06/05/2012 17:21

Présidentielle: Et si les sondages se trompaient à 20h en donnant les estimations ?

Le site internet Suisse, "Le Temps" évoque, en cette fin d'après-midi, la possibilité que les sondages se trompent, ce soir à 20h, en raison d'une mobilisation de dernière minute ou d'un écart trop faible.

En effet depuis midi, les sites internets étrangers donnent le nom d'un vainqueur avec des estimations.

Des révélations qui pourraient avoir un effet de dernière minute en faussant les résultats que donneraient les instituts de sondage.

Extraits de l'article:

"Et si l’élection présidentielle française ne permettait pas, dès 20 heures, de départager les deux candidats?

Pire: et si la marge trop étroite aboutissait à des recours avec force avocats et contre-attaques, comme lors de l’élection contestée de George Bush en 2000?

Puis l’on échafaude les scénarios: une remontée de dernière minute "du candidat donné perdant", l’impossibilité de communiquer les résultats dès 20 heures, le risque de la redoutable «marge d’erreurs», responsable de la mauvaise anticipation du vote Front National au premier tour, par les instituts de sondage.

Souvenez-vous: George Bush donné battu, puis finalement victorieux face à Al Gore.

L’interminable suspense post-électoral, un pays fracturé.

Les spécialistes, contactés par téléphone ou via Tweeter, nuancent. Oui, il est possible que les TV ne puissent pas donner dès 20 heures les résultats. Oui, le risque de la marge d’erreur est réel entre les premières «sorties des urnes» et le score réel des deux candidats. Mais pas d’effet «Floride».

«A partir de 21-22 heures, on connaîtra à coup sûr le nom du vainqueur» risque un sondeur, désireux de rester anonyme compte tenu des interdictions légales. Nicolas Sarkozy, en tout cas, a pris les devants.

Samedi, il a encore redit à son équipe de campagne que tout se jouera «sur le fil du rasoir». Ses relais en province se sont activés. Objectif: dire aux militants UMP de ne rien céder, de se battre jusqu’au bout, de rameuter le moindre électeur"

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de FCL56
7/mai/2012 - 00h55
LOLO a écrit :

Fini le temps des magouilles et des neuneus comme Morano , Bachelot , Rama yade  DEHORS H)

Boujour l'arrivée des "OUI-OUI" de gauche.

Avec un avatar des SIMPSONS, plus con qu'eux ce n'est pas possible

Portrait de 2k12
6/mai/2012 - 21h46
pocks101 a écrit :

chantez tous ce soir car demain VOUS ALLEZ DECHANTER

oui oui va caressé ton chien et dodo t'es fatigué la

Portrait de elisa23
6/mai/2012 - 18h48 - depuis l'application mobile

Commence par écrire correctement notre langue.......

Portrait de La tête à toto
6/mai/2012 - 18h40
.VICTOIRE12 a écrit :
J'espère voir les jeunes ump pleurer comme des madeleines dans 1h30 sa va être jouissif. !!!

Et savoir que notre pays peut plonger avec le programme de la gauche ça vous faire quel effet ? Arrêtez de ne voir que votre intérêt et élargissez un peu votre vision du monde...

Portrait de La tête à toto
6/mai/2012 - 18h21
DL75 a écrit :

 

et là enfin? CA FAIT 15 ANS QUE LA DROITE EST AU POUVOIR ET TU NOUS SORS ET LA ENFIN????

Oui car si le pays n'avance pas c'est à cause uniquement de la gauche et des syndicats qui n'ont qu'une chose en tête : bloquer tout ce que décide la droite. Une cohabitation forcerait tout le monde à travailler ensemble...

Portrait de stsa69
6/mai/2012 - 18h20

Monsieur Hollande avec son pseudo rassemblement : il sera totalitaire - moi je vous le dis - et comme il l'a dit dans des paroles et des actes sur france 2 : il va virer tous ceux de droite, du centre... : je ne savais pas qu'il pourrait être élu à 100%. Et vous votez et soutenez quelqu'un qui prétend à la Présidence de la République en ne respectant que XX% des français l'auront peut -être élu !! et c'est ça votre gauche et pas la mienne : VOTER NS pour les indécis et les absentionistes !

Portrait de La tête à toto
6/mai/2012 - 18h20
JDSalingerParis08 a écrit :

L'UMP prépare un discours offensif en vue des législatives, après la défaite et la consigne est donnée de dénoncer la prise par la gauche de tous les pouvoirs. Prochain objectif : la cohabitation. Alors là, ils rêvent bien LOL

La cohabitation serait la meilleure chose pour notre pays si la gauche passe aujourd'hui. Il faut un contre-pouvoir à droite aux legislatives. Et là, enfin les choses iront de l'avant...

 

Portrait de La tête à toto
6/mai/2012 - 18h19
stsa69 a écrit :

Faites vous une opinion : voulez-vous un homme FH qui n'a jamais eu la confiance de Monsieur Mitterand pour être un Ministre, ou un Homme qui a prouvé qu'il pouvait tenir la France : Monsieur Nicolas SARKOZY ! VOTEZ pour la France forte !

En tout cas l'UMP va voir ses adhésions monter en flèche demain matin !!

Portrait de La tête à toto
6/mai/2012 - 18h18
pocks101 a écrit :

pas grave, maintenant on va tous se mobiliser pour les législatives hein les Sarkozystes, on ne baisse pas les bras !

C'est clair !!

Portrait de stsa69
6/mai/2012 - 18h16

Faites vous une opinion : voulez-vous un homme FH qui n'a jamais eu la confiance de Monsieur Mitterand pour être un Ministre, ou un Homme qui a prouvé qu'il pouvait tenir la France : Monsieur Nicolas SARKOZY ! VOTEZ pour la France forte !

Portrait de superboops
6/mai/2012 - 18h14

Trop de haine, je quitte le forum...

Portrait de stsa69
6/mai/2012 - 18h14

vous ne parlez pas de tous les élécteurs qui ne peuvent pas aller voter car la CGT bloque les bateaux SNCM ! regarder les infos ! je pense que cela fait plus que 2 personnes.

Portrait de stsa69
6/mai/2012 - 18h12

je ne me fie à aucun sondage, quand on voit que des chaines en france le jour du 1er tour avait 4 % d'écart en prenant le plus bas et le plus haut : cela en fait de la marge. TNS a indiqué clairement sur leur site que ce soir cela être difficile pour eux d'être au plus près de la réalité vu la mobilisation ! NICOLAS SARKOZY ne devrait pas déménager maintenant. de plus on a tellement stigmtiser les gens sur le nom de NS, qu'ils ont peur d'être jugé... j'ai pu le constater. donc les sondés peuvent être en dessous de la réalité

Portrait de mr00
6/mai/2012 - 18h08
G.S3 a écrit :

Une chose est sûre, si le Flamby passe, je quitte le territoire avant la fin de l'année.

Génial!!! Ce qui est cool avec cette élection c'est que ça va purger la France d'un paquet de cons! A les entendre beaucoup vont se barrer.

Mais j'ai peur que ça ne soit que de la gueule comme d'hab alors s'il vous plait...passez à l'acte!

Portrait de tanger
6/mai/2012 - 18h07

mollande je veux un ipad au moins 1700 e de revenu par mois une burqua neuve pour ma femme lol lol lol hollande revient en jet privé de Tulle re lol

Portrait de stsa69
6/mai/2012 - 18h07

DL75, tu lis trop les journaux. Essayes de réfléchir par toi même et penser par toi même. Va voir le bilan de la Corrèze de FH... bonne lecture ! si c'est ça la France de demain ! en 2017 : c'est Marine le Pen Présidente ! regarde l'exemple des grecs qui votent pour les extrêmistes en ce même jour ! les socialistes les ont ruinés ! Réfléchis-y

Portrait de La tête à toto
6/mai/2012 - 18h06
philou51 a écrit :

Alors pourquoi voter Hollande ? Moi si je n'écoute que mon intérêt personnel avec les belles promesses moi aussi je vote Hollande mais j'ai trois enfants et je pense à eux en priorité et je sais que c'est eux qui vont payer le prix fort de ce choix aujourd'hui !!! Je suis désespérée et cette élection me rend malade je ne dors plus depuis 2 semaines maintenant si Hollande passe je ne souhaite qu'une chose qu'il me surprenne favorablement et qu'il offre un avenir doré à mes enfants comme il le ferait pour ses propres enfants. Seule différence j'ai pas les mêmes moyens financiers pour payer les meilleures écoles à mes enfants...

Mais l'avenir de nos enfants c'est aussi et surtout à EUX de se le fabriquer ! Je n'ai pas attendu sur le PS en 1981 pour prendre mon avenir en mains... C'est peut-être ça aussi la différence entre ceux qui votent à gauche et ceux qui font confiance à la droite.

Portrait de Jeune54
6/mai/2012 - 18h05 - depuis l'application mobile

Sarkozy de belles idées ... Qui lui viennent du front national car il se doit de récupèrer ses électeurs souvenez vous du vote des immigrés il y a 5ans il était d'accord est aujourd'hui renversement ? Wtf?

Portrait de amidu89
6/mai/2012 - 18h05

Hollande jamais tu n'auras mon vote ! Et en Juin : COHABITATION !

 

Portrait de stsa69
6/mai/2012 - 18h04

donc méfiez-vous de ne pas sortir le champagne trop tôt ! Vive nicolas sarkozy ! Vive la France fière et forte ! pour ceux qui ne sont pas allés voter, allez-y ! le vote blanc = le vote d'abstention : là encore de dire que c'est voter c'est un mensonge : c'est ne pas compter. il faut oser entendre sa voix.

Portrait de On Aime Momo
6/mai/2012 - 18h02
nalou a écrit :

Ca c est juste pour faire monter le suspense! :)

ah oui il est bien Momosmiley 

Portrait de stsa69
6/mai/2012 - 18h01

les gens qui votent Nicolas Sarkozy ne sont pas que des UMPistes, je suis de gauche et j'ai voté Monsieur Nicolas Sarkozy. Je n'apprécie pas l'homme, mais il a des valeurs, quand on voit la gauche bien pensante et les médias qui s'allient et malmène un Homme qui a aidé la France. il n'est pas parfait. Mais il a des valeurs et a appris de ses excès et de ses erreurs. La gauche est triomphante, et elle devrait être humble face à la tâche qui s'annonce si elle était élu. j'ai des amis du modem qui ont voté Sarkozy aussi ! donc en effet, je pense que tout n'est pas joué. Les sondages manipulent les français dans tous les sens.

Portrait de Jeune54
6/mai/2012 - 18h01 - depuis l'application mobile

Cette même question à été posé hier au grand journal de canal et il a été dit que cela serait peu probable car ces sondages on toujours été juste

Portrait de tanger
6/mai/2012 - 18h00
geronimo57 a écrit :
cela serait juste enorme.

lol

Portrait de La tête à toto
6/mai/2012 - 17h58
Saint Igor a écrit :

Ce qui risque d'être assez savoureux  c'est d'écouter les tenors de l'UMP nous expliquer comme à leur habitude que malgé la défaite de NS .... l'UMP a quand même gagné  ..

:p

Quoiqu'il arrive ce ne sera pas un ras de marée contre Sarkozy comme le souhaitaient la gauche. La marge de manoeuvre sera pour l'un ou pour l'autre forcément réduite. Une toute petite majorité....qui peut basculer à tout moment.

Portrait de superboops
6/mai/2012 - 17h56

Pompidou en tête de peu

Portrait de mr00
6/mai/2012 - 17h54
Nanadu43 a écrit :

je ne comprends pas, on ne s'est jamais posé cette question, pourquoi subitement cette fois. Y aurait-il une magouille de dernière minute ?

Pare que jamais les médias Belge et Suisse ne s'étaient comporté aussi lamentablement en balancant des estimations depuis midi (ce qui est ridicule la moitié des gens n'ayant pas voté).

Du coup si jamais le résultat entre les deux est serré il sera plus facile pour le perdant de contester.

Portrait de superboops
6/mai/2012 - 17h54
Lorely a écrit :

En lisant les commentaires des électeurs  de Sarkozy, je me rends compte du massacre des 5 années passées à cliver et opposer les français ... dommage

Je lis les forum en ce moment, je peux vous dire une chose, la haine est en train de changer de côté... Elle n'est ni de gauche, ni de droite.

Portrait de superboops
6/mai/2012 - 17h53
fantomas76 a écrit :

bien sur qu'ils se trompent, on m'informe que Jacques Chirac est en tête :bigsmile:

VGE à 51%

Portrait de fantomas76
6/mai/2012 - 17h51

bien sur qu'ils se trompent, on m'informe que Jacques Chirac est en tête smiley