30/04/2012 22:58

La justice française enquête après une plainte de Nicolas Sarkozy contre Mediapart

Le parquet de Paris a ouvert lundi une enquête après une plainte de Nicolas Sarkozy contre Mediapart pour la publication d'une note qu'il a qualifiée de "faux" et concernant un supposé financement libyen de sa campagne de 2007. Interrogé sur cette affaire qui perturbe la campagne à six jours du second tour de la présidentielle, François Hollande a dit s'en remettre à la justice.

La plainte de M. Sarkozy, déposée en toute fin d'après-midi, vise le site Mediapart, son directeur de la publication Edwy Plenel ainsi que les deux journalistes Fabrice Arfi et Karl Laske qui ont cosigné samedi un article sur un supposé projet de financement libyen de la campagne de M. Sarkozy en 2007, a indiqué une source judiciaire.

L'enquête, ouverte pour "faux et usage de faux", "recel de ce délit" et "publication de fausses nouvelles", a été confiée au directeur régional de la police judiciaire.

L'avocat de M. Sarkozy, Me Thierry Herzog, n'était pas joignable.

La note publiée samedi par Mediapart est présentée comme signée par Moussa Koussa, ex-chef des services de renseignements extérieurs libyens vivant en exil à Doha, qui l'a qualifiée dimanche de "faux". Selon ce document, le régime libyen aurait accepté en 2006 de financer pour "50 millions d'euros" la campagne de Sarkozy.

La note était selon Mediapart destinée à un ancien directeur de cabinet de Mouammar Kadhafi, Bachir Saleh, dont la situation restait lundi mystérieuse. Ce dernier, qui est recherché par Tripoli via Interpol et qui selon l'un de ses avocats se trouve en France, a démenti dimanche par l'intermédiaire de cet avocat avoir reçu cette note.

Lundi, François Fillon a assuré qu'il n'y avait "aucune trace d'un mandat international" contre cet ex-dignitaire libyen visé par "une notice rouge" d'Interpol pour fraude.

C'est cependant sous un autre nom, Bashir Al-Shrkawi, qu'il apparaît sur la notice rouge consultable sur internet, photos à l'appui,  à Tripoli comme étant celles de Bachir Saleh.

L'un de ses avocats, Me Marcel Ceccaldi, a confirmé qu'il s'agissait du même homme. Les notices rouges sont un moyen par lequel Interpol informe ses pays membres d'une demande d'arrestation et d'extradition, chaque Etat étant libre d'interpeller ou non la personne recherchée.

M. Fillon a également affirmé que l'ex-dignitaire libyen avait un "passeport diplomatique du Niger" et était à ce titre "protégé par l'immunité diplomatique". Mais le ministère nigérien des Affaires étrangères a précisé  que M. Saleh n'avait plus ce passeport parce qu'il avait décidé de le restituer.

Sollicité sur le statut de M. Saleh, le ministère français de l'Intérieur n'a pas répondu.

Les accusations véhiculées par Mediapart rappellent celles qu'avait lancées en mars 2011 le fils de Mouammar Kadhafi, Saïf al Islam, qui avait affirmé à Euronews que la Libye avait financé la campagne de M. Sarkozy en 2007.

"Nous déposerons plainte contre Mediapart", avait prévenu Nicolas Sarkozy lundi matin sur France 2, qualifiant la note de "faux grossier".

Mediapart "attend avec sérénité un éventuel procès", a répliqué M. Plenel, pour qui "il ne suffit pas de contester l'authenticité du document révélé pour mettre fin aux suspicions".

Le président-candidat a ajouté avoir "honte pour l'AFP d'avoir fait (samedi) une alerte sur un document faux" et plus généralement pour tous ceux qui ont utilisé ce document.

"L'AFP a traité cette affaire avec la rigueur qui caractérise notre démarche d'agenciers, nous en tenant aux faits et recueillant le plus grand nombre possible d'informations et commentaires pour mettre en perspective la publication de cette note", a répondu le PDG de l'AFP, Emmanuel Hoog, dans un courrier à M. Sarkozy.

Interrogé sur cette affaire, M. Hollande a estimé que "c'est à la justice d'être saisie".

"Si c'est un faux, eh bien le site sera condamné, si ce n'était pas un faux, à ce moment-là il y aurait des explications à fournir", a dit le candidat PS à l'Elysée. Ségolène Royal, qui affronta M. Sarkozy il y a cinq ans, veut savoir "si l'élection de 2007 s'est déroulée dans des conditions légales" ou si "pendant cinq ans, Nicolas Sarkozy a exercé son mandat de façon illégitime".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de antisnoc
2/mai/2012 - 14h03

j ai vraiment honte d étre français

Portrait de ronaldo
1/mai/2012 - 02h24
pignouf00 a écrit :

Pauvre Sarko qui voulait quitter la vie politique après sa défaite. Il va devoir affronter la justice !

ton pseudo te va a merveille smiley

Portrait de Jean-Léonor
1/mai/2012 - 01h46
pignouf00 a écrit :

Pauvre Sarko qui voulait quitter la vie politique après sa défaite. Il va devoir affronter la justice !

Un nouveau témoin important dans la polémique sur le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy par Mouammar Kadhafi. De passage à Paris, son ex-conseiller diplomatique, l’ambassadeur Moftah Missouri, tient à apporter un démenti : «J’ai eu vent des rumeurs concernant une contribution financière du colonel Kadhafi à la campagne du président Sarkozy, déclare Moftah Missouri au Figaro. J’ai été pendant quinze ans, en ma qualité d’ambassadeur, l’interprète officiel du colonel Kadhafi. Je n’ai jamais eu connaissance d’un accord financier». Son témoignage ajoute une pièce non-négligeable au dossier : Moftah Missouri occupait une place de choix dans le petit cercle du colonel. Homme de confiance, il occupait le bureau voisin de celui du Guide libyen. Kadhafi faisait confiance à ce docteur en histoire diplômé de la Sorbonne non seulement pour traduire ses entretiens avec les chefs d’Etat, en français ou en anglais, mais Missouri traduisait également toute la correspondance avec ces chefs d’Etat et prenait les rendez-vous au téléphone. Absent des circuits de corruption, il n’a pas été inquiété au changement de régime et conserve son salaire de diplomate sous le nouveau régime, et circule librement entre la Libye et l’Europe.............................................................................en même temps je ne sais pas pourquoi je répond à des gens qui donnent du crédit à mediapart et à Edwi Plenel l'antisarkozyste primaire qui ne souhaite qu'une chose, c'est qu'il perde, donc son site ne peut pas êtrer objectif. Et puis pour moi tant que ce n'est pas devant un juge ça vaut quedalle, c'est trop facile de dire n'importe quoi de montrer un bout de papier écrit en arabe. De plus je ne donne pas de crédit au canard enchainé non plus...............................................................................de toute façon les antisarkozyste primaires ont déjà fait leur choix depuis bien longtemps......... "nul n'est plus aveugle que celui qui ne veut rien voir".................... restez avec votre idéologie du début du 20ème siècle où la droite c'est pour les riches qui en a rien à faire des pauvres gens et la gauche, c'est des gentils qui aiment les pauvres et qui veulent s'occuper d'eux....... ah là là faudra pas se plaindre dans 10 ans. ................. si jamais vous avez une honce d'honnêteté vous devriez lire au moins le programme de sarkozy qui lui est chiffré à tout va contrairement à celui de monsieur "candidat sortant" (terme qui ne veut rien dire en français désolé de vous l'apprendre°............pignouf.............................................................http://www.lafranceforte.fr/sites/default/files/programme_nicolas_sarkozy_2012.pdf

Portrait de tofee
1/mai/2012 - 00h53
soleil69 a écrit :

 

Donc un medias de gauche serrai un medias faisant son travail et revelant des verités...tu es tres flateur pour la gauche toi...tu exagere peut etre un peu

il faudrait apprendre à lire et à ecrire !!

Portrait de tofee
1/mai/2012 - 00h47

ce matin on lisait par les partisans d'hollande que si c'etait un faux sarkozy aurait porte plainte , c'est fait !!

maintenant un autre media de gauche sort que la liberation des infirmieres bulgares a ete echange contre une centrale nucleaire , c'est bizarre toutes ses rumeurs qui sortent à quelques jours du 2nd tour , les socialistes ne doivent finallement pas etre si sure de leur victoire !!

Portrait de silex
1/mai/2012 - 00h23
zoriezpas10centimes a écrit :

Les dirigeants et journalistes de Mediapart sont d'une rare sérennité concernant ce dossier et la véracité du document! C'est assez étonnant!!

 

 

masi chez médiapart...les faux sont de vrais faux.....pas comme les comptes de clearsteam qui étaient, eux, des faux....smiley.

Portrait de Nealeen
1/mai/2012 - 00h06 - depuis l'application mobile

Et Sarko qui porte plainte, ça lui profite aussi alors!! UMP = corrompus. Il essaye de faire croire que cette histoire est fausse mais jamais média part aurait diffusée l'info sans vérification !!