03/05/2012 17:32

Débat d'hier soir: Retour sur les erreurs et approximations de Nicolas Sarkozy et François Hollande

Outre l'utilisation habile de chiffres exacts mais provenant de sources différentes ou ne recouvrant pas les mêmes périodes, le débat d'entre-deux-tours a laissé place à quelques erreurs et approximations à la fois de la part de Nicolas Sarkozy et de François Hollande.

- CROISSANCE/RECESSION: Selon Nicolas Sarkozy, "depuis 2009, la France est le seul pays qui n'a pas connu un trimestre de récession". FAUX. La France est sortie d'une année de récession (définie par deux trimestres consécutifs de recul du PIB) au printemps 2009. Mais, selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les Etats-Unis sont aussi sortis de la récession en 2009 et n'y ont plus replongé. L'Allemagne n'a pas non plus connu de récession depuis 2009. De même pour la Suède et la Suisse. La Pologne n'a pas du tout traversé de période de récession depuis le début de la crise financière, seulement un trimestre négatif fin 2008.

- COMMERCE EXTERIEUR: Selon François Hollande, le commerce extérieur était en excédent au cours des années 2000 et 2001, lorsque Lionel Jospin était Premier ministre. FAUX. Si les statistiques publiées à l'époque faisaient état d'un excédent, le déficit est en fait ensuite apparu de 5,358 milliards d'euros en 2000 et de 1,534 milliard l'année suivante, d'après les données des Douanes. En revanche, il est vrai qu'en 2002, il y a eu un excédent (3,548 milliards d'euros).

- IMPOTS:

* Selon Nicolas Sarkozy, la France a "les impôts les plus élevés d'Europe avec la Suède". FAUX. Selon un rapport de la Commission européenne, les derniers chiffres harmonisés comparables remontent à 2009. La France avait un taux de prélèvements obligatoires (impôts, taxes, cotisations) de 42,6% du PIB, contre 49,2% pour la Suède. Mais cette dernière était devancée par le Danemark (50,2%). Et, devant la France, il y avait aussi la Finlande (45,1%), l'Italie (44,9%), la Belgique (44,5%) et l'Autriche (43,5%).

* Selon François Hollande, le niveau de prélèvements obligatoires à la fin d'un deuxième quinquennat de Nicolas Sarkozy "serait supérieur à 46,7% du PIB, le plus élevé au monde". FAUX. Dans les engagements adressés à l'UE par le gouvernement, le taux de prélèvements obligatoires passerait de 44,7% cette année à 45,8% en 2016. Le programme du président-candidat table sur 45,6% en 2017.

- TVA SOCIALE: Selon Nicolas Sarkozy, la TVA sociale, dite anti-délocalisations, dont le produit est affecté à l'allègement de cotisations, est de 3 points en Allemagne. FAUX. Le taux de TVA anti-délocalisations est d'un point en Allemagne. Le 1er janvier 2007, Berlin a relevé son taux normal de TVA de 16% à 19%, un seul point allant à la baisse des charges patronales, pour combattre les délocalisations, le reste allant tout simplement au budget de l'Etat.

- ECOLE PRIMAIRE: Nicolas Sarkozy affirme que la France a le "taux d'encadrement le plus élevé de l'OCDE", et cite un chiffre de 23 élèves par classe dans le primaire. Selon l'OCDE, le nombre d'élèves par classe est effectivement de 22,7 en France. Mais la moyenne des pays membres est de 21,4. La France n'a donc pas, loin s'en faut, le taux d'encadrement le plus haut.

- SYNDICAT ALLEMAND: "D'abord, il ne viendrait à l'idée de personne en Allemagne que les syndicats appellent à voter pour un parti", selon Nicolas Sarkozy. FAUX. En 2005, IG Metall a appelé à voter pour le candidat social-démocrate Gerhard Schröder.

- "ZAPATERA": Nicolas Sarkozy a attribué ce surnom à Martine Aubry. En fait, il avait été attribué à Ségolène Royal.

- BRISTOL ET DONATEURS DE L'UMP: Nicolas Sarkozy dit qu'il n'est jamais allé au Bristol avec Eric Woerth, en 2009, à une réunion des donateurs de l'UMP. FAUX. Il a été pris en photo devant l'hôtel Bristol.

- VIOLENCE: "Il n'y a jamais eu de violence pendant les cinq ans de mon quinquennat. Je n'ai jamais été amené à retirer un texte qui aurait blessé ou créé un climat de guerre civile dans notre pays", a déclaré Nicolas Sarkozy. La première mouture de la réforme du lycée avait été retirée en décembre 2008 après des manifestations lycéennes, parfois émaillées de violences. La réforme finalement adoptée et entrée en vigueur à la rentrée 2010 était substantiellement différente de la première mouture.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Janna
4/mai/2012 - 01h34

Sarkozy est vraiment un  menteur grave !

Portrait de Jean-Léonor
3/mai/2012 - 23h27

""TVA SOCIALE: Selon Nicolas Sarkozy, la TVA sociale, dite anti-délocalisations, dont le produit est affecté à l'allègement de cotisations, est de 3 points en Allemagne. FAUX. Le taux de TVA anti-délocalisations est d'un point en Allemagne. Le 1er janvier 2007, Berlin a relevé son taux normal de TVA de 16% à 19%, un seul point allant à la baisse des charges patronales, pour combattre les délocalisations, le reste allant tout simplement au budget de l'Etat.""""" je vois que l'on a beau vouloir jouer au professeur qui donne ses bons et mauvais point, on reste un petit peu partial à mon gout car rien qu'en survolant l'article je vois déjà un erreur. revoyez le débat, Sarkozy après avoir été intérompu par Hollande a précisé ce que vous venez de dire sur la TVA en Allemagne. Voilà voilà

Portrait de ccl.ecerci
3/mai/2012 - 22h30

H:1-S:0!!!

Portrait de iceman2250
3/mai/2012 - 22h04
W9SuperChaine a écrit :

Sarkozy est vraiment un sale menteur ! |(

 

le pauvre il se trompe sur quelques chiffres, ce n'est pas de sa faute il n'est pas Président ... ah si je me suis trompé. Honte à lui !

Portrait de or34
3/mai/2012 - 21h36
AS MONACO a écrit :

Et en 2007 il n'y en avait que pour Sarko etlà cela ne gênait personne

biensur que ca ne genait personne parceque tout le monde savait quil était le meilleur.... et de loin!

Portrait de iceman2250
3/mai/2012 - 18h55

ça fait beaucoup trop de fautes pour un Président ...

 

Portrait de lechene
3/mai/2012 - 18h44
Deux fois treize 26 a écrit :

 

Arrétez un peu de voir complot et antisarkozysme partout, cet article est une dépêche AFP :steve:

reconnaissez quand même que cet article est uniquement à charge sur SARKOZY. Dans une autre emission aujourd'hui, il démontrait les erreurs des deux et pour cela ils étaient à égalité

Portrait de or34
3/mai/2012 - 18h37
Oryginal a écrit :

 

+5

c'est ca qui est incroyable!!! de toute facon ce sont les médias qui font l'élection... c'est pas normal!!

en gros à chaque fois qu'un journaliste parle c'est du temps de parole en plus pour Hollande!!

Portrait de zouga
3/mai/2012 - 18h36

sur les centres de rétension ; terre d asile a également démenti ce que sarkozy a dit hier soir !!! i

Portrait de or34
3/mai/2012 - 18h33

Marre qu'on s'en prenne qu'à Sarko....

les journalistes ne sont pas du tt neutres et ca cest vraiment inadmissible!!

je crois, je suis meme convaincue que la France ne mérite meme pas Sarko! 

Portrait de le mal aimé
3/mai/2012 - 18h29

C'est bien ça prouve que c'est toujours un menteur..qu'il dit des chiffres faux et le pire c'est qu'il est persuadé qu'ils sont vrai.

Et ce qui fait rire c'est les gens qui votent pour Sarko.Il pourra meme leur dire qu'ils les emmerdent et ben ils seront content d'aller voter pour eux !! mdrsmiley

Portrait de le mal aimé
3/mai/2012 - 18h27
CYRANO a écrit :

HOLLANDE C'EST LA FAILLITE ASSUREE   REFLECHISSEZ  BIEN AVANT DE VOTER TOUS LES SPECIALISTES SERIEUX NOUS ANNONCE UNE FAILLITE AVEC HOLLANDE. UNE CRISE FINANCIERE EST PREVUE AU LENDEMAIN DE L'ELECTION SI HOLLANDE PASSE !!!!

 

Une crise dés Lundi prochain ? Oh my God !!! mais pourquoi il n'y en a pas eu quand Sarkozy a doublé le deficit de la France ?? ça ne t'as pas fait tomber dans les pommes ??

Portrait de le mal aimé
3/mai/2012 - 18h26
Chocow a écrit :

Alors la comment Sarko nous a menti ! C est aberrant et dire que y en a qtrouvent tout de même voter pour lui dimanche... C'est aberrant aussi !

 

Oui mais les français aiment bien les menteurs ..ils aiment bien se faire avoir et voter pour les baratineurs

Portrait de SUP3RN0VA
3/mai/2012 - 18h00
Marieeee a écrit :

Disons que F. Hollande a comptabilisé la dette pour l'intégralité du quinquennat , dans la mesure où les budgets sont votés pour 2012 ...

Mais il a aussi intégré l'année 2007, il faut faire un choix à un moment donné.

Portrait de SUP3RN0VA
3/mai/2012 - 17h53
CYRANO a écrit :

HOLLANDE C'EST LA FAILLITE ASSUREE   REFLECHISSEZ  BIEN AVANT DE VOTER TOUS LES SPECIALISTES SERIEUX NOUS ANNONCE UNE FAILLITE AVEC HOLLANDE. UNE CRISE FINANCIERE EST PREVUE AU LENDEMAIN DE L'ELECTION SI HOLLANDE PASSE !!!!

Les spécialistes prévoient la faillite avec les deux.

Portrait de SUP3RN0VA
3/mai/2012 - 17h46

Ou encore la dette qui a augmenté de 500 millards pour Sarkozy, 600 pour Hollande, alors qu'elle a augmenté de 565 milliards ainsi que l'augmentation du nombre du chômeurs pendant le quinquennat diminuée de moitié par Sarkozy entre autre chose.   

Portrait de jonthebest
3/mai/2012 - 17h34

On voit clairement qui ment le plus....