraient à part de nouveaux problèmes ???

Portrait de so2000
7/mai/2012 - 10h29 - depuis l'application mobile

un type qui met des dizaines de journalistes opposants en prison, qui veut supprimer la laïcité qui veut faire voter une loi contre l adultère etc...c'est sûr il y à de quoi discuter...

Portrait de so2000
7/mai/2012 - 10h15 - depuis l'application mobile

@chifumi

bien dit !!! non mais on va se faire donner des leçons maintenant je rêve.....