02/05/2012 07:53

Une journaliste de Médiapart affirme avoir été agressée par des sympathisants UMP au Trocadéro

Une journaliste de Mediapart a porté plainte pour avoir été agressée mardi par des sympathisants de l'UMP lors du meeting du 1er mai du président-candidat Nicolas Sarkozy au Trocadéro à Paris, a annoncé le directeur du site d'information, Edwy Plenel, sur son blog.

Marine Turchi raconte sur ce blog avoir été prise à parti par deux groupes de sympathisants différents et traitée de "sale gauchiste" alors qu'un badge l'identifiait comme journaliste de Mediapart.

Ce site vient d'être montré du doigt par le camp présidentiel pour avoir relancé les accusations de financement illégal de la campagne de 2007 de M. Sarkozy par la Libye.

La journaliste de 29 ans raconte également que le badge, attaché à un cordon passé autour de son cou, lui a été arraché par un homme puis jeté à terre, et qu'elle a été "secouée", sans être blessée, lorsqu'elle a traversé la foule pour tenter de quitter les lieux.

Sur son blog, Edwy Plenel reproduit la première page du procès verbal de sa déposition à un commissariat de police du XVIème arrondissement, qui qualifie les infractions de "violences volontaires légères".

Mediapart a publié samedi un document attribué à un ex-dignitaire libyen affirmant que Tripoli avait accepté de financer pour "50 millions d'euros" la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.

Nicolas Sarkozy a riposté en qualifiant ces allégations d'"infamie" et déposé plainte contre M. Plenel et deux journalistes de Mediapart, ce qui a amené le parquet de Paris à ouvrir lundi une enquête préliminaire pour "faux et usage de faux" et "publication de fausses nouvelles".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de babevea
2/mai/2012 - 20h28

quel coup fourré, elle avait qu'à pas venir, elle les a cherché elle les a trouvé

bravo à plenel de prendre des risques en envoyant une femme parmi la foule ...quel homme bien !

Portrait de KANGABA
2/mai/2012 - 17h12

Meme si la violence est toujours condamnable mediapart récolte ce qu'il a semé avec un manque d'objectivité flagrant et une haine de sarkosy maladive, relayant des rumeurs et des accusations non etayées chaque semaine. Le niveau zero du journalisme.

Portrait de xalle17
2/mai/2012 - 16h52

Que cette campagne s’arrete vite !! passer à autre chose, résister au quotidien , réaliser ses reves , créer malgré ce sentiment que parfois rien n’est possible ..

Quoiqu’il arrive on est seul face a son destin ..( ce n’est pas une citation de Giscard ..).

Portrait de bounty71
2/mai/2012 - 15h41
Nicolas Sarkozy et ses ministres aux abois terminent la campagne comme il l’ont commencée : en tentant d’occulter le bilan du quinquennat, bilan calamiteux s’il en est, marqué du sceau du recul de la France, de l’appauvrissement de nos concitoyens et de l’abaissement de la fonction présidentielle. Ce bilan, celui du sarkozyme crépusculaire, tient en six chiffres : 1 million, 600 milliards, 18 milliards, 45%, 337 000, 350 000.- 1 million : le nombre de chômeurs supplémentaires depuis 2007. Le chantre du « vrai travail » porte la responsabilité de l’aggravation du vrai chômage, passé de 8,1% à près de 10% de la population active. Parallèlement, les moyens mobilisés par l’Etat en faveur de l’emploi ont chuté de 21% au cours des trois dernières années. Cherchez l’erreur…- 600 milliards : la hausse de la dette publique, dont un tiers seulement, nous dit la Cour des comptes, est imputable à la crise, crise pourtant systématiquement invoquée par la Droite pour fuir ses responsabilités.- 18 milliards : le montant des cadeaux fiscaux consentis aux ménages les plus aisés. Le Président ne s’est pas oublié (+172% d’augmentation de son salaire).- 45% (contre 43,4% en 2007) : le taux des prélèvements obligatoires, c’est à dire des impôts payés par les Français, surtout les plus modestes. Une potion amère, que viendrait aggraver (de 11 milliards !) la mise en œuvre de la TVA sociale promise par le candidat Sarkozy.- 350 000 : le nombre d’emplois industriels sacrifiés sur l’autel de la mondialisation et des profits financiers, dont 14 000 en Bourgogne.- 337 000 : le nombre de Français supplémentaires vivant sous le seuil de pauvreté (954€ par mois). Il y a aujourd’hui 8,2 millions de pauvres en France.Dimanche, les Français n’ont qu’une question, une seule, à se poser : stop ou encore ? Stop aux échecs, aux dérives idéologiques, aux promesses non tenues, aux dépenses somptuaires (226 millions d’euros pour l’avion du Président, l’« Air Sarko One »), stop aux tentations de népotisme (Sarko junior à la tête de l’établissement public de gestion du quartier d’affaires de la Défense), à la vulgarité et au bling-bling… Qui répond le mieux à nos besoins de santé, pour nos hôpitaux de proximité, d’école pour la réussite de nos enfants, de justice sociale et de soutien aux PME qui créent l’emploi ? C’est évidemment François Hollande. Il incarne la constance, pas les zig-zags permanents, le réalisme et pas le mépris, et surtout la rupture avec cette politique ruineuse pour le pays. Il porte le vrai changement et l’exigence d’une République enfin exemplaire.L’espoir est à portée de vote. Le bulletin Hollande est le seul utile pour la France. Abandonnons sans regret Nicolas Sarkozy privé de son immunité aux ennuis judiciaires (affaires Bettencourt, Karachi…), auxquels il aura du mal à échapper.smiley
Portrait de KANGABA
2/mai/2012 - 15h34

Qui seme le vent

Portrait de juliette
2/mai/2012 - 14h51

A force de faire campagne contre les journalistes et non pour un programme digne de ce nom, les militants UMP dérivent. Cela prouve la bassesse du chef de l'état actuel et de ses militants.

 

C'est honteux

Portrait de philvilleurbanne
2/mai/2012 - 14h17

melanchon engueule  un journaliste stagiaire incompétent tout le monde  lui  tombe  dessus !  des nervis de l'iump agressent physiquement une journaliste de mediapart :  rien dans les radios et sur ce site le titre est "une  journaliste affirme avoir été  agressée " et pourquoi pas "pretend avoir avoir été agressée" pendant  qu'on y est  ?

Portrait de antisnoc
2/mai/2012 - 13h57

c est blindé  d hystériques ici !!!! c est journée portes ouvertes de tous les hopitaux psychiatriques de france ???????? devant tant de vulgarité , de sans cerveaux en transes crachant leurs venins ..on a juste envie de fuir d ici ....et de bien voter dimanche pour sauver la france du gouffre ...allez françois !!!!

Portrait de antisnoc
2/mai/2012 - 13h47

on voit une foule fanatisé cracher son venin contre les journalistes comme ds les années 30 !!! et pendant ce temps la liberté de la presse recule ...la france est 39 éme mondiale!!!!!!!!!!!!!!!! quelle honte

Portrait de mr00
2/mai/2012 - 11h51

Mouai depuis qu'ils sentent que la fin est proche les partisans UMP deviennent de plus en plus des voyous irrespectueux.  Il suffit de regarder ce blog pour le voir. Alors bien sur dans la réalité la plupart ferment leurs gueule mais parfois certains dérapent.

Portrait de jphpat
2/mai/2012 - 11h50

et bien sûr !!! juste un retour, bravo on appelle celà des journalistes !!!   si elle pouvait elle dirait même que c'est SARKOZY lui-même qui l'a agressée !!

Portrait de FS001
2/mai/2012 - 11h36 - depuis l'application mobile

Faux et usage de faux
Et hollande avec son salaire de 40000 euros qui a endetté toute la Corrèze!!!!!!
Hollande n'a pas ses idées à lui , il fait du plagiat sur les autres c'est un pion et il en est content apparemment j'ai honte d'un flamby qui ose qu'il aille dans le restaurant rue saint Denis se........

Portrait de Lylasrose
2/mai/2012 - 11h31
Señor-Lamire a écrit :

Aucun sens ! la pravda était au service de l'état Médiapart c'est le contraire..!

c'est vrai ....mediapart est au service ...du PS ...smileysmiley

Portrait de Lylasrose
2/mai/2012 - 11h26

tiens comme par hasard ....mais venant de mediapart il faut s'attendre a toutes les bassesses pour nuir  a la campagne de Sarkozy ...

Portrait de HVD13
2/mai/2012 - 11h12

Et voila la propagande continue rendez-vous compte de tous ce qui sort en une semaine! récapitulons : Sarkozy penche vers l'extrême droite, Sa campagne de 2007 à été financée par Kadhafi, Il fait des sondages financés par les contribuables pour savoir si sa femme est belle, ses sympathisants sont violents, il est devenu raciste parce qu'il parle d'immigration,...etc

Et certains d'entre vous trouve encore tout ça crédible, il n'y a vraiment pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir! 

Portrait de beresina
2/mai/2012 - 10h19

rien de nouveau ,malheureusement ,c'est l'ump ,nouveau centre fn, pas de surprise,bon courage a tous ces journalistes qui font leurs boulots pour que vive la democratie,l'ump nouveau centre dfn est aux aboies avec la fin de l'immunité du petit candidat sortan de nagy bocsa et seul le figaro l'officine de ce parti et des extremes droitistes fait en sorte de ne pas parler des affaires et des mis en examens des amis proches du tout petit candidat sortant ,c'est un peu la panique et la trouille ,il est temps qu'ils partent tous et que les comptes soient rendus,et surtout il faut continuer a suivre mediapart et la presse de qualité,la republique et la democratie en sortent grandies...smiley

Portrait de Pandora.
2/mai/2012 - 09h54
floyeah25 a écrit :

Le figaro qui  ne fait que des papiers très partisans et très subjectifs, c'est pas de la provocation ?

Et Libération ? Et l'Humanité ? Ils sont pas orientés peut être ? Quand Hollande sera au pouvoir ce sera la même chose.

Portrait de Pandora.
2/mai/2012 - 09h53
matou18e a écrit :

Ta façon de parler des syndicats..... Bref

 

Concernant Jean sarkosy..... même tous le clan Sarko à reconnu que c'était le fait du Prince.. et que c'értait une belle connerie... Dailleur on en entend plus parler du mec si compétant.... (Lis le boquain de

Franz-Olivier Giesbert....  mais le niveau est sans doute trop élevé pour toi)

 

Concernant le salaire tu oublies volontairement de préciser que cela devait faire diminuer le budget de l'elysée.. et que celui-ci n'a fait qu'exploser ... X10 je crois même !!!!

 

Quand on veux contrer on sort des réalités au lieux d'avoir un discours tellement partisan qu'il en devient ridicule !

Ouais enfin Hollande compte baisser le salaire d'environ 30 % je crois. Ce qui ne fait pas le compte par rapport à la hausse faite par Sarkozy qui était supérieure à 100%. Donc le mec s'en fout aussi dans les poches et profite bien de la hausse de salaire de Sarkozy. Alors dans la série "je-suis-un-saint-mais-je-prends-les-gens-pour-des-cons", je crois qu'Hollande s'impose.

Portrait de fred595
2/mai/2012 - 09h39

mais bien sur avant c'etait  fn maintenant c'est ump tous ca pour que le flamby passe pathetique .

Portrait de noli
2/mai/2012 - 09h38 - depuis l'application mobile

bravo tout est dit...

maintenant, les journalistes ne peuvent plus s'exprimer.... si ça avait été le figaro qui dénonçait quelque chose à propos des socialistes... ça aurait été un vraie information. la c'est médiapart dommage! Intox mensonge..

du coup quand le président fustige mediapart...
les moutons de panurges réagissent brutalement.. un peu comme les partisans du FN du reste.

Maintenant en France, les français ne se feront plus confiance entre eux et se déchireront: entre ceux qui font un vrai travail d'autres un faux / les assistés et ceux qui bossent pour faire avancer la France (parce qu'être au chômage en tant de crise c'est forcément de ta faite, que tu ne fais rien pour améliorer ta situation parce que toucher 500 e par mois t'en es trop content et tu n'échangerais ça pour rien au monde même si tu crèves la faim en fin de mois parce que tu ne peux plus payer ta bouffe / considérés comme assistés aussi les gens qui ont une formation mais qui veulent travailler dans la branche dont ils ont suivi la formation et pas autre chose.. ba oui avec un bac 5 il est totalement normal qu'on vous recase n'importe ou tout ça pour voir les chiffres du chômage baisser et si vous n'obeissez pas.. vous êtes un mauvais français!) les étrangers ... les homos parce qu'ils sont assez bien pour payer des impôts mais pas pour être à égalité avec les bons français.
belle conception de la France.

Portrait de so2000
2/mai/2012 - 09h36 - depuis l'application mobile

bon sang pourquoi j'ai pas voté cheminade moi ? en vous lisant j'ai qu'une envie c'est d'aller voir sur mars si il n'y à pas une espèce plus tolérante

Portrait de so2000
2/mai/2012 - 09h33 - depuis l'application mobile

st igor réfléchissez un peu avant de dire des conneries évidemment que les journalistes doivent faire leur travail mais en bonne intelligence et en envoyant personne au casse pipe à droite comme à gauche....

Portrait de so2000
2/mai/2012 - 09h05 - depuis l'application mobile

soyons honnêtes pour une fois les pro hollande ou sarkozy admettez que c'est une connerie provoquatrice quand même ! elle à qu'à aller là prochaine fois dans les tribunes de l'om avec son maillot psg c'est aussi con...

Portrait de so2000
2/mai/2012 - 08h43 - depuis l'application mobile

très intelligent de venir provoquer les militants ump (ou bien sûr il y à quelques pas finis comme dans tous les partis) avec son badge mediapart... elle cherchait un scoop quitte à se faire«bousculer» c'est bien maintenant elle est connue

Portrait de so2000
2/mai/2012 - 08h43 - depuis l'application mobile

très intelligent de venir provoquer les militants ump (ou bien sûr il y à quelques pas finis comme dans tous les partis) avec son badge mediapart... elle cherchait un scoop quitte à se faire«bousculer» c'est bien maintenant elle est connue

Portrait de silex
2/mai/2012 - 08h42
chicnana a écrit :

Sachant que son journal et l'UMP ne sont pas très amis, c'est un peu une provocation !! d'accord pour la liberté d'expression mais pas comme ça on dirait qui'l s'est jeté dans la gueule du loup !!!

 

 

c'est certain..mais ça n'excuse pas le geste qui leur permet de se victimiser!

y'a des solutions plus intelligentes!

 

Portrait de lechene
2/mai/2012 - 08h38
nalou a écrit :

Qu on soit pas d accord avec la ligne editorial de mediapart ne donne pas le droit de s en prendre aux journalistes! En democratie,il existe toute sorte de media,c est ca la liberté d expression!

maintenant il faut être fada, maso ou chercher la provoc pour se ballader avec un badge MEDIAPART au milieu d'une foule qui lui est obligatoirement hostile. il ne faut pas s'étonner qu'elle est été prise à partie. En démocratie la presse est libre mais essayez d'entrer chez médiapart avec des pancartes UMP je ne pense pas que la porte sera grande ouverte

Portrait de silex
2/mai/2012 - 08h35

je suis contre la violence, c'est nul!

en plus ça permet qu'on reparle de médiapart et  de ses journaleux...alors geste nullissime!

 

Portrait de Tartine au brie
2/mai/2012 - 08h30
LILI du 33 a écrit :

Mission accomplie pour la journaliste, elle a obtenu exactement ce que pourquoi Plenel l'a envoyée, Se promener parmi 200 000 militants avec son badge Médiapart était de la pure provocation, il sagissait d'allumer un contrefeu après la plainte de Sarkozy contre Médiapart, personne n'est dupe.

  tout à fait

Portrait de babybleuet
2/mai/2012 - 08h19

On est où là !! en France !! pays democrate ou nous tous pouvons penser, voter sans s'insulter ??  J'ai honte pour la France  et peur qu'elle  devienne un pays de facho.Mais ecoutez vous, relisez vous !!! On a même plus le droit d'être differend , de penser differemment sans se faire insulter et malmener .....