03/05/2012 16:40

Débat télévisé : Hollande jugé plus convaincant que Sarkozy selon un sondage LH2

François Hollande a été jugé plus convaincant (45%) que Nicolas Sarkozy (41%) lors de leur débat de l'entre-deux-tours tandis que 14% des personnes interrogées répondent "ni l'un ni l'autre", selon un sondage de l'institut LH2 pour Yahoo! publié jeudi.

Invités à s'exprimer sur des qualificatifs, les sondés jugent que François Hollande a été le plus sérieux et le plus sympathique des deux (48% dans les deux cas, contre 44% et 26% pour Nicolas Sarkozy). Sur l'adjectif "sympathique", 26% répondent ni l'un ni l'autre.

Le candidat socialiste a également été jugé comme le candidat le plus proche de leurs préoccupations par 47% des téléspectateurs, contre 33% pour Nicolas Sarkozy.

Les personnes ayant suivi le débat ont également eu le sentiment que le candidat socialiste était plus sincère (46%) que le président sortant (33%), et plus rassurant (43% contre 30%).

Nicolas Sarkozy de son côté est apparu comme le plus dynamique des deux, selon 48% des répondants, contre 38% pour François Hollande. Nicolas Sarkozy a été jugé plus crédible que son rival socialiste (44% contre 42%) et plus compétent (47% contre 41%).

Enfin il est apparu comme celui qui a le plus la stature d'un président de la République (50%), contre 43% pour le candidat socialiste.

François Hollande a été trouvé le plus convaincant sur la lutte contre les inégalités sociales (58%), l'éducation (55%), le pouvoir d'achat (45%) et l'emploi (43%).

Nicolas Sarkozy l'a été sur le rôle de la France à l'international (51%), l'Europe (49%), l'immigration (48%), la maîtrise des dépenses publiques (46%) et la réduction de la dette (45%).

Sondage réalisé en ligne du 2 mai après 23H00 au 3 mai à 10H00, auprès d'un échantillon de 498 personnes ayant suivi le débat, recrutées du 27 avril au 2 mai au sein d'un échantillon de 1.565 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas. Notice consultable auprès de la commission des sondages.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bbbbb12345
3/mai/2012 - 23h21
oovinceoo a écrit :

Sur TF1.fr: 24543 votes

Hollande 40.2 %Sarkozy 50.1 %Aucun des 2 9.7 %donc tout est relatif... pour moi Sarko a ecraser le gros flan...

 

Rien de relatif !

 

Les sondages réalisés sur les sites web n'ont aucun sens !  leurs valeurs sont nulles.... smiley

Portrait de cam356
3/mai/2012 - 23h14

Non mais ouvrez les yeux, si Hollande passe on est dans la merde, pendant 5ans ça va être super, on à l'impression que la france à pleins d'argent à l'entendre, et puis après on va payer encore plus à cause de ses conneries, alors il a beau dire ce qu'il veut sur le bilan de Sarko on a qu'à regarder son programme pour deviner l'état de la france d'ici 5ans s'il est élu..L'ENDETTEMENT C'EST MAINTENANT 

Portrait de Jean-Léonor
3/mai/2012 - 22h56
dojoy a écrit :

Tiens les blogueurs payés par l'UMP sont de sortie, nous on s'en fou du NY Times. Hollande était à la hauteur,  le meilleur, tourné vers l'avenir face à un Sarko sur la défensive qui n'assumait pas son bilan lamentable...,

La bonne blague bien sûr!!! Non le regard des Hollandistes sur le débat télévisé est totalement biaisé par leur adoration pour cette personne. Si on regarde sérieusement le débat avec du recul et un minimum d'honnêteté, on peut dire qu"il y a eu deux parties disctinctes : Sarkozy a dominé très franchement le débat pendant la première heure et demi, mais alors carrément. Il a démonté toutes les critiques de Hollande qui ne s'appuie sur aucun chiffres sérieux et en plus totalement approximatifs, tels que le "million de chomeurs", "les 600 milliards à cause de la politique du président" etc. Au contraire, Sarkozy s'est appuyé sur des chiffres qui sont vrais et il a appuyé ses chiffres en citant ses sources à chaque fois, ce que Hollande n'a pas fait. Il a bien expliqué les différentes parts qui composent cette augmentation de la dette, les chiffres du chomage, le fait qu'une partie des fonds pour aider à la formation des chomeurs part dans les régions qui comme de par hasard n'ont pas utilisé grand chose..........................................La deuxième partie commence à partire de l'éducation où là je trouve que Hollande l'a bien attaqué sur les problème et Sarkozy n'a pas super bien répondu. C'était pas super clair ce débat sur l'éducation national. Quelques temps après, Sarkozy et Hollande ont installé cette deuxième partie qui a été somme toute assez équilibrée, chacun a été moins dans l'argumentation précise mais plus dans des affirmations et de petites phrases attendues sur tel ou tel sujet. La fin a été bizarre car au lieu de rester plus longtemps sur le nucléaire, vraie différence entre les deux, les deux journaliste ont préféré couper court et poser une question sur le "style de présidence".... du bla bla. Bon débat dans l'ensemble.

Portrait de dojoy
3/mai/2012 - 21h49
Hirondelle a écrit :
 le New York Times souligne le « mépris » de Hollande

Dans un article consacré au débat présidentiel français, le journal américain New York Times s’étonne des mauvaises manières de François Hollande, qui n’a cessé de couper la parole à Nicolas Sarkozy et qui a fait preuve de « mépris ». On est loin de l’analyse des journalistes socialistes de Libé, de Mediapart et du Nouvel Obs…

Contrairement aux journalistes français, aveuglés par leur militantisme, les observateurs américains ont vu un enfant mal élevé agresser un président de la république et lui manquer de respect.

« Monsieur Hollande, essayant d’amoindrir sa réputation de douceur et de charme, a été un débatteur agressif , interrompant souvent monsieur Sarkozy sans la moindre déférence et même avec un mépris visible. » Voici comment le New York Times décrit ce débat que les journaleux français essayent de faire passer pour une victoire de Hollande.

De l’agressivité mal placée, un refus de débattre des vraies questions, des attaques à répétition pour éviter d’aborder son propre bilan catastrophique et le mépris socialiste de ceux qui se pensent meilleurs et qui ont déjà gagné. Voilà les ingrédients du débat retenus par les observateurs extérieurs.

Le New York Times revient ensuite sur le fond du débat et explique comment Sarkozy a mouché François Hollande sur la dette. L’article reprend la phrase du président « c’est une erreur de 100 millions que vous faites. Cela montre votre incompétence ». Pour les journalistes du New York Times, « le débat a continué, mais monsieur Sarkozy avait raison ». On ne peut être plus clair ! Pour rappelle, le New York Times est un journal plutôt démocrate (de gauche), dont le sérieux et la rigueur journalistique (contrairement à la presse française) sont salués sur l’ensemble de la planète !

On voit donc bien que François Hollande s’est couvert de ridicule à l’international et a prouvé qu’il n’avait pas les compétences requises pour un débat sous tension. On voit surtout l’écart incommensurable, que l’on constate depuis le début de la campagne, entre le traitement engagé, presque militant, des journalistes français en faveur de François Hollande, et la vérité décrite par les analystes extérieurs qui ont un peu de recul !

Tiens les blogueurs payés par l'UMP sont de sortie, nous on s'en fou du NY Times. Hollande était à la hauteur,  le meilleur, tourné vers l'avenir face à un Sarko sur la défensive qui n'assumait pas son bilan lamentable...,

Portrait de FS001
3/mai/2012 - 20h50 - depuis l'application mobile

Nicolas Sarkozy très sûre de lui.
François Hollande a passé son temps à le dénigrer et l'agresser. Hollande n'a aucune solutions pour diminuer la tête, avec lui vous allez tous payer des impôts ! Tous !

Portrait de catayla16
3/mai/2012 - 20h08
KGameiro a écrit :

plus convaincant,, forcement ce mec n'à jamais rien fais dans un gouvernement, personne ne sais ce qu'il vaut... alors les gens le considère plus convaincant quoi qu'il arrive. Il a la chance de ne pas être très connu politiquement parlant. 

faux ! il a repris la gérance de la corrèze en piteux état en 2008 et depuis, il a réussi  à redresser la barre !

Portrait de GToto
3/mai/2012 - 20h04
KGameiro a écrit :

plus convaincant,, forcement ce mec n'à jamais rien fais dans un gouvernement, personne ne sais ce qu'il vaut... alors les gens le considère plus convaincant quoi qu'il arrive. Il a la chance de ne pas être très connu politiquement parlant. 

Bien résumé, y'a pas grand chose à critiquer sur Hollande, puisque de l'aveu même de ses amis socialistes, il n'a rien fait en 30 ans... les "grandes gueules" ça passe bien, sauf quelques fois lorsqu'on les voit au travail, ça va tout de suite moins bien. Allez on en connait tous...

Portrait de salia
3/mai/2012 - 19h56
CYRANO a écrit :

BFMTV est une chaine de télé partisanne que je ne regarderai plus jamais, ils sont pour Hollande et depuis ce matin ils le disent ouvertement, ils oublient que notre pays est coupé en deux et qu'ils sont vraiment d'une stupidité incroyable ! je viens de voir le meeting de Sarkozy à Toulon et je dois dire que BFMTV n'etait pas le bienvenu. Un journaliste ne doit pas être partisan, ils ne font pas leur metier.

Portrait de salia
3/mai/2012 - 19h33

sondage BFM

François hollande convaincant à 60%

Nicolas Sarkosy à 40%

C'est seulement un sondage bfm mais cela traduit quand même les dires de beaucoup

Portrait de tanger
3/mai/2012 - 19h11

vivement dimanche soir maintenant c est l overdose

Portrait de tofee
3/mai/2012 - 19h02

c'est bizarre dans le jdd sur 17000 votants 70% ont trouve sarkozy plus convainquant !!

Portrait de KGameiro
3/mai/2012 - 18h53

plus convaincant,, forcement ce mec n'à jamais rien fais dans un gouvernement, personne ne sais ce qu'il vaut... alors les gens le considère plus convaincant quoi qu'il arrive. Il a la chance de ne pas être très connu politiquement parlant. 

Portrait de Destiny
3/mai/2012 - 18h45
nany a écrit :

Pas d'après ce sondage.

L'écart reste à 53/47 sur l'échantillon large (stable) et 52/48 sur celui qui a regardé le débat (stable également par rapport à avant le débat).

Portrait de zazounette91
3/mai/2012 - 18h43

J'ai trouvé Hollande très suffisant et hautain. cela m'étonne car je le pensais plus agréable. Par contre, il a montré qu'il pouvait répondre et rétorqué à Sarkozy qui n'a pas l'habitude d'avoir un détracteur aussi offensif face à lui et qui avait potassé tous les sujets

Portrait de Le p'tit breton
3/mai/2012 - 18h37

Vive Hollande, vive la France

Vivement lundi

Nous avons envoyés les deménageurs bretons chez le p'tit

 

Portrait de Le p'tit breton
3/mai/2012 - 18h32
chabriot a écrit :

rien, cen

Portrait de Le p'tit breton
3/mai/2012 - 18h31
Portrait de Stebea
3/mai/2012 - 18h21 - depuis l'application mobile

@caillecaille : vous n'êtes pas pour le Président actuel certes mais il y a quand même un respect à avoir envers un Président de la République quel qu'il soit et je trouve scandaleux le non respect des personnes de gauche qui se disent tolérants et qui traitent le Président comme ils le font et ce depuis le début de son mandat, j'attends avec impatience que Monsieur Hollande passe et nous allons bien voir en combien de temps la France va se retrouver au fond du gouffre mais ça il ne faudra pas venir se plaindre. Vive le respect des uns et des autres.

Portrait de amidu89
3/mai/2012 - 18h11

Pourquoi avoir parlé du Nucléaire ?

La Sécurité c'etait peut être mieux ...

Mais nan j'oubliais Flamby ne propose rien dessus ...

Alors y a eu un candidat défendant son bilan et débittant les propositions face à une personne agressive qui s'y croyait deja !

Aucun n'a vraiment été convaincant ...

 

FRANCAISE FRANCAIS REVEILLEZ VOUS !

Réalisez bien la connerie dont fait preuve Hollande !

 

Portrait de gredwige
3/mai/2012 - 17h54
suk26 a écrit :

Hollande a quand même une lacune dans sa connaissance de l'histoire  de France car il a envoyé un courrier  à tous les syndicats qu'il pense représentatifs et il a complètement zappé la CFTC qui comme la CGT sont des syndicats historiques (reconus grace aux faits de guerre )et nés avant 1900 , la CFTC c'est quand pas loin de 200000 salariés représentés officiellement, ce syndicat est apolitique et c'est sans doute  ça qui dérange.. De plus, il est la plupart zappé par les médias c'est bizarre.. par contre la CFDT issue de la CFTC est mise en avant très très souvent , c'est vrai il dit très souvent oui, (il n'y a qu' se rappeler de la loi Fillon sur les retraites il y a quelques années )...

Il a par contre envoyé ce courrier à l'unsa qui n'a même pas de confédérationsmiley un comble

S'il veut être le président de tous les Français il va falloir qu'il révise un peu , c'est vrai il a fait l' ENA  = Ecole Nationnale des Anes dont beaucoup de nos hommes politiques sortent...smiley

Ne vous laissez pas influencer par tel ou tel media restez roi de votre vote et dans l'isoloir soyez juste correct avec vous mêmes.

avant 1974 comment nous faisions il y avait pas tous ces sondages et ces debats et pourtant les français votés en leur âme et conscience.

le 7 mai vous devrait retourner au travail et à votre vie et que ce soit droite ou gauche cela y changera rien.

oublions pas le mensonge de mitterand qui donné un tres bon bilan de santé alors que c'etait faux

fabius sang contaminé

et demandais à une famille de lille qui a eu une personne de sa famille decede et enterré sans qu'elle soit prevenue par la ville de lille...c'est cela aussi le socialiste

Portrait de Siwalik
3/mai/2012 - 17h52

Donc... en conclusion, il vaut mieux être "plus convaincant" que "plus crédible et compétant"... Ben je comprends mieux pourquoi les Hommes Poliques continuent à nous mentir  smiley

Portrait de Nyala75
3/mai/2012 - 17h33
VICTOIRE.12 a écrit :

Hollande a l'étoffe d'un véritable président ! Il a détruit le nain sur place tellement a court d'arguments il regardait sans cesse son ex maitresse Ferrari comme un enfant qui ne sait plus quoi dire jouissif vive notre nouveau président Hollande !!

[quote=VICTOIRE.12][/quote) SI Holllande passe, moi je dis pauvre France!!!!!

Portrait de biscott69
3/mai/2012 - 17h30 - depuis l'application mobile

L'ex-Premier ministre libyen al-Baghdadi al-Mahmoudi, emprisonné en Tunisie, a affirmé que le régime de Mouammar Kadhafi avait financé la campagne 2007 du candidat Nicolas Sarkozy, ont rapporté jeudi 3 mai à Tunis ses avocats.

Portrait de Lewis0310
3/mai/2012 - 17h11
fred595 a écrit :

 

bah je sais c'est ca que je voulait dire j'ai continuer la phrase du titre

Autant pour moi alors smiley

 

Portrait de fred595
3/mai/2012 - 17h10
Lewis0310 a écrit :

Tu seras encore plus coulé et ruiné avec Hollande !

 

bah je sais c'est ca que je voulait dire j'ai continuer la phrase du titre

Portrait de mapoule
3/mai/2012 - 17h08

Pour la gauche Hollande a gagné, pour la droite Sarkosy a gagné ! Hollande a le bilan de Sarkosy pour attaquer, Sarkosy lui il n'a rien pour attaquer car Hollande n'a jamais rien fait ! Ce que je ne comprend pas pourquoi il n'a jamais été question des politiques régionales mises en oeuvre par les socialistes, il y a beaucoup de choses à dire ! Hollande reproche à Sarkosy d'avoir placé ses amis, s'il est élu va-t-il placé ses ennemis ? De toute facon, pour que la gauche gagne il faut un front national fort, Mitterrand l'avait bien compris. Pour terminer puisque Hollande s'inspire de Miterrand, une petite blague : " vous savez pourquoi Mitterand est enterré à Jarnac ? Jencule, cela n'existe pas comme village !".

Portrait de Lewis0310
3/mai/2012 - 17h07
fred595 a écrit :

plus convacant a couler la france la je suis d'accord 

Tu seras encore plus coulé et ruiné avec Hollande !

Portrait de Lewis0310
3/mai/2012 - 17h07
fred595 a écrit :

plus convacant a couler la france la je suis d'accord 

Tu seras encore plus coulé et ruiné avec Hollande !

Portrait de mauricio_2a
3/mai/2012 - 17h07
John844 a écrit :

 

Parce que le nain a des idées ? On les cherche toujours... Il n'y en a pas eu une seule hier, d'ailleurs...

tout comme son programme d'ailleurs, pareil, on le cherche...

Par contre, son bilan, on l'a, et il est nul et calamiteux.

 

ton candidat fait la même taille mais pas le même poids...et franchement  c'est pas sur le physique que Hollande mise pour la victoire...

 

Par ailleurs, si tu n'as pas trouvé le programme de Sarko tu peux nous dire celui de Hollande? parce que même hier il avait dû mal à le décliner...probablement parce qu'il ne l'appliquera pas...

Portrait de fred595
3/mai/2012 - 17h07

plus convacant a couler la france la je suis d'accord